Lucky09

Choix CCD

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Bonjour,

Je voudrai investir dans une camera CCD afin de remplacer ma MEADE DSI premiere generation qui n'est pas du tout "simple d'utilisation.
J'avoue ne pas connaitre grand chose à ces materiels, j'ai entendu parler de la "Orion Deep Spage G3" mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'experience sur celle-ci ; aussi je me decide à demander conseil aupres d'un forum ou je sais qu'il est dispensé de bons conseils.

Pour info, je pratique surtout pendant les vacances et je sui un peu touche à tout cote objet ...

Merci !

[Ce message a été modifié par Lucky09 (Édité le 21-10-2012).]

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Salut,

Si tu pouvais nous en dire plus sur ton instrument et ton budget, on pourrait sans doute t'aider..
A+

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Bonjour,

L'instrument est un 200 mm (tube de meade lx 90) monte sur une monture CGEM ...

Cote tarifs, eh bien, comme pour tout le monde, moins c'est cher, mieux c'est ... Maintenant defois il faut peut etre savoir faire un effort pour avoir du materiel correct !


Merci,

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Avec un réducteur 0,6 sur le LX tu peux commencer avec une Atik 314 qui est trés sensible et facile à utiliser et coût raisonnable.
Avec la pleine focale, faudra passer en Bin2 sur tout type de camera.
Il reste que le SC reste un tube pour les petits objets et les galaxies.
Faut pas compter de faire les grandes nébuleuses, mais il y a tant à faire....

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Bonsoir,


Bon, déjà merci pour vos reponses, je mepose encore une question, n'ai-je pas plutot interet à prendre plutot une camera couleur vu que je ne pratique qu'une dizaine de fois par an (et encore)?

Merci !

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Surtout pas tu perdrais quasiment tout l'avantage d'une CCD !

Les ATIK 16HR sortent de beaux clichés, ca peut être le bon achat à prix correct.

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Bonsoir,

Alors là, désolé mais il faut m'expliquer, je ne comprends pas "perdre l'avantage du CCD" ???


Merci,

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Bonjour

Je pense que Tyco veut dire qu'un CCD couleur se rapproche d'un APN, mais avec l'avantage du refroidissement.

Bref si tu préféres le CCD couleur il sans doute plus judicieux et surtout moins onéreux de partir sur un APN.

Tu trouveras bcp d'infos sur le WEB ou sur les forums concernant les avantages et les inconvénients d'un CCD couleur versus noir et blanc. Ce sujet est souvent évoqué.

Bon choix


Christian

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Exactement ce que je voulais dire ;-)))

Tyco

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Bonsoir,


Bon, merci pour vos reponses, je vais donc regarder ca, mais là j'avoue avoir l'impression detre revenu à mon tout premier point de départ (celui ou je ne connaissais rien à rien sur ces materiels), enfin bref ca se bouscule un peut trop dans mon petit caillou, on vas donc prendre le temps ....


En tout cas merci à tous pour vos conseils ....

J-M

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Je ne pratique pas l'imagerie, mais j'avoue que l'existence de ces caméras couleurs m'a interpelé. Dans la mesure où elles sont refroidies, est-ce qu'elles ne sont quand même pas plus sensibles que les APN ?

En fait, je ne suis pas convaincu par vos explications. (Mais je sais que les CCD couleurs sont peu utilisés, je suppose qu'il y a une raison.)

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oui les CCD couleurs sont plus sensibles que les APN. La plus part ont des capteurs Sony très peu bruités, et en été le refroidissement fait la différence par rapport à un APN.
De plus tu peux te faire une bibliothèque de darks car les CCD couleur récentes sont régulées en température. Plus besoin de faire darks et offsets pendant les séances. Tu peux te faire 100 darks à la maison un autre jour.
Par rapport à une CCD mono il faut des poses unitaire double. On a intérêt à poser 10 ou même 20min suivant les objets et le fond du ciel. Avec un APN 10min en été, c'est franchement compliqué.
La vraie limite est le narrow band

Si tu prends un CCD couleur pour ton tube, mieux vaut la prendre avec de gros pixels, la QHY8L ou QHY8pro par ex. 6M pixels de 7.8u. (on n'a plus ça sur les APN modernes). Avec le réducteur ça collera assez bien à F 6.3.
(entre la 8L et la 8pro, c'est principalement un différence de refroidissement. Le capteur est différent entrelacé/progressive scan mais en longue pose cette différence est complètement négligeable)

Edit: une CCD couleur est déjà défiltrée, pas comme un APN.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 27-10-2012).]

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(Olivdeso : ce qui m'attirerait, ce serait la CCD avec une caméra à tout petits pixels - on en trouve de 4-5", ça permet d'avoir une grande image sans prendre un capteur hors de prix - avec une lunette genre 80/480 ED, afin d'avoir une instrumentation facilement transportable. Et toujours dans l'optique de simplifier les choses, le choix d'une caméra CCD couleur me paraît pratique. Pourquoi une CCD plutôt qu'un APN. Car toujours afin de simplifier les choses, j'imagine ne pas faire d'auto-guidage, donc il faut un capteur le plus sensible possible et avec le moins de bruit de lecture possible. Mais bon, c'est juste une idée comme ça, et je dois rendre la discussion à Lucky09.)

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Bruno > Avec des petits pixels même à 480mm de focale l'échantillonnage sera voisin de 2arc sec/pixel, cela sera dur de ne pas auto guider.
Si tu veux "simplifier les choses" il faut prendre une caméra couleur avec un CCd de guidage incorporé alors là oui tu te simplifie la vie et s'il te reste des sous tu l'équipe avec un AO8 et là plus de soucis de guidage.
Mais cela fini par couter cher la photo.

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(Si le but est de faire de l'imagerie sans prétention, je pense qu'on peut se passer d'autoguidage quitte à doubler (par exemple) le temps de pose total. Par exemple au lieu de 12 poses de 5 minutes (soit 1h au total) que donneraient 120 poses de 1 minute (2h) ou 360 poses de 30 secondes (3h) ? Il y a des formules qui permettent de calculer ça, en fonction notamment du bruit de lecture (puisque c'est le paramètre clé) et j'avais examiné ça à une époque en regardant ce que ça donnait avec la ST7 (la caméra que j'utilisais) pour savoir si ça valait le coup de poser 10 ou 15 minutes, eh bien pas du tout : on ne gagnait quasiment rien par rapport à des poses individuelles de 5 minutes. Maintenant, par rapport à des poses de 30 secondes, on y gagnait, mais la différence n'était pas si spectaculaire. Si aujourd'hui l'autoguidage s'est imposé, est-ce que ce n'est pas aussi parce que les APN n'ont pas les mêmes performances que les caméras CCD ?)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-10-2012).]

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Pour info la QHY10 (capteur APS-C de 10M pixels de 6.05u) a un bruit de lecture de 7 à 8e-. Soit un 1 e- que les CCD à KAF8300 (QHY9 ou autre)

Le signal de dark est aussi plus faible que celui d'un KAF8300.

C'est vrai que ça colle bien avec un lunette courte et assez ouverte ou un newton ou encore un hyperstar. Le boitier est tout petit, facile à transporter en déplacement.

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