seb-65

Peinture noire ou blanche pièce télescope

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question sur la couleur de la peinture que je devrais appliquer sur les murs ou est mon télescope.... (!!)

Je sais que le blanc est préférable au noir en plein jour pour éviter la concentration de la chaleur...

Mais comme je pense quand même utiliser le télescope de préférence la nuit est-ce que la peinture noire est une meilleure idée afin d'être dans un endroit le plus sombre possible ??

Je précise que l'ordinateur de contrôle, est séparé par une cloison, donc pas de lumière sur la pièce du télescope quand la porte est fermée...

Quand pensez-vous ?

Merci pour vos lumières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ferai plutot blanc
ne serai ce que parce que la condensation se forme nettement moins vite sur le blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pis autre point, quand tu bricoles dans ton observatoire il n'est pas désagréable d'y voir clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je dirais l’extérieur en blanc pour lutter contre l'accumulation de chaleur, et l’intérieur en noir pour être au sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ fredogoto
Oui aussi

Mais sur ce coup là j'avais anticipé par des points lumineux placé aux quatres coins pour y voir un peux !!

@ Bruno
Bon...

L'extérieur je pense dans un premier temps sera gris (enduit ciment / parpaing )

L'intérieur est à déterminé... Sachant que la pièce de contrôle sera blanche pour plus de luminosité. Par contre je me tate pour la pièce du scope... En plus je compte faire un peux de photo/cam

[Ce message a été modifié par seb-65 (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que si tu veux faire l’intérieur en blanc, le bafflage de l'instrument devra être total et irréprochable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc d'après toi il est préférable de passer un coup de peinture noire si je comprend bien ?!

Le "bafflage", je ne connaissais pas... J'ai regardé rapidement sur google à quoi cela correspondait. Le scope est un Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton tube est plein, la couleur de la peinture ne changera pas grand chose.
Par contre si ton tube est ouvert, la moindre source dont tu peux voir la lumière (quasiment tout, la nuit! ) peut pénétrer a l’intérieur du tube et donc faire diminuer le contraste en ciel profond. Dans un tel cas, j'ai peur qu'une peinture blanche puisse gêner, a moins de fermer les ouvertures.

Mais n’exagérons rien, le choix de la couleur ne va pas tout te faire foirer. C'est simplement pour faire le mieux possible!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un tube plein (N. skywatcher)

Donc je peux très bien peindre en blanc ou en noir car cela ne change pas grand chose sur un tube plein ??

Par contre si j'ai un Dobson, il est préférable de peindre en noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'imagerie, fait surtout la guerre à tout ce qui transforme ton installation en arbre de noël.

C'est à dire toutes ces fichues diodes (transfos, camera, monture...) et écrans éclairés (raquette, APN, PC...) qui peuplent l’environnement proche de ton optique.

Une seule diode mal placée, par exemple en direction du barillet s'il est ouvert, peut ruiner une image.

J'ai recouvert toutes ces petites sources lumineuses par du gaffer noir. Et ça en fait

Pour le baflage du tube, même s'il est fermé, cela vaut le coup de s'y pencher sérieusement.

C'est très important, que ce soit pour un tube d'imagerie, ou pour un dobson. Une bonne habitude est d'explorer directement à l’œil nu par le porte oculaire tout le champ couvert. Il ne doit pas y avoir place pour une quelconque lumière parasite ni par le bas du télescope (barillet ouvert par exemple, surtout si le sol est clair genre neige ou sable en nomade, ou béton sous abri), ni par le haut.

A ce propos, il est courant d'avoir à surélever le tube à l'opposé du porte oculaire par un baflage (grosso modo d'une longueur d'un diamètre à l'avant de l'araignée), d'autant plus que l’extrémité du tube peut dépasser les murs de l'abri et ramasser des lumières incidentes parfois lointaines.

Dernier point, attention à tout ce qui brille dans le tube: écrou inox, plaque d'alu, pattes de maintien, fils, tranche de miroir... Parfois au grès des bricolages,on fini par commettre ce genre de petits oublis. Un coup de bombe noir mat ou de feutre indélébile et hop

Au final,un conseil: gaffer, bombe noir mat, feutre indélébile font partie de ma trousse à outils de terrain.

Et du coup, la couleur des murs de l'abri devient moins un problème, à condition de rester mate. On va eviter le glycero . Le bois brut ou l'enduit c'est pas mal.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos.

Oui, les LEDs des périphériques sont à déssouder ou à cacher avec un scotch...

Il faut que je pèse le pour et le contre sur le choix de la couleur Noir/Blanc des murs...

Personnellement cela ne me dérange pas que se soit Blanc ou Noir...

Je cherche plutôt le coté fonctionnel opérationnel que le coté esthétique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
TOUT EN NOIR sauf les lentilles, miroirs et photons du ciel

Qui n'a pas eu un reflet qui lui a pourri sa session et qui a mis des semaines à le trouver du genre nouvelle bague allonge de 3 mm mal noircie.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aussi au coté extérieur de l'abri, sujet à la restitution de la chaleur accumulée dans la journée.
Dans ce cas, c'est pas tellement la couleur qui va te sauver, mais le matériau. L'idéal est de plaquer sur l'extérieur une grosse couche isolante. Autre solution, des tôles métalliques, plutôt claire, pour renvoyer ce qui arrive dessus et un espace entre la tôle et la maçonnerie. Rien de pire qu'un mur en parpaings bruts, laissés en plein cagnard pour te foutre en l'air ta soirée.

Chez moi, j'ai fait mon toit d'abri roulant en tôle claire. Dessous se trouve une plaque de polystirène. Dans l'observatoire fermé, en plein soleil à midi, il fait meilleur dans mon abri ventilé qu'à l'extérieur...
Sinon, si ton tube est bien fermé et bien bafflé, avec toutes les sources lumineuses masquées, tu devrais t'en sortir quelle que soit la couleur du revêtement intérieur.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

@Sébastien Lebouc
Sur les parpaings extérieur, je vais voir si je peux passer un enduit pour éviter que cela soit en brut...

Idem à l'interieur, un petit coup d'enduit, puis peinture !

Par contre mon toit va aussi être en tôle, je n'avais pas pensé pour le coup à la couleur des tôles, je vais regarder si je trouve des tôles "claires".

En dessous des tôles, je pensais poser une bache plastique pour couper la condensation.

@bboulant @Sébastien Lebouc
Concernant la couleur, cela ne me dérange pas que cela soit noir, blanc ou gris ciment !

Je cherche juste la solution la plus optimisé possible étant dans les travaux, une couleur ou une autre ne me change pas beaucoup la charge de travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, parpaing nu ou recouvert d'un enduit ne va pas changer grand chose.
Ton matériau va continuer à emmagasiner la chaleur dans la journée et la restituer en début de nuit. A l'inverse, une tole claire extérieure va en partie renvoyer la chaleur, l'autre partie sera elle aussi emmagasinée. La tole étant plus mince que ton mur en "pierre" et avec un meilleur pouvoir de restitution de la chaleur, tu va revenir bien plus rapidement à l'équilibre thermique avec l'air ambiant, donc fin des perturbations locales.Bien penser à laisser un vide d'air de quelques cm entre la tole et le mur.
Le gain est significatif dans le sud de la France, je peux te le certifier!

la couleur interne n'aura pas grand impact sur tes observations si le mal n'est pas traité dès l'extérieur du batiment.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha mince !!

Tu as des photos de ta construction ??

Quesque tu me recommandes de poser à l'extérieur pour "isoler" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant