cricri

Lancement de mon STROCK 250

Messages recommandés

Salut Ratatouille,

Superbe, ton PO. Malheureusement, mon matériel ne me permet pas de faire des pièces d'une précision suffisante : mon support de perceuse est un peu léger et induit des flexions assez importantes :-(

En revanche, le système de Chinois me parait plus accessible.

Coté bois, les haches sont finies (enfin, reste la peinture) et j'ai réalisé l'ouverture en "D" sur le pan coupé de la caisse du miroir.
Pour valider les dimensions de la découpe, j'ai réalisé un gabarit en CTP de 250mm de diamètre :


Une des haches :

Là aussi, n'ayant pas trouvé de plat d'alu ad hoc, je suis parti sur le principe mélaminé collé à chaud. Si je trouve du plat comme il faut, je pourrai toujours le mettre par dessus...


Pour la tension du ressort du secondaire, j'ai trouvé une astuce qui me parait pas mal, voici une photo :

En fait l'idée consiste à tirer le ressort et glisser une lame en alu de 0,8mm entre 2 spires lorsqu'on a atteint la tension voulue et verrouiller la position de cette lame avec la vis de l'axe optique, sachant qu'en théorie, cette vis est réglée une fois pour toute, ou alors ajouter une vis prévue juste pour ça.

Prochaine étape : la caisse de transport...Pas mal de découpes en vue...

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 20-10-2013).]

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 20-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne trouveras jamais vraiment le ressort qui va bien, la loi de l'emmerdement maximum veut qu'il sera toujours trop long ou trop raide... Mais ce n'est pas un pb, si tu juges que la raideur est bonne, tu le coupes à la bonne longueur et il suffit de tordre les dernières spires pour passer le cavalier en corde à piano, et le tour est joué.

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais pouvoir trouver le plat l'alu de 1mm x 10mm pour les tourillons chez casto, leroy ou dans n'importe quel magasin de bricolage avec tous les profilés. Enfin, avant c'etait comme ça!!


Yannick

[Ce message a été modifié par yp (Édité le 20-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Ca avance !

La boite est terminée, tout pivote bien, la caisse est vernie, jusqu'ici tout s'est bien passé

Prochaine étape et pas des moindres, je dois monter l'araignée sur la cage du secondaire. Là, il faudra être précis pour tout bien positionner...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Le montage de l'araignée dans la cage du secondaire s'est très bien passé.

Les trois branches sont bien rigides et la tension dans celles-ci peuvent facilement être ajustées avec les 3 vis M5.
J'ai utilisé des vis Chc à tête fraisées, cela me permet de les mettre rasante sur la cage du secondaire, ainsi cela ne gène pas le rangement de celle-ci dans la caisse du primaire.

Pas de photo car j'ai tout démonté pour me lancer dans la peinture : noir mat à l'intérieur, bleu "foncé" sur l'extérieur.
Pour la déco, j'ai prévu des petites étoiles découpées dans de la bande rétro-réfléchissante(c'est-y pas trop mignon çà!?) pour permettre de repérer le télescope dans le noir avec un lumière faible.

Pour le porte oculaire, je vais opter pour un système hélicoidal type Kyneoptic mais je vais voir si je peux faire réaliser la bague en frittage de poudre polyamide, Au boulot, nous utilisons souvent cette techno pour réaliser des prototypes et certaines poudres ont des caractéristiques mécaniques suffisante. Il n'y a plus qu'à modéliser la pièce en 3D.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Voici les dernières images de mon STROCK.

Je n'ai toujours pas résolu mon histoire de porte oculaire mais cela devrait se débloquer d'ici peut.

Voici l'engin, peint et avec ses petites étoiles...


Maintenant, il va falloir songer à acheter les miroirs primaire et secondaire, les tiges carbones et se lancer dans les réglages...A ce moment, non saurons si tout fonctionne bien ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah ! Il est magnifique et très soigné : bravo !
Plus qu'à souhaiter qu'il fonctionne aussi bien qu'il est beau ; mais aucune raison à priori, ça devrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Bon,j'en ai eu marre de ne pas trouver de boutons moletés pour mes CHC M4, j'ai donc utilisé les moyens du bord : CTP 8mm découpé avec la scie cloche la plus petite, le foret guide faisant 6mm de diamètre et la tête de vis 7mm, il y a juste à reprendre le trou.

Voici le résultat en cours de séchage :

L'idée étant ensuite de les peindre et de cacher le trou (de l'autre coté) avec une de mes petites étoiles rétro-réfléchissantes...

Pour ranger les tiges qui serviront à la collim, j'ai collé d'un coté 2 petits morceaux de tube dans le couvercle (dans lesquels viendront se loger les embouts hexagonaux) et de l'autre, une bande velcro adhésive (crochet) le velour étant sur les tiges en alu :

Comme cela, même par temps froid, l'extrémité du tube ne sera pas trop glacée pour mes petits doigts ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Chapeau la finition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah joli !

Pour les tiges, je les range dans la caisse du primaire. Là... il faut voir si elles ne gênent pas la fermeture de la caisse.

Et j'allais dire que les boutons étaient trop petits...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux !

Non, les tubes ainsi rangés ne gênent pas la fermeture, ils sont dans l'épaisseur des haches.

A propos de tubes, le poids n'étant pas pour moi un critère ( je n'envisage pas de prendre l'avion), est-il possible d'utiliser des tubes alu de 6 au lieu des tubes carbone pour la liaison caisse primaire/caisse secondaire ?

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'épaisseur des haches, comme c'est bizare......
Vu qu'il n'y a pas un millimètre pour mettre les tiges autour des haches, c'est que tu penses que l'épaisseur des vis peut être utilisée. Or, non! Les bords de la caisse du primaire frôle la surface des haches. Les têtes de vis se logeant de-ci de-là... D'où ma question... Comme j'ai l'impression de bien connaître ce télescope, je suis assez certain de moi.

De l'alu de même diamètre... bof bof. C'est bien plus souple que le carbone!
Mais je n'ai pas fait le calcul de ce qu'il faudrait comme diamètre en carbone... je vais faire ce soir pour avoir une idée!

Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok Pierre : j'ai triché un peu, j'ai augmenté un peu la hauteur de la caisse de transport. Ne visant pas le transport par avion mais uniquement en voiture, je me suis permis cette digression ;-)sur les plans d'origine.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc comment la caisse primaire et la cage secondaire sont-elles tenues en partie haute en cas de choc... Quelques patins en mousse sans doute.

Pour le calcul, j'ai pris un module du carbone en pultrudé à 115 GPa (car il y a beaucoup d'époxy dans les tiges...) et un alu bas de gamme à 69 GPa. La différence n'est donc pas énorme. Je ne pensais pas...
Du coup elle se rattrape avec un petit peu plus de diamètre. Par exemple des tiges de 7 (5 intérieur) sont équivalentes en raideur mais un peu plus lourdes pour l'équilibrage. Du coup les tubes alu de 8mm (6 intérieur) de chez Bricas seront très bien.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Bon j'ai acheté les tiges en carbone en fin de compte...

Demain, je passe commande de la pièce en frittage de poudre pour réaliser mon porte oculaire hélicoidal. J'attends les roulements à billes pour la fin de la semaine.

J'espère que cela fonctionnera bien, d'après mon expérience sur ce genre de matière, ça devrait le faire...Je vous dirai tout...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Ca avance, les tiges carbones sont achetées, voici donc l'engin qui ressemble enfin à un télescope, même si pour l'instant, il manque le principal : le porte oculaire et les miroirs primaire et secondaire...Ca fait quand même pas mal!!

Pour le moment, je ne sais toujours pas si il fonctionnera... Mais j'ai quand même bon espoir !

L'anneau porte le porte oculaire, les vis et les roulements devraient arriver la semaine prochaine.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pensais à Merlin l'enchanteur...

Mais quand j'y repense, cela me rappelle la pochette d'un vieux 33 tours de Walt Disney : "L'apprenti Sorcier" ! Le sorcier a un chapeau qui ne dépareillerai pas =D

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

Ca y est, j'ai reçu ma pièce en polyamide fritté:

Rigidité nickel, diamètres au poil, l'angle de 2 degré des trous prévus pour les roulements à l'air bon (je n'ai pas mesuré). poids de la bête : 18gr.

Aucun problème pour réaliser le taraudage M5 pour la vis polyamide, la matière s'usine très bien.

Les roulements sont arrivé, j'irai les chercher demain.

Voili voilà...

A+
Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Voici le porte oculaire de mon Strock une fois assemblé :

C'est un assemblage absolument pas optimisé au niveau de la longueur du tube, des vis de fixation à la cage du secondaire (il n'est d'ailleur pas fixé, juste mis en place). Pour cela il me faudra attendre d'avoir les miroirs.

Tout fonctionne au poil : les 2 degrés d'inclinaisons des roulements donnent à peu de chose près 5mm par tour.

La vis de M5 qui plaque le tube sur les roulements est freinée par la bague frittée ce qui devrait éviter l'utilisation d'un contre-ecrou. L'avantage est de pouvoir régler rapidement la mise au point en la desserrant, puis plus finement en la resserrant.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 23-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau et bon travail, un PO hélicoïdal à roulements ça me fait rêver.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant