spica83

Timelpase et RAW

Messages recommandés

Bonjour;

J'ai réalisé des images avec mon vieux 300D au format RAW afin de réaliser un timelapse.

IRIS permet il de réaliser un timelapse?
Si non comment convertir mes RAW en JPEG?

Merci

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iris ne permet pas de faire des TL
pour convertir des raw en jpg tu peux passer par le couple bridge / camera raw ou lightroom
en mode gratuit tu as rawtherapy qui est très bon quoiqu'un peu lent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
IRIS peut convertir les fichiers en passant par décodage des fichiers RAW puis conversion d'une sequence CFA, puis conversion en fichier JPG. Un fichier script doit pouvoir traiter toutes ces séquences, mais c'est quand même un peut fastidieux.
Il vaudrait mieux utiliser DPP (Digital Photo Professional) fourni avec l'appareil photo, qui contient dans le menu fichier un sous menu traitement par lot qui va te transformer tes RAW en jpg, après avoir fourni les renseignements de nom, qualité, repertoire de destination etc...
Quant à le séquence video, VirtualDub peut la faire à partir de tes images devenues JPG. Des tutoriels existent sur le net pour expliquer comment faire.
Je crois bien qu'un article est même paru dans une de nos deux revues d'astronomie préférées.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
je vais m'attaquer au traitement.

Par contre, je ne sais pas si le format RAW est vraiment intérressant pour les timelapse?


A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend, ... de toi principalement .

La question a déjà été abordée plusieurs fois, notamment là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039313.html

Pour savoir comment faire des time lapses, tu peux lire l'article que j'ai fait dans le numéro d'avril de C&E : http://www.cieletespace.fr/node/10154
Il vient en complément d'un autre article parut en 2010. Le pdf de ce premier article est téléchargeable sur la page donnée en lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le raw pour les tl : c'est une étape supplémentaire c'est certain
toute fois les logiciel de traitement de raw sont capable d'appliquer a toute un sequence le même traitement de manière massive
avec un peut d'astuce tu peux même créer des dégradé d'effet
exemple ; ton TL part de jour, il fini la nuit mais pour x ou y raison la nuit il est trop sombre ! tu peux tout a fait partir d'un correction d'exposition nulle pour aller vers une exposition a + 1 en fin de soirée avec des valeurs qui s'incrémente progressivement
comme cette astuce fait partie de mon gagne pain, je la garde pour moi mais au pire dans cameraraw / bridge tu peut imputer des variation a la main, une image 1 : expo = 0.0
image 2 : expo 0.05
image 3 : expo 0.10
image 4 : expo 0.15
etc..
image 20 : expo = 1.00
avec un peut d'habitude s'est réglé en 2 minutes
le RAW offre un richesse incomparable avec le JPG a condition de savoir s'en servir et de savoir ou l'on va, si tes notions la dessus son floues, il se peut que le raw soi superfétatoire, le jpg marchera tres bien est sera bien plus économique en traitement, en place (sur la carte mémoire), en temps et pour les nerfs

si en revanche tu veux exploiter la plein potentialité de tes images , comme faire de pseudo HDR, la le raw s'impose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans Virtualdub et Premier il est aussi possible d'appliquer des effets progressifs, mais ce n'est pas le truc à chercher dès le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre, je ne sais pas si le format RAW est vraiment intérressant pour les timelapse?", non pas vraiment. Le JPG 100% chez Canon par exemple est déjà d'une très grande qualité. A noter que la plupart des gens ne lisent pas les documents médias avec le support qui va bien, les tablettes, Iphones et Cie ont pris le relais, inutile de te dire que sur ce type d'écran réduit, le RAW est totalement inutile !
Pour le CP, ça se discute, mais comme le dit Jean Luc tout dépend où tu veux placer la barre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pourquoi se brider, se censurer à l'acquisition et ne pas faire que du RAW ?
Au moins on a des ORIGINAUX en qualité MAXIMUM.

Ensuite on a le choix:
si on veut aller vite, on les passe, en un coup, en Jpeg (via les softs standards Canon ou autres) et on joue avec.
ou
si on veut de la qualité, on traite directement des RAW.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans Virtualdub et Premier il est aussi possible d'appliquer des effets progressifs, mais ce n'est pas le truc à chercher dès le début
mais pas sur des raw !!!!!!!!, ce qui perd pas mal de son intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

"Par contre, je ne sais pas si le format RAW est vraiment intérressant pour les timelapse?", non pas vraiment. Le JPG 100% chez Canon par exemple est déjà d'une très grande qualité. A noter que la plupart des gens ne lisent pas les documents médias avec le support qui va bien, les tablettes, Iphones et Cie ont pris le relais, inutile de te dire que sur ce type d'écran réduit, le RAW est totalement inutile !

attention : le jpg est presque "inretouchable" a contrario du raw
si le images issue de JPG sont parfait le raw est superflu
mon expérience est la suivante : un TL n'est jamais parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard : "pourquoi se brider, se censurer à l'acquisition et ne pas faire que du RAW ?", parce que c'est beaucoup beaucoup plus de mémoire nécessaire en fonction des timelaps !! ( m'enfin je t'apprends rien quand même ) Prendre tout en RAW c'est très bien j'en conviens, mais ça concerne très peu de monde à mon avis...
Faire un lot de 400 images en RAW pour un timelaps somme toute assez court par exemple, j'ose pas imaginer l'usine à gaz derrière au niveau traitement tout ça. Je prône plutôt pour l'efficacité avant tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires et vos avis.

je vais étudier tout ça avec grand intérêt.

Merci encore.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Frédo, j'avais pas vu que tu t'adressais à moi.
Sur un bon JPG, ça dépend, notamment avec les fonctions avancées que proposent les logiciels de montage du type pro. T'avais vu la vidéo sur Saturne, la première séquence panoramique est faite sur une simple JPG issue d'une pose de 15s je crois sur la région du ciel comportant Saturne. Le résultat est bluffant je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais pas sur des raw !!!!!!!!, ce qui perd pas mal de son intérêt

Tu es sur que Premier prend pas les raws ? (Je n'ai pas essayé).
Sinon l'outil le plus pratique ça reste lightroom pour ces traitement par lots. Mais bon c'est une étape supplémentaire pas négligeable. Pourquoi pas enlever les darks tant que l'on y est

Je suis assez d'accord avec VL sur l'efficacité et ça n’empêche pas de faire de belles choses. Sur un time lapse long le raw pose un pb de mémoire. Après même si on a la carte assez grosse il faut stocker les archives. Tout ça pour gagner quoi ? Le plus souvent pas grand chose sauf sur les projets techniques, mais pas sur les TL de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé avec premiere ! helas , mille fois helas, ça ne marche pô !

ce qu'on récupère sur le TL raw : en général on récupère le "sol" qui sinon n'est qu'une ombre chinoise (quand il n'y a pas de lune)

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Marc quand est-ce qu'on le voit ce time lapse ? C'est celui de Rians ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant