PerrouriefhCedric

Fabuleux ciel du Quercy...

Messages recommandés

Bonsoir,

il y a quelques jours, je me trouvais dans le Quercy, par chance mon rapide passage dans la région a coincidé avec une nuit sans nuage et sans Lune avant une heure tres avancée. Hé bien, je me suis mis dans la tete l'idée qu'il fallait que je repere l'étoile la moins brillante visible dans le ciel, pour ensuite vérifier sa magnitude. Verdict : hé bien le verdict, il a fait mentir tous ceux qui prétendent qu'on ne peut rien voir au dela de 6... 6,53. Le logiciel ne lui donnait meme pas de nom ! (elle se trouve dans le Dauphin, mais je parie ce que vous voulez qu'il n'y a que dans le Quercy ou des coins ou le ciel est aussi sombre (tres rares) qu'on peut la voir ) (Bien sur, en ayant 10/10 aux deux yeux et en vision decalée)

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, comme l’acuité visuelle ne se limite pas à 10/10°,
la magnitude limite visible à l’œil nu, dite « MVLON », ne se limite pas à 6.
En fait ce sont des échelles ouvertes et on trouvera toujours quelqu’un qui verra mieux que etc…
La magnitude 7 est atteinte assez facilement dans de bons sites en France, notamment en montagne. Et notre ami Vjac du forum, à Breil dans le 06, rapporte des observations qu’il a faite où il a pu culminer vers « presque 8 » .
Eh bien, tu viens de découvrir que les limites, en astro amateur, sont faites pour qu’on en tienne pas compte…Et que la seule chose qui compte, que ce soit à l’œil nu ou à l’oculaire, c’est ce que tu vois et pas certaines théories ou certains fâcheux.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai ! selon certains, on peut voir jusqu'á 8 ! C'est incroyable pour un bonhomme comme moi habitué au ciel urbain... hélas...

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le Quercy, ce que j'y apprécie le plus, c'est la bouffe !!!!
Ce site est discutable. Bon certe, mais il manque un peu d'altitude pour faire la différence. En grimpant un peu, on trouve beaucoup mieux.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le Quercy, ce que j'y apprécie le plus, c'est la bouffe !!!!" Ha oui, alors là, tout á fait d'accord !

Apres, on trouve peut être mieux que le Quercy en France, mais quand on vit toute l'année dans un milieu urbain et sur-éclairé, le ciel campagnard de ces coins reculés laisse baba.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et oui,, justement, c'est mon cas dans ma bonne banlieue parisienne. %alors quand je pars sous de beaux ciel, je choisis vraiment de beaux ciels. Ce n'est plus le Quercy - bien que j'irai bien me repayer une "auberge du voyageur" sur la place de Grannat.


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, magnitude 8, c'est à dire 6 fois plus faible que magnitude 6... ou encore Neptune à l'oeil nu? ça me fait penser à une certaine marmotte qui emballe du chocolat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi, elle arrive aussi à voir les étoiles jusque mag 8 la marmotte?

Et pis Cédric, comment t'as fait ton compte pour inverser les accents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, faut sortir le dimanche…

Je sais ça fait rêver et personnellement je n’ai jamais dépassé 7. Et pourtant…
Autant je mets en doute certains CROA d’outre Atlantique, autant je fais confiance à Vjac qui nous montre par ailleurs l’excellence de ses talents d’observateurs.
1 magnitude de gagnée, tu multiplie ton diamètre par 1,6…
2 magnitudes, c’est multiplié par 2,5…

Ca vaut le coup de sortir le dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
où ?
ben c'est pas un scoop.
Le plus près de Paris > le Morvan où j'y ai vu des ciels étonnants, après une bonne radée printanière (pays fort vert, d'où les nombreuses radées printanières ou autres)
je trouve le litoral orienté à l'Ouest assez remarquable, même si altitude 0 m. Vers l'ouest, le 1er lampadaire est à New york, pas trop génant. par contre, faut pas regarder dans d'autres directions. Puis ce p'tit flux laminaire à des proriétés parfois étonnantes. Bref, ça me plait bien surtout que pour bouffer des huitres, on est sur place.
sinon ben nos chères montagnes, avec des trucs que tout le monde connais : St Véran , Restefond, mais aussi quelques fond de vallée bien cachée de la crasse.
Et la Corse, elle est pas belle la Corse ? vers le col de Vizavona, avec le chef de gare en tong et sa redoutable gnole de chataigne ?
etc...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Je rejoins Serge : pour habiter en Loire Atlantique pas loin de la cote, j'ai souvent vu des cieux superbes après une bonne rincée printanière ( ou automnale)...
Mais ma meilleure soirée reste ce jour où avec des amis, nous avions passé la nuit à bord d'un bateau au mouillage dans la baie de l'ile d'Houat : coté océan, la voie lactée était visible jusqu'au ras de l'horizon : magique !

Criri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant