PortoRusse

Bricoler un petit dobson

Messages recommandés

Salut à tous !

Ces dernier temps je n'ai pas vraiment eu d'observer, étant parti pour les études à Strasbourg.
Mais il y a pas longtemps je suis allé au Champ du Feu, et en regardant le ciel j'ai tout de suite pensé au petit Newton (Skywatcher 130/650) laissé chez moi, prendre toute cette poussière...

Alors je me suis dit que le transformer en Dobson, tout en récupérant certaines pièces, ne serait pas une si mauvaise idée (pour des raisons pratiques), seulement voilà, je n'aurais pas beaucoup de temps (deux semaines), pour bricoler tout ça.

J'ai parcouru un peu les forums et sites, pour rassembler quelques idées clés pour la conception, mais j'aimerais quand même vos avis pour être plus sûr de ce que je ferais

Pour commencer, j'ai pensé à utiliser le trépied du newton, sur lequel je poserais le dobson, et étant assez grand de taille, à moins d'être assis par terre, c'est ce que je vois de mieux à faire. Je ne sais juste pas combien ça serait stable, mais vu que beaucoup de lunettes se font en altazimuth, pourquoi pas...!

Après une partie très importante, le support du miroir primaire. C'est clair que je n'aurais pas le temps de faire quelque chose de nouveau en commençant dès le début, alors pourquoi pas garder le support de base, après tout il n'est pas si mal que ça. Il me permettrait d'y fixer les tiges partant vers le secondaire avec les vis latérales (qui tiennent le tube), et également le support du dobson avec les vis situées à l'arrière (qui tiennent le couvercle). Donc ça m'a l'air plutôt bien. J'espère que vous avez compris de quelles vis je parlais, sinon je porterais une photo illustrant tout ça !

Quant au support du secondaire, il faudrait que je le refasse puisqu'un filetage de vis de collimation est foutu, et la vis est restée bloquée... Si on se base sur ce schéma:

Je pensais pour la partie du haut, le faire en alu (percé /taraudé), seulement il me semble que celui que j'ai, est en alu aussi et je me demande si c'est pas à cause du matériau qui est un peu trop "mou" que le filetage est foutu, donc je ne sais pas trop quoi faire pour ça...
Pour ce qui est de la pièce qui tient le miroir même j'ai fait un petit schéma que voici: http://hpics.li/fee82f5 (l'image ne s'est pas voulu afficher, donc je met le lien)
Sinon je pense récupérer l'araignée et le PO qui sont très bien, faire un cerceau en contre plaqué, et assembler le tout, ça ne me devrait pas trop poser de problème !!

Il ne reste plus que le support du dobson, qui viendrait se mettre sur le trépied. Justement pour cette partie je n'ai pas encore trop d'idées, j'y réfléchis, et vos proposition sont les (très) bien venues

Bon j'ai résumé ici plus ou moins en détail les bricolages des différentes parties, mais comme je n'ai pas trop (pas du tout même!!) d'expérience dans le monde dobsonien, je m'adresse à vous et attend vos conseils, pour ceux qui ont eu le courage de lire tout ça!!

Sur ce bonne soirée, et bon ciel

[Ce message a été modifié par PortoRusse (Édité le 30-11-2012).]

[Ce message a été modifié par PortoRusse (Édité le 30-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Reconstruire la première pièce , oui pour le principe mais en pratique il s'agit d'un taraudage profond : pas facile. A supposer biensur que tu possèdes le taraud qui va bien ... Les tarauds courant autorisent 16 mm. Question matière, j'utilise aussi l'alu (6060, 2017 ...)avec des vis en acier. Je n'ai jamais grippé.
Cordialement.
PS bizzard cette sphère, cela fonctionne-t-il bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tant qu'à refaire le support secondaire, autant faire plus simple en fabrication. PAr exemple ça qui se fait sans machine et avec du matos de quincaillerie:

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 01-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reprendre ton approche à boule, une grande partie de son intérêt disparait si tu la laisse entière. Par contre si tu en enlèves la partie basse, pour ne conserver qu'une calotte, tu remontes le miroir secondaire comme le montre ton schéma modifié,

et ainsi tu rapproches le centre de rotation de la surface de ce miroir, ce qui te préserves d'autant l'offset quand tu collimates. Et tu peux même en profiter pour augmenter le rayon de ta portion de sphère, ton centre de rotation étant maintenant pile poil à la surface du secondaire. C'est l’intérêt de la boule

Ça c'est pour la théorie du secondaire idéale, avec conservation de l'offset, surtout intéressant en photo.

Mais comme le dit si bien Pierre, tu peux être beaucoup plus pragmatique et te contenter de son concept qui allie la simplicité à l'efficacité, et suffit amplement en visuel.

Pour ce qui est du double face, laisse tomber (sans jeux de mots...).

Ce n'est vraiment pas bon. Par contre utilise le collage classique par trois plots de colle silicone selon la recette mainte fois évoquée dans les posts.


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 01-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends rien: tu as un petit newton mais il n'a pas de monture ? Tu n'as que les optiques, c'est un kit ? D'autre part, si une vis de réglage du secondaire est coincée/foutue, les 2 autres suffisent à le régler malgré tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

ndesprez: Sur combien de mm ça serait taraudable tu crois? Parce qu'après tout on ne vas pas visser comme une brute à cet endroit! Dans les 3-4mm ça me semble faisable et suffisant, non ?

Strock Pierre: J'aime vraiment bien le principe, j'avais pas vu ce genre de support. Ça prends beaucoup moins de place en plus! Par contre comment est fixée la pièce tenant le ressort ?

Bernard Augier : Je n'ai pas dit, mais je n'ai pas fait attention au principe à boule au début (j'avais pris l'image juste pour reprendre "partie haute" et "partie basse" de l'ensemble), d'ailleurs je ne me suis pas trop demandé comment faire cette partie. Merci d'avoir expliqué le principe! Pour tenir cette calotte, je pourrais par exemple la percer au milieu et mettre une vis, avec la tête du côté plat de la calotte ?

Kaptain: J'ai un Newton sur une monture équatoriale, sans voiture, mais vu le poids, et l'espace que prend l'ensemble, je me verrais mal avec tout ça sur le dos ,surtout que c'est destiné uniquement au visuel Sinon je me souviens que ça me prenait un peu la tête ce support à cause de la vis, et je voulais en refaire de toute façon !


Du coup maintenant que j'ai vu l'autre support (celui de Pierre) je sais pas trop sur quoi partir... j'ai encore un peu de temps pour décider

[Ce message a été modifié par PortoRusse (Édité le 01-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai que deux semaines pour tout faire, donc ça serait juste de tout faire en ce temps là.
Après je pensais éventuellement racheter une monture, mais difficile de trouver quelque chose pour ce diamètre, mais bon, c'est toujours sympa de bricoler un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement pourquoi pas un petit strock je compte faire la même chose un petit strock a partir d'un newton 155 de base a F/D 9 en gardant mon araignée je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu me mets la pression là ça fait 2 ans que je dis que je vais le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh, je ne passe pas assez souvent....

Le cavalier est monté dans deux trous justes au diam du "fil" de trombone utilisé. Comme ça il s'enfonce ... mais en lui mettant deux petit bouts de tubes sur chaque patte, il s'enfonce plus... et c'est démontable en tirant dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant