nounou231

Achat de télescope

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un nouveau télescope et j'ai trouvé un qui a un bon rapport qualité prix et c'est justement ce qui m'inquiète. Etant débutante dans le domaine j'aimerai bien avoir l'avis d'un expert et savoir si ce télescope est vraiment bien. http://www.astroshop.de/fr/telescope-teleskop-service-ts-n-150-1400-megastar-eq-3/p,4260#tab_bar_1_select
Je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nounou231 ! Tu as eu un très bon réflexe : effectivement, le Père Noêl n'existant pas, si le prix est trop bas c'est suspect.

Ce télescope a une formule optique particulière qui permet d'obtenir un tube compact. Les fabricants ont remarqué que les clients aiment la compacité, surtout si ça ne coûte pas cher, du coup ils ont cherché et trouvé un moyen de faire des télescopes compacts à bas prix. Seul problème (et ce n'est pas étonnant) : c'est au détriment de la qualité. Ce 150/1400 a un miroir primaire sphérique de 150 mm et de courte focalen, genre 700 mm de focale. Un tel miroir est forcément mauvais (pour des raisons liées aux lois de l'optique). Mais ils ajoutent une lentille de Barlow intégrée (elle est en général dans le porte-oculaire) qui double la focale (qui devient 1400 mm) et permet plus ou moins de sauver les apparences (plutôt moins que plus). Au final, on obtient un télescope utilisable, mais qui n'a pas les capacités d'un vrai 150 mm (en particulier il est mal adapté aux forts grossissements). Il coûte moins cher, mais il est moins bien : dans un sens c'est honnête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas c'est quand même mieux d'acheter en France à une adresse où on peut facilement avoir un interlocuteur sérieux. Ca correspond dans 9 cas sur 10 aux revendeurs qui ont aussi une boutique physique avec pignon sur rue. Tu es dans quel coin de France on peut peut être t'indiquer une adresse si il y en a une dans ta région.

L’intérêt c'est de pouvoir être conseillé, et surtout de savoir vers qui se retourner en cas de problème.

Si tu veux un télescope pour débuter il serait raisonnable d'y consacrer un budget plus conséquent. Minimum 300€, idéalement 400€.
Si tu veux vraiment rester à budget serré je te conseille plutôt quelque chose comme ça : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=33&prod=512
Idéalement il faudrait ajouter quelques accessoires (ça peut être dans un second temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLDauvergne :
quote:
Si tu veux vraiment rester à budget serré je te conseille plutôt quelque chose comme ça : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=33∏=512

Hé, je ne savais pas que ce modèle était vendu en France ! Je trouve que ce télescope est parfaitement adapté aux enfants (ou aux personnes de petite taille en général), c'est une bonne chose qu'on le trouve en France.

Mais effectivement, pour Nounou231 c'est peut-être mieux de le choisir quand même sur monture équatoriale.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 26-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je te conseillerais de regarder de plus près le catalogue de la marque Skywatcher. Là tu auaras un excellent rapport qualité/prix, et pas uniquement un excellent prix... SW fait de très bons télescopes pour débutants, du Newton au Schmidt-Cassegrain selon tes préférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si tu l'as vu en vrai Bruno. En ce qui me concerne je l'ai testé. Je ne vois vraiment pas en quoi ça fait télescope pour enfant. Tu as le porte oculaire à hauteur des yeux si tu es assis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque: Merci beaucoup!! je m'en doutais c'est vrai surtout quand j'ai vu que personne ne l'achetait. Je me suis dis peut être que je suis la première a le remarqué et si c'est le cas je vais faire profiter tout le monde de ma découverte si ce n'est pas le cas tout le monde va se méfier grâce à moi
une petite question, si je changer la lentille de Barlow ça ne serait pas mieux?
Encore merci


jldauvergne: je suis déjà aller à "maison de l'astronomie" et un autre je ne me rappelle plus le nom mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. En fait sur ce site les prix sont plus abordable...
Si je veux un télescope pour un budget de 300euros pouvez-vous me conseiller?
Merci


Kaptain: Le télescope que vous m'avez conseillé n'est pas assez puissant pour ce que je cherche. Merci


Cédric Perrourief: Je veux bien. Pouvez-vous me conseillez pour un budget de 300euros. Merci


AG: Oui vous aviez raison. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
Pour info ce genre de catadioptrique 150/1400 possède bien un miroir sphérique, et c'est normal. Il s'agit d"une formule " bird-Jones". En fait la barlow intégrée est conçue pour corriger également l'aberation sphérique. J'ai gardé longtemps un 114/1000 "TANZUTSU" qui me faisait de belles taches de diffraction sur les étoiles, bien que le contraste soit moyen. La dégradation de l'image en dehors de l'axe était dû principalement à de l'astigmatisme.
Nounou, regardes donc les petites annonces et attends un 150/750 Skywatcher, Kepler ou celestron. Il s'en vend régulieremnt et sont en général de bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
jldauvergne: je suis déjà aller à "maison de l'astronomie" et un autre je ne me rappelle plus le nom mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. En fait sur ce site les prix sont plus abordable...

Au Télescope peut être avec le fidèle Pascal.

Oui on peut voir des différences de prix. Mais le service, le contact humain et le conseil ça se paye.
Ceci dit si il n'y a pas de télescope d'aussi mauvaise qualité dans les deux boutiques parisienne ce serait plutôt à leur honneur.

Autour de 300€, il y a ça : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964
Ce télescope c'est pas mal si on a la possibilité de le mettre sur un table solide.
L’intérêt c'est que c'est le même genre que ce que tu as repéré optiquement mais en bien (sans barlow intégrée), et à terme ça peut évoluer facilement vers une monture motorisée (dans un second temps si la passion prend, et si le besoin s'en fait sentir).
Si le poser sur une table bien stable c'est une difficulté, il y a le 6" (152 mm) ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG012
Le prix n'est pas indiqué mais ça doit être autour de 300€ logiquement.

Autour de 300€, on trouve ce genre de chose : http://www.astronome.fr/produit-dobson-telescope-perl-dumbbell-203-1200-1527.html

Là ça devient un télescope vraiment sérieux pour de l'observation visuelle.

Comme dit heliescope, les annonces sont aussi à considérer sérieusement.
Dans l'esprit de la première idée il y a ça : http://www.cieletespace.fr/node/8904?thickbox=1&width=700
Je négocierais le prix à 300€ car le matériel est ancien, mais c'est une valeur sûre.

Là plutôt une bonne affaire : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=59691
Il faudrait poser des questions aux vendeur pour savoir l'état et les raisons de la vente. C'est même pas 50% du prix neuf c'est étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounou231 :
quote:
Le télescope que vous m'avez conseillé n'est pas assez puissant pour ce que je cherche.

Kaptain conseillait un 130 mm, tu envisageais un 150 mm, c'est quasiment pareil. Du coup j'ai un soupçon : on est bien d'accord que c'est le diamètre qui compte, pas la focale ? (Car c'est le diamètre qui compte, pas la focale.)

--------
JLD : en fait j'ai possédé plusieurs années un Dobson 200/1200 et je le trouve assez bas, pourtant je suis plutôt petit et j'utilisais un tabouret bas, c'est pourquoi un XT4,5 me paraissait mieux adapté à quelqu'un d'assez petit, surtout si on ne pointe pas au zénith. Mais effectivement je n'en ai pas vu "en vrai".

D'ailleurs ça me faisait penser qu'il a existé, aussi, des Dobson 150/1200. Là encore, j'ai l'impression qu'on n'en vend plus en France. Dommage car ils n'étaient pas chers du tout. Mais la mode est aux tubes courts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
J'ai finalement acheté le Omegon 150/750 et j'en suis vraiment satisfaite. J'ai déjà observé Jupiter et c'était un grand moment d’émotion.
Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant