xavierc

Mes dessins de l'opposition martienne

Messages recommandés

Bonjour

J'ai enfin mis au propre quelques dessins de l'opposition martienne actuelle.

Ils ont tous été réalisés avec mon Dobson 254/1200 + Nagler 3.5 qui me donne 343x de grossissement.

La turbulence n'a pas été super propice mais quelques détails ont été vus. Depuis, quelques dessins plus détaillés ont été faits mais pas encore recopiés. Je les posterai plus tard dans ce fil.

L'échelle de turbulence utilisée est celle de Ciel Extrême et va de 1 (excellent) à 5 (pourri).

Le 26/12/2009 à 4h09TU fin
Diamètre apparent 12,2"
Site vers Vaudoy en brie(77)
Turbulence 4
Vent 0 à 10km/h gênant
Qualité de l'observation : médiocre
Images turbulentes plus buée
Méridien central sur Mare Acidalium, immanquable, coupée en 2
Dans l'hémisphère sud, zone plus brillante vers le pôle sud et zone sombre plus au nord assez peu contrastée
Un nuage assez clair sur le bord est


Le 04/01/2010 à 2h15TU fin
Diamètre apparent 13,0"
Bois de Vincennes(75)
Turbulence 3 à 4
Vent 0 à 30km/h
Qualité de l'observation : moyenne
Belles périodes d'accalmie au niveau de la turbulence mais Mars reste petite
Région de Syrtis Major très visible
J'ai failli rater Hellas
La calotte polaire nord est entourée de Boréa Syrtis
Sinus Sabaeus se lève
Le vent est assez gênant par instants

Le 07/01/2010 à 22h34TU fin
Diamètre apparent 13,2"
Site vers Crécy la Chapelle(77)
Turbulence 3 à 5
Qualité de l'observation : moyenne
Zone plutôt déserte de la planète
Turbulence variable
Zone de Mare Cimmerium et Elysium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Beaux dessins malgrés des conditions de T° qui devaient être bien frisquettes. (ouille les doigts...)
Quels types de crayons utilises-tu ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cricri

Pendant l'observation, c'est un simple crayon graphite 3H avec une gomme mie de pain.

A la recopie, c'est des crayons de couleur standard achetés chez Auchan, un noir et un dont la couleur est intermédiaire entre orange et rose et que je trouve très proche de la couleur observée sur Mars dans mon télescope.

Je rajoute des fois sur la calotte polaire un peu de blanc avec un crayon gras pour la rendre plus blanche que blanche comme disait Coluche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Depuis la dernière fois, la météo m'a permis à 4 reprises d'observer de nouveau le globe martien, notamment lors des nuits proches de l'opposition.
Il fallait encore rester longtemps (1 heure) à l'oculaire pour profiter des trous de turbulence.

J'ai réduit un peu la taille de l'image pour que le grain de la feuille soit moins visible et je l'ai rendu plus réaliste avec un fond noir autour du globe.

Le télescope est toujours le Strock 254/1200 avec, si non précisé, un grossissement de 343x

Le 30/01/2010 à 23h41TU fin (Diamètre apparent 14,1") au bois de Vincennes(75)
Turbulence 4 à 5 (échelle Ciel Extrême)
Qualité de l'observation : médiocre
Forte turbulence même après mise en température
Quelques trous de turbulence à 3 mais rares
Régions de Mare Acidalium, Sinus Méridiani, Sinus Margaritifer, Mare Erythreum, Argyre.
Mars a un peu tourné pendant le dessin


30/01/2010 à 20h46TU fin (Diamètre apparent 14,1") au bois de Vincennes(75)
Turbulence 4 à 5 (échelle Ciel Extrême)
Qualité de l'observation : médiocre
Beaucoup de turbulence malgré quelques accalmies
Syrtis Major se couche, Sinus Méridiani et Sabaeus sont bien vus. Margaritifer Sinus et Mare Acidalium se lèvent.
Deux nuages dont celui de Mare Acidalium bien blanc, moins que la calotte polaire nord


31/01/2010 à 23h49TU fin (Diamètre apparent 14,1") au bois de Vincennes(75)
Cette fois-ci j'ai grossi 343x et 686x et avec l'adjonction d'un filtre jaune N°12
Turbulence 3 à 4 (échelle Ciel Extrême)
Qualité de l'observation : moyenne à assez bonne
La turbulence se calme, avec quelques trous à 2
Sinus Méridiani et Margaritifer Sinus faciles
Mare Acidalium complexe
Essayé 686x mais images trop peu lumineuses et contrastées
Filtre jaune efficace pour augmenter le contraste, diminuer l'éclat et montrer les zones sombres


01/02/2010 à 20h45TU fin (Diamètre apparent 14,0") sur mon balcon à Fontenay/bois(94)
Turbulence 5 diminuant à 3 (échelle Ciel Extrême)
Qualité de l'observation : médiocre à mauvaise
Beaucoup de turbulence qui se calme un peu
Utilisé ensuite le filtre jaune N°12 pour augmenter le contraste et diminuer les effets de la turbulence
Syrtis Major facile, hétérogène, Sinus Meridiani et Mare Acidalium se lèvent
Calotte polaire nord bordée par zone peu contrastée
Hellas aperçu
Le ciel se couvre à la fin, derniers détails vus dans trouées.

J'espère qu'il y en aura quelques autres avant la fin de cette opposition, mais la météo n'est pas vraiment favorable actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

une présentation effectivement améliorée et agréable à l'oeil, et significativement plus de détails perçus sur le globe et bien restitués. Tu as dû te faire plaisir !
On attend la suite donc

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le disais à côté, j'aime beaucoup ces dessins, notamment parce que leur couleur ressemble le plus à celle que je vois sur Mars (quand je suis en vision nocturne en tout cas). Je ne sais pas pourquoi, mais je ne vois pas Mars aussi orange que sur les autres dessins.

Et puis la quantité de détails est intéressante (la dernière fois que je l'ai vue, mais c'était en décembre scrogneugneu, il y avait peu de détails), et le fond noir est effectivement un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

La nouvelle représentation me donne presque envie de retraiter ainsi les autres dessins de cette campagne martienne.

Quand tu as regardé Mars, Bruno, c'était avec le 500 ou le 300? Après une bonne mise en température, qui doit être longue pour le 500?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était au 300 mm. Le 495 mm n'est pas sorti depuis mon dernier dessin de M33. Cela dit, sa mise en température n'est plus aussi longue qu'avant grâce au recollage du secondaire. Ce soir il refait beau et j'ai observé vite fait quelques galaxies de la Baleine au 300 mm depuis ma terrasse, mais le ciel est légèrement voilé et c'est pas terrible. Et comme je vais me coucher tôt, tant pis pour Mars, c'est encore remis à plus tard... Mais bon, en 2007 j'avais été déçu - après 2005 on devient exigeant ! Bref, le suivi de Mars demande de l'endurance et du courage (surtout par ce froid), il ne faut pas l'oublier quand on regarde vos dessins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en reviens justement, d'observer Mars.

Comme le ciel s'est dégagé trop tard, je n'ai pas pu aller observer le ciel profond à la campagne, donc j'en ai au moins profité pour pointer la planète rouge à l'orée du bois de Vincennes.

Images pas trop mal sauf à la fin, mais une zone que j'avais déjà dessinée lors de cette opposition, centrée sur Elyseum.

Dessin à remettre au propre avant de vous le montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remis au propre le dessin dont je parlais juste au dessus :

15/02/2010 à 22h50TU fin (Diamètre apparent 13,3") au bois de Vincennes(75)
Télescope 254/1200 à 343x
Turbulence 4 diminuant à 3 (échelle Ciel Extrême)
Qualité de l'observation : médiocre à moyenne
Zone assez désertique déjà vue
Elysium bien visible. Une zone plus claire ceinturée par Mare Cimmerium et Thyrrhenum
Un vaste nuage sur l'ouest
Un peu de buée vers la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant