Roby

APO - Doublet , Triplet ... mais quoi ???

Messages recommandés

Bonjour à tous... j'ai besoin d'un conseil d'achat !

Je souhaite acheter une lunette APO d'environ 120 à 130 mm de diamètre et une focale entre 800 et 950 mm, pour en priorité faire de l'astrophotographie... donc avec un piqué et contraste parfait !

J'ai comparé 6 lunettes dont une Doublet et 5 Triplets .

Le Doublet: TSAPO 120/900, porte oc.3" Linear Power
Les Triplets: Astro Professional 115/800, porte oc.2" Crayford
Astro Professional 130/910, porte oc.3" Crayford
Omegon AP CARBON 126/880, porte oc.3" Crayford
ESPRIT120ED SuperAPO 120/840, porte oc.3" Linear Power
i-NOVA 130 ED Tf 130/910, porte oc.3" Crayford

C'est comme avec la tapisserie... plus on en voit moins on sait laquelle choisir !
En m'adressant à vous, j'espère que l'un ou l'autre pourra me m'éclairer le tunnel dans lequel je me retrouve maintenant.
Chez l'ESPRIT et le i-NOVA le correcteur de champs est déjà inclus.
Mais c'est aussi les plus chers. Curieusement, depuis quelques semaines, le OMEGON CARBON 126/880 est descendu de 2980 Euros à 2290 Euros !!!Alors.. le carbone, c'est pas ça... ou quoi ??? Je pensais toujours que la dilatation d'un tube en carbone serait beaucoup mieux que le métal.
Y a-t-il un autre défaut conçernant le carbon ?

Je possède un Quadruplet de 65/420mm de TS qui est parfait. Il a un porte Oculaire Linear Power d'une grande précision.. par contre sur mon Mak 180 et sur la lunette achromatique ANTARES 127/1200, j'ai un Crayford. Je n'en suis pas du tout satisfait !!! C'est peut être le bas de gamme des Crayford !

Voilà, chers collègues ... mon premier sujet sur ASTROSURF, tout en espérant avoir l'une ou l'autre réponse, des avis d'Astronomes Amateurs avisés.

A l'avance MERCI pour votre aide

Roby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Roby. Bonjour le Luxembourg.
Un doublet apo ouvert à 7,5, ça existe ? Tout d'abord je te conseille de vérifier la pertinance du qualificatif APO (c'est à dire : les foyers rouge, vert et bleu sont confondus et non presque confondus). Ne connaissant pas les lunettes citées, je n'affirmerai pas que la première est une achro mais je le pense (tout le monde peut se tromper) ...
Le triplet apporte également un champ plus plat que le doublet. Le carbone se discute : perso, je préfère mettre les sous dans l'optique voir la mécanique (ah le collier rotatif Taka, une pure merveille). La zone de tolérance de la MAP n'est pas critique à f/D 8.
Bon, peut-être ne faut-il pas prendre l'expression APO au pied de la lettre et une recherche d'images réalisées avec ces lunettes en montrera plus qu'un long discour.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Norma : doublet et triplet ont la même courbure de champ (1/3 de la focale).

Pour revenir au sujet, je préfère prendre une 100 qui ne perd pas la moitié de sa valeur en passant la porte du magasin, qui dispose de tous les compléments optiques pour l'imagerie et qui est une valeur sûre que ce que je vois dans ta liste. A part éventuellement la SW (j'ai testé sa grande soeur dans un numéro d'Astrosurf Magazine, voir l'article, les conclusions devraient être proches pour le petit modèle).

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ndesprez

Merci pour ta réponse intéressante et informative
Comme au Luxembourg nous n'avons aucun vendeur... c'est très difficile d'aller voir et d'essayer.
Le plus proche est à Stasbourg, ou Colmar .. et ceux là n'ont pas toutes les marques.Par contre à Munich, 530km... grrrrrrrrrr... il y en a deux qui ont tout.
Ci joint les raccourcis pour mes favoris/

http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/ED-APO/120-130mm/APO-130-Refraktor-Deluxe-Edition::54.html
http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/ED-APO/120-130mm/Omegon-Apochromatischer-Refraktor-AP-126-880-ED-Triplet-Carbon-O::522.html
http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/ED-APO/120-130mm/TSAPO1209-TS-120-900mm-APO-Refraktor-3-Linear-Power-Auszug::190.html
http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/ED-APO/120-130mm/TSapo130S-TS-PHOTOLINE-130-912mm-Triplet-APO-3-Crayford-1-11::610.html
http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/ED-APO/120-130mm/ESPRIT-120ED-PROFESSIONAL-F-7-SUPER-APO-TRIPLET-REFRAKTOR::485.html
http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/ED-APO/100-115mm/TSapo115S-TS-PHOTOLINE-115-800mm-Triplet-APO-3-Crayford-1-11::178.html
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0093

Peut être tu es en retraite, comme moi et tu trouves le temps de les examiner un peu, ces APO's là. Comme la météo est horrible... c'est le cas chez moi !

En tout cas, Merci pour la réponse et bien le Bonjour à Ygrande... quel beau village entouré de champs et loin des grandes villes ( j'ai jeté un oeil chez Google Earth ... hihihi)

Roby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Frédéric
C'est très intéressant ce que tu écris là... en plus c'est vrai !!!
Dès qu'un APO dépasse les 100mm il devient chèr... plus chèr... très chèr..et puis, trop chèr !
Bon, jusqu'à 2000 Euros, si c'est de la Bonne, je suis prêt j'yrai même plus loin si la différence dans l'optique est là... mais ça, on le remarque quand c'est trop tard.
Un contrôle sévère avec tous ses testes avant expédition est très important pour moi... et une Garantie valable et fiable aussi.
Tu es maintenant le deuxième qui me parle bien du SW ( je suppose SkyWatcher )bien que c'est un Douplet , qu'il a un porte oculaire de seulement 2" et qu'il n'est pas chèr... l'autre personne,c'est sur un Forum allemand... curieux ! Le voilà, l'Equinox 120 Pro !
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0093

Avec l'argent que je gagne là, je pourrais m'acheter sans problème encore un bon " Flattner " et une caméra pour l'autoguidage... à réfléchir.

Merci beaucoup pour ta réponse

Roby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de la version esprit. Sur ce modèle le PO est à changer.

Je partirai plutôt sur une TSA102 qui est une vraie valeur sûre, éventuellement en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme aussi, les PO, je les ai bien regarder lors des RCE pour ce type de lunette. Du jeu à toutes les parties rotatives et même parfois des points dur ! Version 3" notamment.
Quant à la garantie de qualité ... cela me fait penser aux lunettes WO à l'optique parfois très perfectible mais à la présentation rutilante.
Toutes ces lunettes sont sorties du même moule ou presque.

TSA : oui.
Avec les accessoires taka parfaitement adaptés (et l'aide de Rémy en cas de besoin), impossible de se tromper. Mais le prix neuf est assez élevé. Reste l'occasion : TSA120/102 ou même une FS102 cela devient tout de suite LA solution la plus raisonnable et performante.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, il y a un test de l'esprit 100ED dans le astronomie magazine de ce mois-ci.
Les lambdas ne montent pas très haut (de mémoire ~L/2 PTV, L/12 RMS), mais le champ semble bien corrigé. Ca ne fera clairement pas un astrographe exceptionnel en termes de piqué et de contraste, mais elle est abordable. C'est du chinois quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci pour vos réponses
Je viens de lire le test du Esprit 100...mai il a seulement 500mm de focale. J'ai déjà un 420mm !
Quand au TSA, d'accord, c'est extra et sans discution excellent.
Et APM a aussi des lunettes d'autres marques.. pas seulement des APM comme je pensais au début.Merci pour le lien.

Roby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Roby

oui chez APM ils ont aussi des lunettes avec optique LZOS très bien (mais très cher aussi. Elles baissent un peu en occasion, parfois de bonnes opportunités)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant je vais bien réfléchir dessus... dormir quelques nuits et je vous tiendrai au courant
Merci à vous tous

Roby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant