Vincent_L

Pollution lumineuse : une (petite) bonne nouvelle ...

Messages recommandés


Bonjour à tous,

En terme de pollution lumineuse, on annonce souvent des mauvaises nouvelles, alors ça fait du bien d'en avoir aussi de bonnes: ci-dessous un communiqué de la commune où j'habite (Orliénas). C'est pas grand-chose (quoique ...), mais ça fait drôlement plaisir
Si ça pouvait aller jusqu'à Lyon ...

Vincent


"Extinction
de l’éclairage public
Le groupe de travail “énergie et bâtiment“ de la commission ouverte développement du- rable travaille depuis début 2010 sur le thème de l’éclairage public (EP).
L’étude d’un diagnostic consacré à ce sujet, commandé au Syder en 2008, a permis de pla- nifier, sur une période de 3 ans, le remplace- ment des points lumineux jugés polluants et énergivores par des ampoules adaptées. Très vite, le groupe s’interroge sur l’opportu- nité de maintenir l’ensemble des lampadaires de la commune, sources de pollution lumi- neuse, de dégradation de la biodiversité et de dépenses inconsidérées, allumés toute la nuit. Après les quelques mois nécessaires à la constitution d’un dossier (récoltes d’informa- tions, cartographie de l’EP, réunions avec le Syder...), le conseil municipal autorise une expérimentation d’extinction de l’EP à par- tir de décembre 2011, sur une période de 3 mois sur le périmètre d’un quartier regroupant 175 foyers.
A l’issue de cette phase d’expérimentation, 90% des riverains concernés, ayant répondu à un questionnaire, jugent l’expérimentation positive (contre 5%) et 83% s’expriment en faveur de sa généralisation à l’ensemble de la commune (contre 12%).
Le 23 avril 2012, une réunion publique, ou- verte à tous les Orliénasiens, valide le projet de généralisation et le 18 juin, le conseil mu- nicipal donne son accord de principe.
Depuis fin juillet et hormis quelques rares lieux encore à traiter, l’extinction nocturne de la commune entre minuit et 6 heures du ma- tin est généralisée. Cependant, des ajuste- ments d’horaires pourront intervenir notam- ment au centre bourg où l’activité de certains commerçants débute avant 6 heures."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait juste que de telles initiatives se généralise.
au fait où en est la loi concernat l'extinction des enseignes publicitaires lumineuses le soir?
et ça peut cadrer avec les monuments éclairés qui ne sont autres que des objects publicitaires éclairés pour promouvoir le tourisme de telle ou telle ville ou village?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Joël mais je crois que messier63 voulait dire : est-elle rééllement appliquée ? là j'en suis moins sûr...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en suis chargé à mon boulot. Les deux grands panneaux lumineux tournent au bleu foncé la nuit... (on ne peut pas les éteindre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est plutôt aux pénitents des Méees ou la citadelle de Sisteron ou son rocher, ou les ruines ou églises des villes et villages auquels je pensais!!
après tout ce ne sont que des publicités pour ces villes et villages, donc ne peut on considérer que ce sont des enseignes publicitaires donc qu'elles doivent être éteintes?
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça qui fait plaisir :
quote:
90% des riverains concernés, ayant répondu à un questionnaire, jugent l’expérimentation positive (contre 5%) et 83% s’expriment en faveur de sa généralisation à l’ensemble de la commune (contre 12%).

La grosse majorité de la population n'est pas aussi bête que certains veulent nous faire croire, bien au contraire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant