vindematrix

C9 ? C11?

Messages recommandés

le plus pour le C11 c'est que c'est un tube fermé donc si moins sensible à la turbu au sol ça peut expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il y a énormémemnt de facteurs possible

mais le 254 newton, doit en principe me donner des images meilleures, le tout est d être dans des conditions optimales d acqusition.

bruno

une powermate X4 mais en 50 coulant devrait faire cela????

je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas en quoi, si tu travaille à petit capteur, utiliser une barlow en 2" te donnerais de meilleurs résultats, idem pour les filtres, l'ADC et autre accessoires. A part bien sur de te délester d'un excédent d'euros et s'il était avéré qu'une Télévue x4 serait incomparablement meilleure qu'une Télévue x3 ou x5 bien sur.

C'est nettement moins casse pieds de travailler en 1"1/4 ... moins cher, moins lourd, moins long, ... que du bonheur !

Maintenant si tu te lance dans le "gros" capteur, là peut être il me faudrait réviser mon jugement.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Maintenant si tu te lance dans le "gros" capteur, là peut être il me faudrait réviser mon jugement."

Je m inserts dans la conversation car c'est un point qu'il ne m était pas venu en tete.

Pensez vous donc, que pour un gros capteur comme le ICX 674 qu'une barlow 50.8 soit préférable pour faire du lunaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation d'une Barlow 2" permet de minimiser les risques de reflets quand la focale native de l'instrument est assez longue.
En effet, le bord (= le tube) de la Barlow n'est pas éclairé par la lune ou le soleil. Ou si le bord est éclairé (par exemple en imagerie du terminateur lunaire au PQ ou au DQ), alors le reflet est moins "rasant" qu'avec une Barlow 1"1/4, d'où moins de risque d'avoir le reflet sur le capteur.

Selon le type de Barlow, on peut aussi avoir un montage visant (ex : FFC Baader, ext X1.6 Taka), donc beaucoup plus costaud mécaniquement, et surtout ... dans l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes précisions Christian,

Du coup pour mon Dob à 4.3 je garde ma powermate 5.

PS Je vais bientôt casser (comme il faut) ma tirelire pour une bete de CCD et un gros PC pour tirer, entre autre, le portrait de la lune.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le besoin de passer en 2" est surtout dicté par la diagonale du capteur.

A partir du moment où tu fait du gros plan lunaire, c'est à 99% du temps pas loin du terminateur. Et le dit terminateur risque fort de passer par la barlow qu'elle fasse 1"1/4, 2 ou 3" ce sera pareil ! Le risque de couper une "grosse lentille" existera plus loin de la frontière avec la nuit lunaire même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, si tu as le bouquin "Telescope optics" sous la main, regarde les schémas pages 219 et 221. Pour minimiser les reflets, tu as toujours intérêt à avoir un diamètre de tube important.
On peut vérifier cela assez facilement d'ailleurs en comparant sur la lune des barlows 1"1/4 et 2". L'intérieur du tube de la Barlow est "plus noir" avec un tube de 2" qu'avec un tube de 1"1/4. Il suffit de mettre l’œil sur la Barlow sans oculaire pour voir les sources éventuelles de reflets.

Cela étant, pour compliquer l'affaire, certaines Barlow dans certaines configurations vont produire des "hot zones" comme dans l'image de Fred : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038516.html

La même Barlow sur un autre instrument n'en produira pas ... pas simple ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour répondre à vos remarques, je n ai pas eu la choix que de prendre la X4 powermate en 2"

j ai la x2, x3 televue en 37 coulant
la powermate X5 en 37 coulant


mais la X4 televue n existe pas, c'est une powermate X4 et en plus en 50 mm ou 2"

si j avais pu l avoir en 1/4 ,j aurai pris, mais la pas le choix

je verrai bien ce que cela donne

sur le plan mécanique, c'est peut être plus stable
sur le plan optique on verra.

et si un jour je change de capteur ce sera peut être un atout.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais peut être du tout revendre et prendre un FFC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j ai vu , c'est en quelque sorte une Barlow universelle de tres haute qualité.

Mais bon, je vais en rester la, j ai peut être d autres projets.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant