ArcturusTn

Pièce manquante dans un C8??

Messages recommandés

Salut à tous!!

Je viens de reprendre un club d'astronomie, donc avec tout son matériel, dans l'état où il est est, et sans beaucoup d'informations dessus...

On dispose d'un C8, et c'est principalement lui qui me pose problème!!

Voici une photo de l'appareil (il doit avoir au moins 20 ans):
http://img15.hostingpics.net/pics/359491Photo0875.jpg[/IMG]

(sinon voici un lien: http://hpics.li/dc905cb )

Est-ce que c'est normal qu'un C8 ne dispose pas d'un système de mise au point?? Pas de crémaillère, rien?

Hier en observation, c'était totalement impossible de mettre au point la netteté de l'image (il fallait tenir l'occulaire à la main, dehors...) ce qui me fait dire qu'il manque un morceau!!

Si c'est pas normal (j'espère), est-ce que ça s'achète? Quelqu'un pourrait svp me file un lien (pour voir à quoi ça ressemble au moins)?

Merci bcp!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arcturus.

J'ai pas de Celestron mais je crois que c'est le bouton à droite du PO qui
fait translater le miroir principal.

C'est en modifiant la longueur miroir primaire/secondaire que ce fait la mise
au point.

Si je dis une connerie des possesseurs de ce type de scope me corrigeront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Elle y est lamise au point ,c'est le bouton sur la droite.
Il manque la molette mais il y a la commande j'ai le même modèle de C8 avec les nervures, la molette est noire et striée(moletée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup!!!
Je crois que vous venez de résoudre l'un des plus gros problèmes que j'ai avec le matos!!!
Je vais essayer ce soir, j'espère que le temps me le permettra!
Merci encore!!
C'est la première fois que je vois ce type de mise au point.

Est-ce que la collimation de l'appareil (après 20 ans, il faudrait y penser à mon avis, même si bien sûr je n'ai pas eu le temps d'essayer sur un étoile!) se fait bien par l'avant, en jouant sur les 3 petites vis? (le site n'est pas clair à ce sujet!! ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la collimation se fait bien par ces 3 petites vis sur le secondaire. Ne pas forcer: si on veut serrer une vis, il faut desserrer un peu les 2 autres en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus il faut mettre un renvoi coudé car sinon ce n'est pas certain que la mise au point puisse se faire en direct (pas assez de distance focale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si il n'y a rien d'inaccessible pour un débutant, je te souhaite quand même bon courage pour la collimation de ton schmidt-cassegrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le renvoi coudé restera nécessaire je pense!!

Sinon, j'ai un réducteur de focal, qui se met juste avant les oculaires, et avant tout les appareils de "fin", ça fait l'affaire, nn? Bon, j'aurai un grossissement en plus, et une perte de qualité, c'est vrai...

Pourquoi, j'aurai besoin de tant de courage pour la collimation?? ^^
Je pense acheter un laser de collimation d'ailleurs, pour lui et le gros newton qu'on voi juste derrière sur la photo d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux parfaitement faire du visuel astro (donc à l'infini) sans renvoi coudé. La plage de réglage de la MAP est largement suffisante pour cela.
Par contre c'est pas super pratique d'être couché par terre pour observer.
Par contre pour l'imagerie je remplace la caméra par un oculaire pour le pointage, pour régler l'ADC, pour recollimater, ... bref ca marche quand même.

Pour utiliser un réducteur en visuel c'est un peu plus galère (tirage à conserver) mais ca passe encore. Ne dépasse pas l'oculaire de 32mm 1"1/4 par contre. Avec un gros 2" (Paragon 40mm, 70°) ca vignette bien sur les bords je trouve.

Coté collimation c'est à la fois très simple (un seul élément mobile, contre 3 ou plus pour d'autres configurations) mais c'est par contre très délicat et le moindre mouvement (1/8e de tour d'une vis) et le réglage est dans les choux.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patry pour ces explications!!

Alors j'ai testé hier soir, la MAP se fait, aussi bien avec le renvoi que sans, la plage de réglage est largement suffisante!

Je reproche cependant au C8 une MAP pas assez précise.
De plus quand on fait cette MAP, ça bouge quand même le télescope, ce qui fait qu'il faut le faire en plusieurs fois, en attendant que ça s'arrête à chaque fois (bon, la monture joue pour bcp dans cette histoire c'est vrai...)

Pour la collimation, j'ai pu la faire avec les 3 vis bob knobs, c'était très facile je trouve! Le télescope en avait bien besoin, on aurait dit un figure d'effet Doppler au départ!! Et ça s'est fait plutôt simplement, je n'ai pas à me plaindre! (je l'ai fait directement sur un étoile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Alors j'ai testé hier soir, la MAP se fait, aussi bien avec le renvoi que sans, la plage de réglage est largement suffisante!

Ok, je pensais que c'était comme sur certaine lunette; merci pour la précision : je saurai pour le C8 du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le mieux sur une étoile. Par contre les bob knob ... moi je ne suis pas fan.

Pour du visuel, le bouton de map est largement suffisant.

Ce qui peut être casse pieds, c'est que le primaire se déplace le long du baffle (deux tubes l'un dans l'autre quoi). Mécaniquement il faut du jeu (sinon ca ne bouge pas) et comme (en plus) la poussée du tube extérieur se fait sur un point, le miroir change légèrement d'appui d'un sens à l'autre.
(nota ; sur les premiers Celestron d'avant les oranges, il y avait 3 points reliés par une courroie, sans hystérésis évidement, mais le réglage n'était pas évident, et cela a été abandonné).

Pour réduire (à défaut de corriger) le problème il faut commencer par faire des aller/retour pour étaler la graisse, et si cela ne suffit pas, changer la graisse, une fois n'est pas coutume, par une graisse bien adhérente (collante) et épaisse.

Pour la collimation et par rapport à ce que je viens de dire, fini toujours la mise au point dans le même sens, (miroir sur un appui) et la collimation ne sera pas à refaire au changement de coté (pour les puristes en imagerie planétaire ... comme moi).

Tu peux trouver (en anglais) beaucoup d'informations dans ce document de chez "Uncle" Rod Mollise (clique sur le chat) : http://skywatch.brainiac.com/used/index.htm


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour me taper, faut être un peu balaise !!!! n'est-ce pas Arnaud ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant