nicephore

newton 200/800mm pour astrophoto, lequel ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède un newton 150/750mm que j'utilise exclusivement pour la photo, et je voudrais le remplacer par un 200/800, avec un F/D un peu plus "rapide".
Je veux acheter un 200/800mm . j'ai alors pensé au skywatcher 200/800 tube carbone,ou du orion N 203/790....mais il y en a d'autres.

J'attends vos conseils éclairés !
Par avance merci.

David.

NB: merci de ne pas me proposer d'autres focales car j'ai déjà une lunette de 400mm à f/5 et un newton de 1200mm à F/4.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 22-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...puisque personne semble s'y coller...
Je te déconseille cet achat car le gain sera peu sensible en fonction de la somme d'enquiquinements auquels tu devra faire face :
-La collimation va devenir bien plus difficile. Elle bougera aussi plus souvent.
-La coma va augmenter sérieusement : tu devras investir dans un bon (et cher) correcteur de champ. Les correcteurs televue te remèneront à F/D 4,5 environ.
-La mise au point sera aussi bien plus délicate et bougera plus facilement avec les variations de température.
Peu d'astrams reussissent à imager à F/D 4 et beaucoup plus à 5.
Cependant c'est un chalenge à relever si tu te sens de taille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
je dois donc apporter des précisions, je possède aussi un T300/1200 sur une G11 et j'arrive à imager avec (quand il y a pas de vent !). Quant à la collimation c'est pas un soucis,j'ai l'habitude.Mon soucis est plus la turbulence!! Le MPCC et le paracorr corrigent très bien meme si le paracorr ralonge éffectivement le rapport F/D. Mais quant bien même F/D 4.5 c'est pas mal, comparé à des lunettes de 150mm de diamètre à F/D 7 ou 8 !!!

Donc pour moi c'est un instrument intermédiaire que je recherche entre mon T300/1200mm et ma lunette de 80/400mm (avec réducteur). Et ce sera un T200/800...!

Merci d'avance pour les avis.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu nous parlais un peu de ton capteur… APN, CCD….
On pourrait avoir une idée de l’échantillonnage. Puisque tu nous parles de turbulence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

et pourquoi pas un 190/1000 Maksutov-Newton Skywtcher ou Orion ?
C'est très peu sensible à la décollimation, il y a un crayford double vitesse pour la mise au point, il n'y a pratiquement pas de coma, formule optique oblige, ce qui rend l'utilisation d'un correcteur parfaitement inutile.
C'est un peu lourd, et c'est conçu pour l'imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Oui c'est pour mettre devant un EOS600D défiltré !

Euh un mak de 1000 de focale comparé à mon newton de 300/1200, 20% de focale en moins pour 60% de diamètre en moins euh non là ca ne convient pas particulièrement. Mais merci d'avoir proposé.

A suivre.

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 22-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,
Celui là est pas mal:+ 50% de luminositée
ptimiser pour le visuel/photo [URL=http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5565_TS-UNC-Carbon-Newton-254mm-f-4---auf-Montierung- EQ6-S]http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5565_TS-UNC-Carbon-Newton-254mm-f-4---auf-Montierung -EQ6-S[/URL] ynscan-GoTo.html&prev=/search%3Fq%3DTube%2BNewton%2Bcarbone%2BTS%2BUNC%2B254%26hl%3Dfr%26tbo%3Dd%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR348&sa=X&ei=6SIAUavbMdCR0QW_qYHoDA&ved=0CGUQ7gEwBQ

1300€ que le tube

amicalement Eric

[Ce message a été modifié par eric 51 (Édité le 23-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller un petit avis éclairé !
Merki !
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 30-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des focales disponibles (1200 et 400), plutot qu'un nouveau tube, pourquoi ne pas prendre un réducteur ASA de 0,72 pour le 300mm si le PO est costaud?
Tu auras ainsi la focale intermédiaire et un Newton rapide.
Sauf à vouloir un tube pour l'itinérant c'est une solution de qualité.

Sinon pour l'imagerie j'utilise un TS ONTC 8/4,5 optimisé photo, et j'en suis content, mais c'est pas donné !!
u peux aller voir sur mon site astropat.fr
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Astropat01,

Merci pour l'info. Effectivement je n'avais pas pensé au réducteur 0.7x.
Et en passant superbes images, la 8300 ca dépote !

Je pensais surtout à un instrument plus petit car je fais de la photo en nomade. Oui avec un T300 ca commence à être chaud meme sur une G11, ca aime pas le vent!
Donc la lulu de 80mm et un newton de 200mm me paraissaient être un bon équipement photo nomade pour profiter des ciels de montagne derrière chez moi. En 20mn je suis à 1200m d'alt, le reve pour un gars de la plaine comme moi (d'origine je suis bourgui(gro)gnon):-)!

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 31-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le réducteur ASA, attention à la position du foyer:
On m'en a confié un pour test et plus si affinité, mon 200/1000 était déjà modifié (par mes soins) pour l'imagerie, malgrè tout il me faut changer de PO pour retrouver la MAP...

...Le problème c'est d'avoir du ciel: j'ai pu avoir une demi-nuit depuis 3mois!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le réduc ASA est special.
J'ai réagis avec mon tube, il est conçu pour prendre différents correcteurs ( # positions du primaire)

Sinon pour de l'itinérant je reste convaincu qu'une lulu c'est mieux.
Par ex. une 110 triplet F7 et un réducteur 0,8 seront bien optimisés pour une mise en oeuvre rapide et un échantillonage optimum avec ton APN.
C'est aussi (quasi) rapide que le Newton, sans avoir la collim à revoir et donc une optimisation du temps sur site (ça compte...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant