vindematrix

mise en peinture de mon 254 SW

Messages recommandés

bonjour,

ayant terminé mon filtre 3.8 ( 250mm) en ouverture, j aimerai peindre les scopes 254 et le 200 en blanc, comme je fais 90% de solaire c'est mieux.

Pas de bombe pour les particules vers le miroir, je pense utilisé un petit rouleau laqueur, ( 40 mm)


je sais certains dirons que le scope n 'est pas soumis au rayonnement quand il pointe sur le soleil,mais ce n est pas toujours le cas pour des raisons de manip, et sa surface noire, fait vite monter en temperature le tube quand il n 'est pas dirigé vers l étoile

il est recouvert d un vernis, peindre directement dessus ou casser le vernis avec un produit , quelqu un à t il déja fait.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

Ben, perso pour faire ça je ferai comme il se doit pour faire une peinture!

...démontage du télescope (retirer toutes les parties optiques, barillet avec le primaire, secondaire avec araignée, PO) de façon à me retrouver avec un tube nu, puis léger ponçage de celui-ci, puis mise en peinture avec un peinture de qualité et bien adaptée...

...Je sais, c'est plus de boulot, mais c'est bien mieux!


Sinon, comme le préconise Christian, ne te fait pas suer à repeindre mais recouvre le tube de couverture de survie ou mieux d'un écran solaire pour pare brise de voiture.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
oui, christian m avait déja préconisé cette solution, le parre soleil,
mais, avoir un tube blanc est joli aussi, la classe!! non?

c'est plus une question d'esthétique

mais tout démonter!!! les boules, la je flippe!!

Bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le peindre couleur chrome c'est classe aussi et ça chauffe encore moins ... tu peux même te mirer dedans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais c'est cher et pas à la portée du premier venu pour l'appliquer (je parle de "vraie" peinture chrome, pas des machin en bombe qui ne valent pas grand chose)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon,
admettons,
je serais obligé de démonter le secondaire et le primaire,
et cela je ne sais pas faire, enfin je n ose pas . je suppose qu il suffit de dévisser les vis de maintient du primaire
peut on enlever l araignée sans défaire le secondaire le bloc D un coup.,?

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le bon vieux Venilia°, z'en pensez quoi les amis?

Y'a du blanc, y'a du chrome, y'a de l'alu...

J’hésite pour mon C8.

Sinon c'est grand jeu: démontage, ponçage et un petit tour chez mon carrossier pour une laque voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vieux venilla?
oui, je viens de me souvenir, le probleme c'est qu il cloque, et la rotation du tube dans les anneaux risque de coincer? non.
c 'est vrai, pour le prix d un rouleau, un essai peut être tentant.
Mais bonjour la pose, cela doit être une vrai galere.

Merci pour l idée en tout cas.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

...Suis dubitatif sur le Vénilla, tu sais, déjà sur le tube de mon PST (tu sais, pour rattraper le diamètre de 2"), c'est déjà un peu limite:
comme dit Bruno, pas évident à appliquer sans bulles, il risque de ne pas aimer le contact des anneaux et en plus avec le temps, il y a du retrait...
perso, sur un 200, pire sur un 250 je ne m'y lancerai pas...

...Te le dis Bruno, suis le conseil de Christian, en plus je pense que c'est plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en fait, c'est 13 euros et des poussieres leroy merl..

fix déco rouleau adhesif blanc laqué, bon c'est sur pour le prix,
lorsque je regle le scope, 254 mm 15 kg pour l 'équilibrage , la glissade que je lui faire en désserant légérement les vis des anneaux se fait lentement, mais surement, avec cette bande je ne sais pas....

Bon, je vais tenter l experience sur le 200 mm, rien a perdre, je vous tiendrai au courant.

Bonne nuit à tous.

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas trop l'intérêt vue que le tube est à l'ombre si il est pointé vers le soleil...

Le support du filtre est en principe très légèrement plus large que le tube, c'est donc lui qui fait de l'ombre au tube.

De plus si le tube est noir, il rayonne plus facilement ça chaleur propre.

Bref pas utile, voir contre productif à mon avis.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, trop tard, j ai fait ce matin, mis photos dans la rubrique trucs
bruno

couleur bronze comme les coronados.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv : un tube noir récupère le rayonnement thermique du sol le jour. Sa température va passer au dessus de l'ambiante ... même s'il ne voit pas le soleil directement ;-)
On peut avoir un écart de 5°C voire plus par rapport à un tube blanc.
D'où l'intérêt de l'entourer d'un écran solaire de parebrise, ou alors le peindre avec une peinture TiO.

La nuit, c'est le contraire : le tube noir rayonne, se température peut passer en dessous de l'ambiante. L'idéal pour la nuit est un tube alu poli. Sa température suit l'ambiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir christian,

j ai posté dans la rubrique truc, les photos du 200 mm recouvert d un vinyle bronze comme les coranados, histoire de voir.

on verra.

cet apres midi j ai imagé la lune de jour, avec mon filtre rouge 610nm, cela à l air prometteur.

Merci pour tes conseils.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant