olivdeso

Bague d'adaptation Skymeca avec Diviseur Optique intégré

Messages recommandés

Bonjour à tous

Etant confronté à un problème de backfocus court et voulant absolument guider au diviseur optique, on a résolu le problème en intégrant un diviseur optique directement à la bague d'adaptation souvent nécessaire entre l'aplanisseur et la roue à filtre.

La bague sert donc à la fois
- d'adaptation de filletage
- d'adaptation de la distance aplanisseur - capteur
- de diviseur optique

Toute la bague est faite sur mesure par skymeca, le prisme est un prisme de 10mm fourni par skymeca.

De plus cette bague étant destinée à une lunette Astrophysics, il y a deux montages possibles avec une bague amovible:
- soit montage sur aplanisseur avec baïonette pentax 6x7 avec la bague d'adaptation
- soit montage sur réducteur ou aplanisseurs récents à vis, en enlevant la bague qui règle aussi la distance exacte au capteur

(le backfocus est de 86,4mm pour les aplanisseur en montage à baïonnette et par exemple 80,8 pour le réducteur 155TCC)

Comme d'hab superbe réalisation de Skymeca. Les cotes sont impec et il y a quelques petits chanfreins en plus par rapport à mon plan là ou c'est nécessaire. La partie support de prisme a été intégralement dessinée et réalisée parfaitement par skymeca. L'anodisation est nickel, l'intérieur est bien mat. C'est super-rigide, volontairement un peu épais et en un seul morceau ce qui diminue grandement les risques de flexion.

Bref du travail Français parfait que je voulais vous faire partager.


Les photos

vue de coté, on voit les vis de maintient du DO et le pas de vis monture C pour la Lodestar par ex. ça ne bouge pas du tout.

vue sur le prisme du DO. ça c'est du beau prisme

La bague d'adaptation pour baïonnette enlevée:

(précision, je n'ai aucun lien avec Skymeca, mais quand le travail est aussi bien fait il faut le dire)

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail en effet moi aussi j'attends les pièces pour la lulu de 230 via Sky...., il me tarde!!!
Didier est qq'un de très sympa et puis au moins il sait de quoi on parle quand on lui demande de réaliser une pièce pour l'astronomie
je dits qu'on a la chance d'avoir en France des sociétés comme celle de Didier ou comme celle de Fred(Chonum)

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 01-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

super boulot, je pense à me faire tourner une bague identique à partir d'un diviseur célestron.
La partie prisme tu l'avais déjà?

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skymeca c'est comme un couteau suisse. Il faut l'avoir sur soit et c'est un vrai plaisir.
Plusieurs pièces en tout genre faite par Didier. En plus on le voit souvent en personne. Il n'est pas grand mais faut pas s'y fier :-)

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince !! Je n'y ai pas pensé quand j'ai cherché un diviseur optique !! (j'ai une bague Skyméca et ses diviseurs avaient un backfocus trop importants..).
Dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ça me conforte sur mon choix de faire ma bague chez Skymeca pour ma fsq85 réducteur et DO RAF 383l+ plan envoyé! Merci O.U. Qui m'a bien aidé !!!
À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ayant récemment acquis une 130 EDF, je pense également à un DO pour les longues poses. Il semble que le M-MOAG d'Astrodon soit pas mal, mais ton modèle de DO fait par skyméca me semble particulièrement adapté.

Peux-tu me dire le prix auquel cela est revenu (même approximatif)?


Merci


Simon

P.S.: petite question naïve: pourquoi tant insister sur le fait que ce soit du travail francais? Je veux dire, dans tout les pays il y a des gens qui bossent bien, des gens qui bossent moins bien ;-)

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 04-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
-------------------
petite question naïve: pourquoi tant insister sur le fait que ce soit du travail francais
-------------------
Es tu français ?
Si oui, autant faire travailler un artisan compétant de son pays.

C'est le genre de question que les américains, italiens, suédois(les autres je ne connais pas, ceux là j'en suis sûr) ne se posent pas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui, dans tous les pays y a des gens qui bossent bien,
et Trassud a fermé: il bossait très bien.
Un gros magasin astro à Paris qui bossait très bien aussi...a aussi disparu.
alors maintenant, un Français qui bosse bien, ben je fonçe...
C'est normal, non?
bonne fin de journée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je comprends que l'on veuille faire travailler les gens et entreprises de son pays, ça c'est tout à fait normal et je trouve super que la dynamique se crée là ou l'on vit plutôt qu'ailleurs, et c'est d'autant plus remarquable dans notre domaine où tout cela reste en général lié à un hobby plutôt qu'une activité professionnelle. Et pour ce qui est de Trassud et des autres, c'est bien évidemment regrettable.

Ma question n'était pas liée au fait d'acheter français ou pas, mais plutôt à la nécessité de le dire, c'est tout. Mais j'ai probablement mal perçu ces commentaires :-)

P.S.: bboulant, je suis Belge et tout à fait en faveur de favoriser l'économie locale, en l'occurrence française vu que j'habite en France. Donc je ne vois pas trop le rapport avec entre ma nationalité et ma question ;-)

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 04-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------------
Donc je ne vois pas trop le rapport avec entre ma nationalité et ma question
------------------
Mais je comprendrai parfaitement que tu favorises les artisans belges s'ils sont capables de faire le même travail.

Y a pas de polémique du tout

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant