eroyer

Taille de grands miroirs plans : raisonnable ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour,
je me pose des questions sur la taille des miroirs plans. Au club on a en projet a construction d'un T600. Le primaire sera probablement acheté, mais je me demande si on pourrait se tailler le secondaire. En plus de ça, comme les plans se taillent par 3 cela ferait deux plans en réserve pour me faire les secondaires d'un gros télescope binoculaire (autour de 600 là aussi). Dans ce dernier cas j'aurais besoin de grands secondaires : petit axe entre 130 et 190mm et grand axe autour de 200mm.

J'ai lu et relu le site de Serge Bertorello ( http://serge.bertorello.free.fr/plan/plan.html ) qui explique la méthode de taille et de contrôle de ces miroirs. Déjà, il faut des disques plus grands que la taille finale des secondaires (donc des disques de 250mm dans mon cas) pour éliminer lors de la découpe finale le bord rabattu apparemment difficilement évitable.

Le problème c'est qu'il faut une grande lentille pour fabriquer l'interféromètre de Fizeau. Cette lentille doit être aussi grande que les disques à contrôler (soit 250mm). Peut-on trouver une telle lentille quelque part pour pas trop cher ? Sinon peut-on se la fabriquer à partir d'un vieil outil en verre ayant servi à tailler un miroir primaire ? et dans ce cas faut-il une finition de qualité ou un polissage sommaire (quitte à laisser un peu de gris) pourrait-il suffire ?
Y a-t-il d'autres méthodes accessibles à un amateur pour tester les plans ?

C'est assez tentant de se lancer à la fois pour essayer un nouveau type de miroirs, initier quelques personnes au club à la taille des optiques et accessoirement faire quelques économies. Mais d'un autre côté le matériel de test à l'air un peu galère à rassembler. Alors raisonnable ou pas ?

Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lentille du Fizeau ne sert qu'à collimater le flux ici, ce n'est pas une référence. Donc une lentille quelconque fera l'affaire (par contre je ne suis pas sûr qu'une lentille de fresnel de retroprojecteur convienne).

Pour le reste, en faire trois est effectivement la seule façon de faire un plan sans avoir de référence sous la main.

Mais faire des secondaires peu épais par cette méthode va peut être poser des problèmes.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Charles ton article est très intéressant. Mais du coup mon idée de récupérer un outil en verre pour faire une lentille ne me semble plus très bonne car la lentille aurait dans ce cas une focale de plus de 3 m ce qui rend l'appareil bien trop encombrant. Et même si on suit ton article avec une lentille à f/2, à cause du diamètre de 250mm nécessaire, cela va quand même être très encombrant. Serait-il possible de disposer l'ensemble à l'horizntale ? il faudrait alors positionner les plans sur la tranche ce qui me paraît difficilement réalisable pour les approcher à 1/10eme de mm...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais bien pensé à replier les faisceaux mais s'il faut acheter 2 miroirs plans en plus de la lentille pour pouvoir fabriquer 3 plans ce n'est plus très intéressant.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas ca peut valoir le coup. Il ne reste que la grosse lentille à tailler. Là aussi on peut peut-être se contenter d'un polissage imparfait. Quelques piqures résiduelles ou un peu de gris ne devraient pas trop gêner, d'après ce que je comprends du fonctionnement de l'interféromètre.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend pas, ça fait 50cm de focale pour une lentille de 250mm de diamètre et alors ? Ainsi que je le dis dans l'article, il est possible aussi de disposer deux lentilles plan convexe l'une sur l'autre pour diminuer l'AS. Ces lentilles ne saurait être quelconque. Sur un faisceau //, l'aberration sphérique se traduit par une divergence qui entraîne la non rectitude des franges. Sinon oui, un peu de gris ne fâche pas s'il reste raisonnable. Tu peux si tu en trouve une, utiliser une lentille de Fizeau en plastique.

Merci accessoirement de prendre contact avec moi: rydel_charles (at)yahoo.com

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 06-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Charles,
effectivement tu as raison. Je me suis mélangé les pinceaux entre la courbure du verre, la longueur focale. Je devais être un peu fatigué l'autre jour...
Côté encombrement ça devient raisonnable. Il reste juste à trouver une lentille adaptée. La tailler moi même n'est pas hors de question mais ça fait quand même beaucoup de boulot d'ébauche (fort rayon de courbure) et en plus 2 faces à polir.

Eric

PS : je t'envoie un mail dans la foulée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant