vindematrix

apo ou pas

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bonjour,
concernant le choix d une lunette pour le H alpha
je pense en premier lieu choisir la focale et le diametre

j ai trois modeles de base

apres le choix du type sera en fonction de la qualité

je ne partirais pas dans du tres haut de gamme ( TAKA..)
mais je pense qu il y a de bonnes lunettes dans d autres marques.

A: 102/700mm F/6.85

B: 110/770 mm F/7

C: 115/800 mm F 6.95


la triplet apo est elle conseillée.

ce sont de bases de départ.
Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-07-2013).]

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Bonjour.
Sauf à se concentrer sur un instrument polyvalent, je ne vois rien de solaire dans ces choix au demeurant certainement justifiés mais sur la base d'autres critères.
Bien cordialement.

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en fait le APO , si c'est juste QUE pour du h-alpha, on s'en fiche bien sur
en revanche que ce soi apo ou pas, une bonne qualité d'optique est requise , surtout pour faire de la hd
il est vrai , mais ce n'est pas systématique, qu'il est plus "facile" de trouver des bonnes optique dans les APO, mais dans les deux sens il y a de nombreuse exceptions
pour faire du solaire avec une lulu, il vaut mieu je pense privilégier la focale
perso j'ai un doublet Achro orion 80/900 parfaitement adapté au solaire h-a
champ plan. et même en lumière blanche le chromatisme il faut le chercher
l’énorme avantage du solaire c'est que t'es pas obligé de te ruiner coté instrumental.

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Tu dois pas te poser la question ainsi Bruno.

Demande toi déjà : quel filtre halpha utiliser ?

Si tu optes pour la modif PST, ce que beaucoup ici vont te conseiller (dont moi bien sûr !!), le choix de la lunette va être conditionné par le F/D. Un F/D de 10 ou approchant est idéal car c'est le fonctionnement requis par l'étalon du PST. Maintenant ça peut fonctionner sur une lunette plus ouverte, mais il faudra alors ajouter une Barlow juste avant l'étalon du PST pour atteindre ce F/10.

Une achro à F/10 donne de très bons résultats, voire les images d'Astroviking ici.

Attention ya un point particulier à vérifier, c'est le back-focus. Il faut 200mm de backfocus pour l'étalon du PST. Sinon il faudra recouper le tube. La Barlow a aussi l'avantage de faire reculer le foyer, donc on peut gagner un peu en backfocus.

Une APO ça n'a pas d'intérêt particulier sauf sur un point : la correction du sphérochromatisme. Et sur ce point les Taka sont excellentes. Ne te focalise pas forcément sur du neuf, du Taka en occasion on en trouve, et justement ya une TSA 102 dans les P.A en ce moment. L'avantage d'une Taka c'est que tu pourras parfaitement l'utiliser pour plein d'autres usages.

Tu ne nous donnes pas les marques des 3 lunettes que tu vises, tu as des liens ?

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merci pour vos réponses, mes lunettes n ont pas ce rapport F/D, bref ,je vais les rechercher, et vous mettre le lien, je rentre à l instant d une MES pour faire des reperages hors observatoire ( turbu)

bon, je vais me faire un dossier sur vos critères, merci, je vous tiens au courant

Bruno c est sympa.

Comprendre c'est éviter les erreurs et en h alpha, l investissement ne le permets pas.

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Bon ce matin j ai commencé à regarder un peu les lunettes

on me conseille en 3" car le H alpha est lourd au niveau pu pot.


puis pour le rapport F/D je n ai rien trouvé au dessus de F;7/5

une lulu doublet apo ED La TSAPO 120/900 mm

je voulais aussi preciser qu avec une focale de 900 mm et une DMK 41? il me serait impossible d avoir le soleil en entier

si j ai bien compris avec du 900 mm je ferai que du détail sur le limbe.(Projection)

moi, je voulais travailler soit en disque complet,et avoir une image un peu comme la coro 60 mm et faire aussi des plans rapprochés,mais de qualité, car avec la solarmax 60 des que l on barlotte c'est pas terrible

astroviking nous montre de superbes images ( gros plans,)

donc avec 900mm de focale, ce ne sera que du groS plan ( exact)?

BRUNO
[/url" TARGET=_blank>[url=http://www.servimg.com/image_preview.php? i=1653&u=16249272]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-07-2013).]

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Alors avec un PST modifié l'affaire est entendue : tu ne pourras pas faire de soleil en entier en imagerie parce que le PST ne donne pas une image homogène sous tout le disque une fois modifié sur un gros diamètre et longue focale, sauf quand on l'utilise à 40mm et 400mm de focale.

Donc avec un PST modifié il faut savoir ce qu'on peut en faire : des gros plans. Ya moyen d'avoir un disque en entier mais ce sera en faisant des mosaïques de plans serrés, et ça prend du temps.

La TS 120/900 a l'air d'un bon modèle, il faudrait que tu cherches à en savoir plus sur son backfocus parce que ça serait con d'avoir à recouper un tube comme ça.

Pour atteindre les F/10 avec cet instrument, tu fais exactement comme moi : tu achètes une Barlow Glasspath Baader de 1,25x que tu monteras devant l'étalon du PST. Un Glasspath 1,25x ça coûte 80 euros.

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ok, pour ces précisions

j ai compris, une barlow 1.25 Glasspath Baader
devant l étalon du PST


je vais me renseigner pour le Backfocus

bruno

sinon, il y a celle ci , en triplet

F 6.95

[/url" TARGET=_blank>

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1654&u=16249272]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-07-2013).]

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C'est con de dépenser autant dans un modèle prévu pour faire de l'imagerie ciel profond, avec correcteur de champ etc.. Si tu n'en as pas l'usage. Et pas certain que ces modèles soient très bons à fort grossissement.

Si je n'avais pas ma Taka, mon choix pour une modif PST se porterait sur une Skywatcher 120/1000 achromatique (Black Diamond à 570 euros chez O.U avec la monture NEQ5 dessous !).

A ce prix là tu la dédies entièrement au halpha, donc tu t'en fous de devoir recouper le tube pour obtenir le bon backfocus ni de monter un ERF de 110mm à l'intérieur pour économiser le 135. Tu colles l'ERF contre un diaphragme interne et c'est réglé.

Ca sera indémontable, dédié au halpha, mais ce sera très vite monté, léger, pas encombrant. Si c'était à refaire c'est ce que je ferai perso. Mais voilà j'ai ma Taka

Sinon je réitère mon conseil : la Taka TSA 102 d'occase sur les PA me semble toute indiquée, avec une optique au top, un backfocus énorme d'origine et la possibilité de t'en servir pour autre chose avec un plaisir immense. 1900 euros d'occase il me semble, à mon avis négociable car les prix chez Taka ont baissé ces derniers mois...

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bien, je vais voir ton idée

Sinon, j attends les réponses de TS

cet apres midi, j ai fait de belles plages faculaires avec mon 1000 mm
et la DMK 41

filtre IR et N°47

scope en dehors.

j ai du changer mon astrosolar en ouverture, le 180 mm était trop fort, pas moyen de regler la DMK , j 'étais en surexposition,
j ai donc mis un plus petit, un 120 mm, et la ca marche,

en résumé, lorsque le soleil est fort, un filtre trop ouvert donne trop de lumière dans le scope

le fait d avoir réduit le diametre donne un réglage beaucoup mieux

est ce normal.

Bruno

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Bonjour Bruno,

J'ai cette lunette (TS 115/800) dont je suis extrêmement satisfait. Sans être une pointure de l'optique, de ce que je peux en voir sur les étoiles "en live" (et le bord de la lune), elle corrige très bien le chromatisme (un élément en FPL-53) du moins à des grossissements raisonnable (je ne suis pas monté au-delà de 100x). A vrai dire je ne fait que de l'astrophoto du ciel profond et je l'utilise avec un reducteur/correcteur APM Riccardi à f5.2 couplée à une CCD. La mécanique est elle aussi tout à fait à la hauteur (supporte sans broncher le train d'imagerie). Bien sur ce n'est pas du Taka ou du TEC mais ça tient vraiment la route (voir nombreuses photo sur astrobin par ex)

Maintenant comme les copains, je pense que cet instrument n'est pas forcement le meilleur choix pour le solaire... c'est cher pour ne faire que cela. Si ta motivation était de faire du CP et de temps à autre un peu de solaire c'est vraiment un excellent choix. Mais si ce n'est que pour du solaire (Ha), on peut trouver moins cher (Skywatcher et TS : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c56_Refractor-Tel escopes-bigger-than-4inch-aperture.html) ou des achro plus adaptées comme les excellentes ISTAR (http://www.istar-optical.com/index.html) ou les D&G Optical http://www.dgoptical.com/refractor.htm

Bonne recherche,

Patrick

[Ce message a été modifié par PVO (Édité le 12-07-2013).]

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MERCI Patrick,

je pense que vous avez raison,
j ai deux scopes un 200 et un 254 , le CP non, j en ai fait un peu, mais trop de contraintes.

Suivi, la nuit ou le soir, c'est plus trop de mon âge.

J ai maintenant des problèmes de santé, donc faut que je leve le pied

Tu vois, j ai raison de consulter des gars comme vous, expérimentés,

je pourrais acheter une corosolarmax de 60 mm, elle est bien pour un disque complet, et c'est tout....

pour du détail, il faut du diametre et de la focale.


Donc l idéal serait d avoir les deux, mais c'est pas dans mon budget.

Au fait pour les filtres ERF ,quel prix? pour un 100 ou 110 mm


voila

Pour colmic, les bakfocus de ces lunettes sont de 140 mm environ.
d apres TS

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-07-2013).]

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140mm c'est donc clairement pas assez. Même avec une barlow il en manquera encore. Et ça serait con de devoir recouper un tube pareil...

Si tu veux du soleil en entier, tu gardes le PST dans sa configuration d'origine, ça fonctionne très bien, des centaines de personnes font des images full disc avec ça et en sont contents. Pas besoin de 60 pour un full disk. Le pied c'est un PST double stack.

Ensuite pour les gros plans, ben démontage de l'étalon et montage sur la grosse lulu.

Si tu veux t'assurer une bonne qualité optique en solaire, c'est F/8 minimum, en-dessous c'est à éviter, sauf chez Taka ou autre grande marque.

Comme dit notre ami, la lune à 100x c'est super... Moi avec la Taka je monte le grossissement à 400x et ça reste magnifique !

J'ai eu d'autres instruments très ouverts, tant qu'on reste dans un grossissement de 100x on se dit que ça marche super bien. Dès qu'il faut grossir un peu pour avoir du détail, c'est mort.

Le gros problème de tous les modèles que tu vas trouver chez TS et autres, c'est le backfocus pas assez important (200mm minimum je le rappelle). Et c'est quand même idiot de devoir recouper un instrument pareil alors que tu vas trouver dans les doublets achro ouverts à F/8 ou plus de superbes optiques.

Tu as 2 choix possibles : soit tu achètes une achro pas cher du tout, tu recoupes le tube et tu insères l'ERF à l'intérieur pour gagner une taille, soit tu investis un peu plus d'argent dans quelque chose de vraiment bon et éprouvé, que tu pourras utiliser en planétaire également.

J'ai une dernière option à te proposer, et c'est un projet que moi j'avais en tête (mais ma Taka est vraiment trop bonne pour que je la vende) :
Lulu105 sur le forum d'en face a modifié un PST avec grand succès sur un télescope Intes 125. J'ai regardé dedans c'est très bon. Mon idée c'était d'acheter un Intes 180 et d'y coller un PST modifié au cul. 180mm c'est précisément la taille maximum des ERF chez Baader. Intes c'est des Mak avec précisément F/10 et le secondaire n'est pas collé donc pas de risque de chauffe et décollage contrairement aux SC. Si 180mm c'est trop pour toi, alors on trouve très souvent des Intes 150 en vente dans les PA à pas cher du tout. Le backfocus sur les Intes est énorme donc pas de soucis pour coller le PST au cul.

L'avantage d'un Intes 180 c'est qu'à la limite tu peux revendre tout le reste de tes instruments et ne conserver que celui là. 180mm c'est déjà très bien pour faire de la lumière blanche, et ça sera vraiment excellent en halpha avec un diamètre pareil...

Vala vala...

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que de possibilités...........
j en ai la tête qui tourne

pendant un moment, je voulais acheter un MAK 180 SW, mais bon, je ne sais pas ce qu ils valent.

Mon 1000 me donne de bonnes images en lumière blanche , je vais en poster une apres dans la page image.

Tu verras par toi même c'est vrai qu à 800 mm de focale, voir 900, cela doit dépoter en H ALPHA

il faudra que je prenne aussi en considération la taille de l ERF

donc il me faut 200 mm de backfocus.

Merci, je vais continuer mes recherches.

bruno

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Un bon ami, opticien réputé, a (entre pas mal d'autres tubes ) un mak 150 SW il est bluffant surtout quand on connait le prix...
Il a testé le 127, qui est du même niveau selon lui, par contre il a testé le 180 qui s'est montré décevant...

Perso, j'ai un ERF de 110 devant une 120/1000 SW et je mets le PST sans son objectif derrière...
J'ai du raccourcir le tube de la lunette de 80mm

Tu sais ce que ça donne (quoique tu ne m'aies pas souvent laissé de message, vilain )...

Le PST reste intact, en fin de séance je revisse l'objectif, et lorsqu'il a fallu changer le filtre devant le BF au bout de 4ans et demi, la garantie a parfaitement fonctionné...


Michel:

"Si tu veux du soleil en entier, tu gardes le PST dans sa configuration d'origine, ça fonctionne très bien, des centaines de personnes font des images full disc avec ça et en sont contents."


Ben pour l'instant pas réussi à faire quelque chose de très convaincant encore... Je ne suis pas sur d' arriver à quelque chose qui me convienne..

Je pense que la barlow et la mosaïque, c'est peut-être ce qu'il y a de mieux..

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-07-2013).]

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Salut Christian, tu es un coquin: tu n'indiques pas le prix ...

Déjà que le prix max affiché est celui du 180 à 1375€...

Le 280 c'est de la commande spéciale visiblement?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-07-2013).]

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salut, astroviking, je me doutais bien que t allais débarquer, connaissant ton setup, je me disais, ( il est en vacances), bref, si c'est de moi que tu parles ( vilain) oui, je reconnais ne pas toujours répondre à tes images splendides, mais c'est plus par pudeur, le jour ou je ferai cela, j aurai gagné mes galons.

Je me sens minable avec mes quelques clichés en lumière blanche.

J attends que mes problemes de santé se résolvent,(oeil) mais mon premier achat sera un PST , ;

bRUNO

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bon, je comprends mieux la modif

en fait l idéal est un diametre de 120 mm et une focale de 1000,

un ERF baader de 110mm chez TS coute 485 euros
une lulu à bricoler, genre SW ou celestron toute simple , ou une un peu mieux doublet, avec un po en 3"
c 'est le Backfocus qui est difficile à trouver, dnas les modele que j ai vu c'est 140 mm

puis un PST ( 800/ 900 euros) environ
ce qui m ennuie chez les lulus SW c'est le po, c'est pas terrible, la cremaliere est faible pour supporter le PST?

si l on compare une lunette solarmax premier prix en 60mm elle est à 3000 euros, pour ce prix, on peut avoir un diametre de 110 mm non? avec une bonne lunette.

bruno
si j ai bien pigé le truc....


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bonjour

j ai trouvé une lunette, mais je crains pour sa qualité
son rappord est de 9.5 ce qui est parfait,
le diametre est de 127 mm, avec un ERF de 110 cela devrait le faire
mais sa focale est de 1200 mm

pour le back foccus je vais me renseigner

mais la qualité ne doit pas être terrible.

Vendue chez l astronome à LORIENT, c'est une BRESSER 127/1200

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 13-07-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 13-07-2013).]

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Bonjour. Une bonne optique pas trop onéreuse très efficace en solaire : Istar Optical. Avec l'aventage du doublet (diffusion) et des f/D "solaires".
Sauf erreur de ma part tu connais quelqu'un qui possède une 150 de la marque. Bien sur ce n'est pas sur étagère mais la modif PST non plus (sourire et pi t'aurais dû venir à Serbannes ... Bon, je taquine là).
Cordialement.

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SALUT

non je ne connais personne qui a ce type de lunette.

QUESTION;

COMMENT CONNAITRE LE POINT FOCUS? EN FONCTION DE LA FOCALE ET DU DIAMETRE DE LA LUNETTE ( le backfocus)
par rapport au fabry perrot.

Merci

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Tu ne peux pas connaître le backfocus, cette valeur doit être communiquée par le fabriquant.

Tout dépend comment est fabriqué l'instrument, sur certains modèles comme les TMB, il y a un tube allonge avant la crémaillère qui permet un backfocus énorme.

Les taka TSA et TOA ont également un backfocus énorme (220mm).

C'est pas le cas des chinoises, généralement c'est entre 120 et 150mm ce qui n'est pas assez pour le PST (200mm pour rappel).

Bresser j'ai pu regarder dans la 150 c'est franchement pas terrible.

Donc le mieux c'est de ne pas t'embêter, de prendre une achro comme on vient de te conseiller (Istar ou Skywatcher, peut importe, ou éventuellement un MAK comme indiqué précédemment => voir les photos récentes de JM Lecleire avec le sien + PST modifié dans le forum Galerie). Ensuite tu recoupes le tube et voilà.

Le PST modifié c'est la solution la moins onéreuse et sincèrement pour avoir observé dans du Daystar ça se défend largement. Mes images ont sont la preuve..

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