SPICA

demain j'enlève le haut...

Messages recommandés

Voila qui est intéressant!

Une bonne entretoise triangulée (pas un simple tube), sera indispensable entre les deux tourillons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est coquet !

Mais fais nous des photos plus grandes et plus éclairées, qu'on y voit les détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou aux deux Pierre,

il y a bien un contreventement de fait (un provisoire en bois, forme en T).
Le définitif devrait être en carbone (triangulé, fait dans les chutes de tube du serrurier. D'où le provisoire en bois, afin de faire le montage à blanc avec des lattes avant le serrurier définitif.
Par contre, je ne sais pas encore très bien comment reproduire avec un triangle carbone l'effet anti-torsion du T en bois.

Désolé pour l'éclairage mais il fait vraiment pourri chez nous en ce moment.
J'ai effectivement trop compressé les images...mais depuis la nuit des temps, pour voir les détails sous les dentelles, faut payer!

Promis, je referai des photos meilleures avec des détails.

En tout cas merci à tous deux pour vos conseils qui m'ont bien aidé jusqu'ici.

Bon cieux.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...montage à blanc avec des lattes ..."

Toutiet... Un client !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, une entretoise en T, c'est encore mieux... Surtout que tu déportes les attaches des tubes (c'est pour l'esthétisme ou il y a une raison technique?). Il faut donc bien faire en sorte qu'il n'y ait pas de torsion/vrillage du tourillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI:Ouaip, aux prochaines photos, Toutiet devrait réagir, pour le plus grand plaisir de tous. Je dois avouer que j'ai pas mal hésité entre lattes et tubes. Mais comme d'autres ça m'a défrisé, sans doute à tort.

Pierre D.: je me doute bien que le contreventement en T est idéal. Le triangle carbone c'est pour gagner du poids. Il doit partir avec moi en Namibie cet été et tout kilo en plus dans le télescope c'est une lessive de linge en plus là-bas. Et la lessive en vacance...
Je cogite à une structure en tube carbone désaxée afin d'obtenir l'effet anti-torsion du T mais je vois pas comment faire à moins de 4 tubes. Par ailleurs, le gain de poids est pas garanti une fois pesées les attaches des tubes. Peut-être qu'avec des lattes...:-)

Le déport des attaches des tubes: je suppose que tu veux dire le fait de les mettre en haut des tourillons plutôt que plus bas vers le barillet (car sur la photo, ils ne sont pas encore à leur place définitive: j'ai laissé de la matière pour mettre les lattes de bois).
En fait, j'ai des grands tourillons (diam. 705mm) pour relever le centre de gravité avec ce concept qui n'a pas de boîte à miroir structurelle et le besoin de faire compact. Du coup, placer les tubes en haut c'est de la matière en moins (gain de poids, pas beaucoup, il est vrai) et surtout ça ouvre pas mal l'angle des tubes. J'ai pensé que compte tenu de la focale (1775mm) c'était un atout non négligeable.


A+

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 28-04-2013).]

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 28-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des tourillons très grands (pas un peu trop pour le transport par avion?)façon défenses de mammouth, c'est clair que l'entretoise s'impose. Mais il y a des solutions qui n'imposent pas forcément un gros T en bois d'arbre. Prendre 2 tubes alu ou du jonc carbone à section carrée (plus cher et pas forcément mieux pour cet usage a priori...) pour les entrecroiser et prévoir un gros point de serrage en leur milieu avec un bouton indexable. Prévoir les 4 fixations vissantes sur les tourillons avec de la cornière alu de bonne épaisseur. Si on veut faire plus compact en terme de place occupé en bagage on peut effectivement prendre 4 tubes alus et une pièce torique sur laquelle viendra se visser ces tubes (ça fait 4 tubes courts + le tore dont la compacité est à comparer avec 2 tube seuls mais plus long chacun. Ce principe a priori plus rigide mécaniquement est parfois reprit comme clé en menuiserie notamment pour la fabrication des lits mezzanines (j'en ai fais un pour ma fille )

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 28-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Maire,

les tourillons sont au maxi raisonnable pour mon cahier des charges, dicté par Lufthansa:

- 23kg en soute dans une valise dont la somme L+P+H ne doit pas dépasser 1580mm.
- 8 kg en cabine avec les dimensions classiques d'un bagage cabine.

Je suis arrivé à la conlusion que ça ne servait à rien de faire ultra-compact car de toute manière même les 1/2 tubes serruriers sont difficilent à caser dans la caisse ultra-compacte. Par ailleurs, j'ai besoin d'autres effets personnels que le télescope et le prix d'un bagage supplémentaire est vite prohibitif (multiplié par les voyages).
Du coup mon pari c'est:

- miroir primaire en cabine dans moins de 8kg donc une boîte à miroir rikiki légère,
- la valise en soute aux dimensions max autorisées et dont les dimensions sont parfaitement adaptées aux tourillons et 1/2 tubes serrurier.
- un télescope le plus léger possible pour pouvoir emporter un max de vêtement.

Merci pour les idées du contreventement.

Bon ciel.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 300, 400 ? Beau boulot en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Kaptain,

ni l'un ni l'autre. Un 355mm F/D5.
J'étais parti pour un 400 dont j'ai fait les plans, sur la base d'un miroir GSO mais ça passait pas dans les règles édictées plus haut essentiellement au niveau poids: il ne m'aurait même pas resté de quoi mettre un slip dans la valise.
A 355 ça a l'air de passer.

Merci pour le compliment. Mais bon, je saurai vraiment si c'est du bel ouvrage quand je pourrai regarder dedans et s'il tient sa collimation malgré les mouvements.
Comme c'est mon premier, évidemment le doute m'envahit parfois.
Enfin le verdict est pour bientôt.

A+

Laurent.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spica mon miroir (T300) dans sa caisse (du primaire)+ le barillet ça fait 8,1 kg, pas besoin de caisse de transport pour le miroir à part ça fait du volume en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y'est il fonctionne! Pas eu le temps de faire des photos, désolé, surtout pour Pierre S. qui aurait bien aimé voir des dentelles :-). Promis, je vous en fait ce week-end.

J'ai pu testé hier soir tous les oculaires après une collimation à l'arrache.
Pas d'erreur dans la focale (ouf). Par contre vive les lattes de Toutiet, car j'ai fait une belle erreur de plan qui m'aurait coûté 2 tubes carbones.

Problème: j'ai un collimateur laser pour la première fois de ma vie et il me semble bien foireux: pas de point mais une grosse tâche floue qui remplit à peu près tout l'intérieur de l'oeillet du primaire, soit environ 4 mm de diamètre. Je trouve que ça fait beaucoup pour un point.
Vous qui en avez déjà vu d'autres qu'en pensez-vous?

Bon cieux (ça vient effectivement après tant de pluie).

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la première lumière. Oui pour un collimateur laser 4mm c'est un peu bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant