vindematrix

mak 180 ou 150 SW

Messages recommandés

Pour le solaire, je connais pas. Mais pour le planétaire en général, ce sont des tueries. J'ai eu le 150, excellent, et j'ai le 180, encore meilleur, que je conserve jalousement aux côtés d'un dobson 300. Les soirs où ça bouge trop, je préfère l'image au Mak, plus stable et nette, bien que moins lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour cibler les taches solaires uniquement un 150 mm serait pas mal, car le 180 est à 2700 mm de focale, et en solaire c'est beaucoup, si tu mets une Barlow, cela grimpe vite,

un 150 mm à une focale moins élévée, cela doit être gerable avec une Barlow,X2,
et il y en a qui projette de mettre un PST et un erf
mais l 'experience n'est pas commune

voila

bruno

oui je sais les intes sont bien aussi,

mais avec une DMK 41, en lumière blanche pour les taches est ce mieux au foyer
une focale de 1800 ou 2700
et puis on ne sait jamais l avenir, un PST au cul.....

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dit dans l'autre post Bruno, les Mak de chez Intes sont excellents optiquement et pas très chers en occasion (800 euros le 180). La différence entre les Intes et les SW c'est que les Intes sont à F/10 donc idealement construits pour une modif PST, avec un Backfocus énorme.

A vérifer sur les SW je ne connais pas leur backfocus.

Concernant la focale, va jeter un zieu sur les images de Jean-Marc dans la galerie, il travaille jusqu'à 3 mètres de focale je crois sur la granulation.

Perso si ton optique c'est d'envisager la modif PST derrière, je privilegierai les Intes, car surtout je sais que la modif PST fonctionne dessus, pour avoir vu le 127 de Lulu105 de mes yeux. Le 150 et le 180 sont construits pareil donc pas de mauvaise surprise en perspective.

Ya une question que tu n'abordes jamais : le prix. Quel est ton budget total ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci colmic

Comme tu sais, je dois d abord me sortir de mo,n AVC , qui m a endommager l œil, j ai un second rendez vous sur nantes la semaine prochaine.

Si les progrès sont significatifs, je me lancerai dans l aventure

DEUX hypothèses.

Un budget économique, Un mak sw , puis PST, puis ERF

UN budget plus conséquent, mais la il faut que je sois épaulé, et sur de moi, je projette un voyage à serbane en juin prochain.J ai manqué cette année

D ici la je serai fixé sur mon œil


Donc je peux envisagé un mak intes, il y a des pas mal chez TS

ensuite un PST coro

puis un ERF mais la il faudra un plus grand diametre

peut on mettre un ERF en bout de tube sur un intes????

j ai discuté avec norma, il y a aussi le coronographe
pour le budget,

je suis disposé casser ma tirelire,
mais il est difficile de donner un chiffre.
En astronomie , c'est astronomique tout dépend de ce que l on cherche

il faut rester raisonnable

bruno

il faut absolument que je touche du concret, pour me rendre compte.

au travers du clavier d ordi, c'est pas cela.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dit dans ton post galerie, si tu viens aux RAS l'an prochain tu pourras non seulement voir mais toucher pas mal de PST modifiés sur toutes sortes de setups (de la petite 60 à la 150 en passant par ma 130 ou l'Intes 127 de Vincent). Je suis pas certain qu'à Serbannes tu en trouveras beaucoup des modifs PST hormis celle de Jaifer.

Oui les Intes acceptent l'ERF en bout de tube, mais il faut de toutes façons faire réaliser un support du bon diamètre (ce que TS fait sur mesure à pas très cher, à la commande de l'ERF).

Le coro c'est bien mais sache que tu n'auras pas la surface et il y a quand même de super belles choses à y voir. Se lancer dans le coro ce sera plus compliqué qu'une modif PST, et peut-être même plus coûteux.

Ton problème est que tu as des sons de cloche assez différents les uns des autres, ce qui est normal chacun prêche pour sa paroisse. Tu as donc du mal à faire le tri dans tout ça, et c'est effectivement une très bonne idée d'aller voir sur place ce qui se fait...

N'achète pas un Intes en neuf, tu vas la payer une fortune, alors qu'on en trouve des pas très chers dans les PA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour les modifs pst tu me conseilles plus la réunion de mai, je verrai en fonction du planing .

Bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno; +1 sur la modif PST.
Commence par ta 80ED. Si tu prends un Mak, prends impérativement un F/10 pour être à un F/D compatible avec le PST pour une éventuelle modification.

J'ai testé il y a 2/3 numéros d'astrosurf magazine des maks dont les Intes Micro et le SW, jettes y un oeil.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, merci frederic,

je n ai pas ces magazines,malheureusement, mais je vais me renseigner,

J aimerai bien conjuguer une focale de 2700 mm au foyer pour du lunaire ou taches solaires, et granulation avec un INTES 180 VIA DMK 41

Mon 254mm fonctionne bien en lunaire, un Intes serait encore mieux je pense

mais cette focale est trop élevée et la rapport F/D pour utiliser un PST

, l idéal est le 150 mm qui lui à un rapport F/10 mais je suis à 1800 mm de focale.

Les SW sont certes moins chers, sont ils suffisants pour un PST

Au pire prendre le petit SW 150 mm pour une modif ( il n 'est pas très cher)

a voir!!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
De l'utilité du f/D : si l'instrument est trop ouvert, les rayons lumineux traversants le FP ne sont pas suffisamment parallèlisés ce qui nuit à la BP du filtre (elle s'élargie). Dès lors que le parallèlisme suffisant est atteint, la BP demeure glopbalement dans les spécifs du constructeur (le filtre ne lave pas plus blanc que blanc). L'objectif principal est alors atteint.
Avec l'augmentation du f/D l'image s'assombrit mais est-ce rédhibitoire lorsque l'on passe de 10 à 15 ? Le doute est permis et les possèsseurs de ce type d'instrument sont à même de répondre.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas si simple.
Le PST a une optique de reprise pour collimater le faisceau à F/10 qui vient de l'objectif. En travaillant à F/15 par exemple le faisceau ne sera plus collimaté pour attaquer l'interféromètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

Tu dis qu'à F15 on a un faisceau qui n'est plus collimaté sur le FP, mais pourtant ça marche trés bien.
Pour passer toutes les configs de F/D j'utilise une powermate 2x devant le barillet du FP.(sans retrait de lentille)
J'obtiens bien la finesse voulue avec la FLT110 F7 de base par ex (voir sur mon site les images)
Peux tu développer un peu ton propos ça m'intrigue.Est que avec cette PWMate on contourne le pb en amenant un faisceau //?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que les débats deviennent tres intéressants et passionnants,

Faudrait faire un tableau généralisant les différents instruments les mieux adaptés en fonction de leur F/D et diametre
pour une modif PST

je n ai pas encore toutes le cartes en main, mais je vais essayer de ;le faire
Vivement 2104 pour une expedition à SERBANNES;

BRUNO


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les faisceaux traversant un mak, muni d un ERF , ont ils la même diffusion optique qu au travers du lentille achro ou autre ( parallelisme)


avec un rapport f/10 ou plus F/12
ont ils le même tranport linéaire vers le FP, comment arrivent t ils, sont ils bien cananalisés

je pense que ce rapport F/D est la base de la réussite; dans conception de cette modif, y a ti l des barrières mathématiques à ne pas franchir

bruno

je vais me rancarder la dessus, il peut ^tre déterminant pour l instrument final


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 18-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrick : je pense simplement qu'il y a une tolérance. Le PST fonctionne encore à F/D 8, cela ne m'étonne pas qu'il le fasse à F/d 14 puisue l'écart est moins important en angle.
Néanmoins je ne serai pas surpris qu'il y ai une dégradation de la performance (soft spot) et/ou FWHM plus large.

@Bruno : le principale obstacle à l'utilisation d'un catadioptrique, c'est la turbulence instrumentale. On fait trois fois l'aller retour dans un Mak, donc trois fois on prend la turbulence interne qui est forcément important dans un tube de jour.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Les Powermate tout comme les TZ Baader sont télécentriques. Elles delivrent donc globalement des rayons parallèles.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Sur les 3 allers-retours dans un Mak ou un Cassegrain, je me demande finalement si c'est vraiment un problème en soi.
A mon avis, le critère, c'est la longueur du chemin parcouru par les rayons lumineux. Si on fait la mesure, on se rend compte que dans un C8 la lumière parcourt 3 x 30 cm, soit 90 cm.
En comparaison, dans une lunette de 20 cm F/8, la lumière parcourait 160 cm, soit presque deux fois plus.
Avantage au SC sur ce point là ;-)
La grosse différence, c'est que dans un SC, la source de chaleur est en bas (du moins la nuit), ce qui provoque un effet de cheminée.
Alors que dans une lunette la source de chaleur (l'objectif) est en haut, ce qui réduit la turbu interne par effet de couche d'inversion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour le rapport FD en modif PST, le mien est de 15, avec la lunette solaire de 120 mm. J'ai fait pas mal d'essais, avec ou sans lentilles, etc.
En fin de compte, je pense qu'avec lentilles c'est mieux. Comme le signale chonun, l'effet spot est assez important, mais je n'ai pas vraiment de données comparatives...
Essais avec la 120 ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunette120.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces conclusions

la turbulence interne du tube est donc à prendre en compte,
le chemin parcouru par les rayons lumineux ou le faisceau principal devra être à mon avis le plus court possible afin d éviter une distorsion sur le parallélisme

c 'est une suggestion.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous si ca t'intéresse je vais mettre mon 703 très bon état en vente sur les PA ,
Queue d aronde rivetée, adaptateur 2 pouces pas de renvoi.

thclavel at wanadoo ponit fr

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR

christian,
au vu de tes images de granulation avec ton C14, je me pose la question suivante


vais je me tourner finalement vers le H ALPHA , ou acheter un C11 astrophoto de chez TS, pour faire du continum
et du lunaire
mais 2800 mm de focale de départ c'est costaud.et esperer mettre des Barlow la dessus c'est de la haute voltige.

Je compte me rendre à SERBANNES en 2014 et apres on verra.
Comme tu le vois, je suis toujours dans l incertitude.

J ai maintenant en main tous les éléments pour comprendre le H ALPHA

bruno

le temps fera son œuvre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant