xavierc

Dessins de cet été aux RASSP : Nuit 1

Messages recommandés

Bonsoir

Cet été, je suis descendu dans les Hautes-Alpes à Saint-Apollinaire sur les hauteurs du lac cité ci-dessous à l'occasion des Rencontres Astronomiques du Lac de Serre-Ponçon.

Malgré quelques soucis de pollution lumineuse locale que j'ai fui, j'ai néanmoins pu faire des observations intéressantes avec mon inséparable Strock 254/1200 ainsi que le Soleil en Halpha avec la Lunt 60.

Je vais vous présenter au fur et à mesure de leur mise au propre les dessins nocturnes.

Matin du 16 août 2009
--------------------------

J'étais allé me coucher assez tôt, fatigué de la longue route de Paris à ici et passablement dégoûté par la pollution lumineuse locale au camping et au niveau du restaurant du lac de Saint-Apollinaire, qui avait allumé de gros projecteurs éclairant 400m à la ronde.

Vers les 1h30 du matin, reposé, j'ai été constater avec soulagement que les éclairages du restaurant étaient éteints et j'ai été observer sur le parking le jouxtant. Sans éclairages, le ciel atteint maintenant le niveau 2 de l'échelle de Bortle (http://www.astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/bortle/).
Quelques voiles nuageux traînaient au début mais ils sont vite partis. Je n'ai pas eu de soucis de buée ou d'humidité malgré la proximité du lac.

PK59-18.1 : nébuleuse planétaire difficile du Dauphin de magnitude 14. 150x + filtre OIII. Je n'ai rien vu sans filtre. Avec le filtre plusieurs glimpses appuyés me permettent de la confirmer. Voilà un objet vu moins de 10% du temps et aux limites imprécises. Une grande bulle fantômatique, quoi!

A 3h, la Lune est levée mais reste masquée derrière la montagne.

Toujours dans le Dauphin, la galaxie NGC6956 à 150x, diffuse, très faible, timide car à 75x elle se cache près d'une étoile.

A proximité, une petite galaxie très faible, UGC11620, un peu allongée à 150x, dont le centre est facile à voir en vision décalée.

Je glisse un peu à l'est dans la rarement visitée constellation du Petit Cheval (Equuleus) pour pointer la galaxie NGC7015 qui est à 150x très faible, diffuse et ronde.

A 4h, j'ai la visite impromptue mais rapide de baigneurs nocturnes courageux qui rentront de leur baignade une demi-heure après. Aux cris et "brrrrr" que j'ai entendus, l'eau ne devait pas être particulièrement chaude!

Le croissant de Lune est apparu mais n'est pas très gênant.
J'entends des chouettes aux alentours.

Je finis la nuit sur 2 nébuleuses planétaires petiotes de Persée sur lequelles il faut grossir 343x pour voir du détail avec l'aide d'une faible turbulence.
IC351 assez faible, petite, et qui semble double, a été repérée par la méthode du blinking à 75x avec le filtre OIII. Elle était stellaire à ce grossissement.

IC2003 est aussi assez faible, petite, mais apparaît déjà un peu floue à 75x. A 343x elle est vue avec certitude annulaire plusieurs fois.

Tout ça reste bien minuscule.

A 5h, la fatigue revient furtivement.

Je finis la nuit sur un dessin de Mars dans les cornes du Taureau, et qui montre des détails malgré ses 5" de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!L'echelle 1 de Bortle telle qu'elle est decrite dans le lien que tu as donne(mag limite a l'oeil nu 7-8 etc) existe-t-elle sur terre?Peut-on trouver un endroit tellement parfait?Ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pevecipierdut.

J'ai déjà eu un tel ciel en Namibie et au Chili.

Pour l'hémisphère nord, Hawaï et les Canaries, ainsi que la Mauritanie semblent bien placés aussi.

J'ai aussi connu un site en France qui s'en approchait, le Mont Chiran, mais c'était il y a près de 10 ans et je sais que depuis la pollution lumineuse a dégradé ce site. Le Queyras est un candidat possible.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les deux derniers dessins, ce sont des objets qu'on ne voit jamais. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas à propos de ces objets que tu me parlais lorsque l'autre jour, on avait abordé le problème de trouver des photos pour comparer certains dessins de petites nébuleuses planétaires. Je me souviens avoir observé IC 351 il y a quelques années et je n'y avais pas vu grand chose, mais j'étais limité à x240. Ton dessin encourage à retenter le coup avec un peu plus d'ambition (et à ne pas oublier sa voisine)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Bruno, c'est IC351 dont je n'avais pas trouvé d'image de comparaison, à part de misérables confettis pris à peu de grossissement.

Je serai très intéressé si tu peux te pencher sur son cas avec ton 500!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier, ce post et tous les autres volets, c'est impressionnant de quantité. Tu commences à faire sérieusement concurrence à Laurent F. As-tu comptabiliser déjà le nombres d'objets que tu as dessinés ?
Sinon, je n'ai pas tout regardé à la loupe juste le 1er dessin où j'ai eu un peu de peine à reconnaître Abell 72 ! Ce n'est pas une critique car déjà, c'est une bien belle performance visuelle d'avoir détecter cette tache avec seulement 10 pouces. Amicalement. Skr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice

D'après ma base de données où j'ai rentré tout l'historique de mes dessins, j'en suis à 2880 objets dont 300 doubles.

Il me reste donc plein de cibles potentielles!

Pour la NP PK59-18.1 , j'en avais parlé sur le forum de Ciel Extrême avec Michel Nicole, et j'ai vu l'objet à la bonne position mais en sous-estimant sa taille, ce qui ne m'étonne qu'à moitié vue l'extrême faiblesse de cet objet et l'utilisation de la vision fortement décalée (donc avec une résolution spatiale pas terrible) pour l'apercevoir.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, avec tes 3000 objets, en route vers l'intégral du catalogue NGC/IC ; ce n'est plus une utopie ! Chapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant