rolf

Oculaire Explorer Scientific 25mm 100°

Messages recommandés


Deuxième essai , sur newton cette fois :

Hello, ça y est !
J'ai enfin testé les deux joujoux sur mon 18" a F 3.82

Le ciel était moyen, de la pollution lumineuse, et turbulence moyenne .... très moyen quoi, le but était de tester les montages optiques possibles sur le télescope et non de faire du CP ultime (une bino passe ! )

Condition du test : PO Feathertouch, Paraccor T2 et donc TV EThos 21 versus ES 25. Deux observateurs, "chevronnés", sans pour autant être des testeurs nés. La cible : autour de NGC 404 dans Pégase avec une belle étoile orangée , une faible galaxies et des petites étoiles à gogo (et parfait coté confort d'observation). Pas d'avis préconçus sur les deux joujoux, ils ont le même propriétaire (ce qui évite le biais "affectif") .

Premier constat, le placement de l'oeil n'est toujours pas identique entre les deux mais moins gênant que sur la lunette. C'est plus l'habitude de les utiliser qu'une vraie différence due à l'instrument je pense.

Sans Paraccor :
ES 25 : 72 X ; 1.38 ° sur le ciel (théoriques) , pupille 6.45 mm
Ethos 21 : 85X ; 1.18° sur le ciel (tout aussi théoriques), pupille 5.6 mm

L'ES 25 donne une plus grande sensation de champ et de plongeon dans l'espace, l'Ethos 21 se débrouille bien mais le hublot est un poil plus petit. Cette sensation est très subjective car moins notable chez mon collègue.
Les déformations optiques .... beurk .... pareil pur les deux passé 20 % du champ au centre , ça part en comète !!!
Je me demande jusqu’à quel point la qualité optique du miroir peut cacher la coma, car je ne cesse de lire que "ça passe sans pb jusqu'a F4" !!! (pour les ethos) : pour moi non ! . ).

Avec Paraccor T II:
Le réglage B donne le meilleur résultat avec les deux protagonistes . En A , les étoiles sont encore un chouia déformées, elle sont parfaites en B (et en C ça recommence) . Le champ est ainsi corrigé jusqu'au bord pour les deux protagonistes.
Le champ et le grossissement sont impactés (facteur X1.15 du au Paraccor) mais nous ne nous sommes pas attardés sur ce point.

Couleurs : pas de différences notables, pas vu plus ou moins de "jaune" entre les deux.

Piqué des petites étoiles : léger avantage à l'Ethos qui donne des images plus fines , l'ES "étalant" plus l'étoile. Mais rien de dramatique, il faut avoir les deux sous la main pour le voir.

En conclusion : l'ES est un excellent oculaire dont le prix me parait justifié et en accord avec sa qualité de réalisation. L'Ethos reste un "poil" devant tant en finition qu'en performances, mais le prix fait lui beaucoup plus mal . Je n'ais pas d'ES 20 mais c'est ce match qu'il faudrait faire (et la le différentiel de prix est plus significatif).


NB :
Au préalable nous étions passé sur plusieurs objets comme les dentelles et là le champ du 25 est appréciable : en entier !!!!! (avec un filtre bien sur).
Un truc en passant : si on visse le filtre sur l'oculaire = tirage négatif de 2 mm, si on le met sur le parraccor : plus rien ! si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pré- classement subjectif des oculaires Ultra grand champ (100°) par degrés de qualité:

1. Nikon NAV HW
2. Ethos
3. ES

PS : je n'ai jamais observé dans un ES (d'où la subjectivité!! ). Mon expérience porte uniquement sur les oculaires suivants: Ethos 8, Ethos 13, Ethos 17, Nikon NAV HW 12,5(10)mm sur newton ouvert; associés à Parracor I ou II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Ceresius38 !
C'est exactement le type de compte rendu que j'attendais !
Quand tu dis " ayant ouvert un post sur cet oculaire par ailleurs" tu veux dire sur le forum d'en face ? Parceque j'ai pas trouvé ton intervention.
MErci encore
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arghh un ES 25 !!!
J'ai le 14 et il est très bien.
Il ne faut pas mettre le filtre sur l'oculaire mais sur le paraccor lui-même pour ne pas vignetter.
Le paraccor accepte le Nagler 31 sans vignettage donc ça devrait passer avec le 25 car le champ sur le ciel est le même. Ceresius, peux-tu confirmer que sans filtre, le paraccor ne vignette pas l'ES 25 ??

Et en France, où est-il vendu cet oculaire ?

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne donnent pas le relief d’œil du 25. Faut-il coller son œil dedans ou est-ce comme les Ethos environ 15 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc comme le 14...
Cool !
Il y a même un 30 mm 100° de champ en coulant 3 pouces !! Poids : 2,3 kg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai profité de ce début de soirée dégagé pour tester une cible nouvelle : la lune juste après le premier quartier.

Les trois mêmes compétiteurs sur la lunette de 18 cm.

Panoptic 41 : déformation en bord de champ présente sur 15 % du champ au bord. On voit nettement le limbe lunaire se déformer comme aspiré hors du champ (en mettant a lune au bord, attention c'est présent mais pas handicapant ! ). Placement de l'oeil facile, très léger chromatisme au bord du limbe (a titre de comparaison, pas de chromatisme avec un Orthoscopique de 28mm ). La lune est blanche quelle que soit la manière de regarder.

Ethos 21 : déformation minime mais il en reste en bord de champ 5%, chromatisme a peine plus présent que sur le panoptic 41. Placement de l'oeil aisé, la lune est blanche et belle.

ES 25 : Aie !! déformation présente en bord de champ, plus que dans l'ethos mais moins que le pano 41. Pas gênant toutefois. Par contre , c'est un festival de couleur !!!!! Le bord de la lune est chromatique et la couleur change du bleu au rouge en fonction de la position de l’œil. Il est délicat de trouver une position correcte, la lune devenant jaune, bleue ... après qq secondes on finit par parvenir à trouver la bonne position et la lune redevient blanche, mais cet oculaire n'est résolument pas fait pour la lune.

Conclusion de ce soir : Ethos 21 loin devant !!! Mais personnellement, je ne cherche pas un tel oculaire pour cette utilisation mais pour du CP grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JD : je ne peut te garantir que le paraccor ne vignette pas l'ES 25. Le coulant 50 étant pleinement utilisé en entrée , il parait logique que le paraccor le vignette ainsi qu'un simple filtre.
Maintenant, nous ne l’avons pas constaté en observant (on s'est amusés a mettre des étoiles faibles au bord) , le phénomène est vraisemblable pour moi, mais non gênant . (mon 18" est équipé d'un secondaire surdimensionné pour passer une bino, ainsi toute la chaine optique a été optimisée pour avoir un faisceau d'entrée dans le PO de 50 mm ).

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur que le paracorr vignette : il est légèrement divergent x1.15, donc tu récupère un peu de champ.

Il vaut probablement mieux mettre le filtre avant le paracorr pour la même raison. Sans paracor, le filtre doit être limite de vignetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceresius, essai intéressant. Il te reste à comparer avec un Nikon NAV HW pour les étoiles en bord de champ et on sera exhaustif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui. Mais quand Nikon nous fera un 25 mm de 100°, ils pourra souffrir la comparaison. Mais pour l'instant, Nikon s'en tient à 17 mm. Donc la comparaison n'apporte pas grand chose. J'ai actuellement un Nagler 31 et un Ethos 21, l'ES 25 me permet d'avoir le champ réel du premier, le champ apparent du second, et une pupille encore intéressante avec le paraccor qui met mon Newton à F 4,5... Donc il me permettrait de n'avoir qu'un oculaire au lieu de deux.

Par contre, si j'acquière ce 25, alors je suis intéressé par un 17 en complément. Et la il n'y a pas d'ES en compétition. Par contre, il y a un Ethos 17 et un Nikon 17... La comparaison est sans doute passionnante. Mais si le Nikon est à plus de 1000 €, ben je prendrai un Ethos pis c'est tout.

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 12-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant