YOYOASTRO

Mars de Noël à la lulu

Messages recommandés

Bonsoir , voici un pt'i dessin réalisé la nuit dernière histoire .
Lors du placement, j'ai bénéficié d'une bonne qualité d'image m'autorisant à pousser la lulu à 640x et ce sans perte de qualité notable... mais au moment de passer à la phase détail , l'objectif a hélas succombé à la rosée nocturne, qui était importante PFFF c'est pas juste, car c'était parti pour donner qq chose de très sympa et pour que je me lance sur plusieurs dessins ... Bref c'est comme ça , on a l'habitude ici au pays des grenouilles ...

Aller sur ce place au dessin, en espérant que Janvier et Février nous offriront de belles nuits :

Au plaisir, Yohan
nb : encore une zone bien clair du côté de Chryse...

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 26-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour comparer avec un dessin fait à la 150F10 achromatique sans filtre avec 253x (MC:333°)

Les images étaient moyennes sans plus en raison de la turbulence locale assez forte en région parisienne et en raison de la hauteur de mars.
Hier soir le niveau de turbulence était encore plus mauvais.
A mon avis avec 640x vous avez une perte de détails accessibles, disons encore à 300x sur le diamètre c'est acceptable.
Hellas est presque aussi blanc que la calotte sud, Chryse est brilliant sans être blanc.
Il y a des taches bien sombres sur la limite de la calotte et la calotte presente des inégalités d'éclat (de formes différentes selon la couleur d'observation).
Votre dessin est interressant, c'est à suivre.
Bon courange et bons ciels.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

j'aime bien ton rendu des formations sombres, tout juste suggérées, c'est plus réaliste qu'un gros coup de crayon très appuyé.
Dommage pour la buée ! C'est frustrant...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred c'est vrais que cette pu... de buée m'a bien gâchée la nuit

Stanislas : Ma 180 supporte très largement plus de 300x sur Mars et sans perte de qualité notable ... je dirais même qu'en dessous d'un certain grossissement on perd en info ...

A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fred, c'était de l'appuyé contrôlé sur le dessin fourni, pas des coups de crayon hasardeux!
Votre 180: le dessin est une bonne école avant le ccd, malgré tout je pense.
Il reste que les bonnes règles restent de mise pour le visuel,cad le 0.6mm de pupille de sortie oculaire reste encore une base.
300x dans un 180 c'est la bonne moyenne quand le ciel est propre, images fixes.
Après selon chacun c'est un peu différent mais pas pour 640x, réalisé aussi sur le cassegrain de 150 pour un controle optique ou cette lulu de 150 avec 500x, une achro, aussi pour un contrôle optique.
Sur mars 2Dx c'est bien agréable avec le scope proche du parfait et images fixes.
Je pense que vous avez une apo.
Je pense que la 150 en images fixes fera 300-350x pour apercevoir les différences de tonalités sur syrtis major déja et ailleurs.
Au dela de 400x en RP il ne faut pas s'emballer et réver, ce n'est pas ici possible.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cher Stanislas , pour ce qui est du CCD , il me semble que j'ai commencé par ça il y a maintenant qq années avec un cassegrain 250/28 , voir ici qq ex lors de l'opposition 2006 : http://www.astrosurf.com/planetessaf/mars/index.htm
dans la galerie photo ... mais pour des raison perso j'ai préféré revenir au visuel et au dessin.


Concernant le grossissement sur Mars pour ma part pour un diamètre apparent de 11" , 400x est idéal .

Vous dites :

"Au dela de 400x en RP il ne faut pas s'emballer et réver, ce n'est pas ici possible."

C'est surement pour ça que Nicolas Biver dessine Mars assez régulièrement à 700x en RP ...

Bonne soirée, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà commenté ce dessin dans la galerie d'images mais je n'avais pas remarqué que tu as adoucis le terminateur(ça ce dit pour Mars? ) Je trouve que c'est bien mieux ainsi

Antoine

PS: je ne savais pas que stanislas s'appelle Yohan

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 28-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400x en RP c'est impossible, ici at home!
700x c'est affaire de site d'observation.
En 2005 je me suis tappé les 110 nuits possible ici sur mars et 400x faut pas réver.
On continue à se les bouffer sur forum ou on pourrait parler de mars et ce qui a été observé par les uns et les autres?
ce serait mieux.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche Stanislas parlons d'astro et rien que d'astro mais dans le respect de l'autre et dans la modestie...
Après tout cette passionnante science qu'est l'astronomie peut être pratiqué par tous de différente manière , non ?
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien reçu.
Pour revenir à nos dessins, il y a je pense un intérêt à observer la calotte polaire sud, ses nuances de clarté et toutes les régions qui bordent la calotte.
D'une opposition à l'autre, il reste les points sombres de "fusion" similaires en position, interressants à noter pour les planétologues.
De même que tous les phénomènes atmosphériques dans ces mêmes régions près de la calotte.
LS 30° et plus c'est aussi une période de production de nuages dans les zones tempérées et équatoriales.
L'intérêt justement des tubes non obstrués et de haute qualité optique, c'est de gratter le petit contraste différentiel (avec bonnes images néanmoins).
Votre 180 est une intane? avez-vous obtenu un bulletin de contrôle avec?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la calotte polaire nord Stanislas
Sinon, d'accord pour le coup du Ls 30 et des nuages, c'est une des principales attractions des apparitions aphéliques, à défaut d'avoir un gros diamètre apparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12" de disque c'est bien abordable avec des images stables.
OK pour le nord, à force de passer du four au moulin on y pert son nord en écrivant.
On ne te vois plus sur les sites de report d'obs. pour mars!
Qu'en est-il?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant