Bruno-

Des CROA sur tout le ciel, moi aussi...

Messages recommandés

Comme HaleBopp, ma page Web contenait des comptes-rendus d'observation classés par constellation, et avec en prime des dessins. Mais la mise en forme était lourde et me freinait pour les mises à jour (il y avait un fichier par objet, du coup à chaque nouvel objet observé, il fallait recréer l'objet avec tout son code HTML...) J'ai donc passé une bonne partie du week-end à changer la présentation de mes notes d'observation. Cette fois, il y a un fichier par constellation, ça m'a l'air préférable.

C'est ici : http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm

Ces comptes-rendus recensent toutes mes observations jusqu'au printemps 2004, et seulement une petite partie des observations suivantes. Même les dessins ne sont pas à jour. Le gros des notes concernent des télescopes de 200 mm de diamètre (pour lesquels les dessins sont rares).

Bon, il reste à poursuivre les mises à jour et à scanner pas mal de dessins...

-----------------
J'en profite pour signaler ce qui peut être utile aux observateurs (en tout cas à moi...)

- Le catalogue des constellations : http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm . Il prétend à l'exhaustivité pour un diamètre de l'ordre de 200 mm. La présentation est celle du Sky Catalogue, que j'aime bien.

- Un catalogue de nébuleuses planétaires établi à partir de critères de magnitudes correspondant à mon 495 mm : http://astrosurf.com/bsalque/NPselect.htm . Je l'ai étendu à l'hémisphère sud. C'est censé être mon programme d'observation... (J'ai utilisé les données du site de Doug Snyder : http://www.blackskies.org/SEC_data00.htm .)

- Celui-là, je l'aime bien : toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 6,0 rangées par constellations : http://astrosurf.com/bsalque/const-m6.txt . Il a été fait à partir d'un catalogue professionnel récent, avec notamment des distances mesurées par Hipparcos, et en corrigeant à la main toutes les étoiles multiples (dans ce genre de catalogue, une étoile multiple est souvent décomposée, ce qui n'est pas judicieux. J'ai ajouté la dénomination de Bayer étendue, avec les lettres (genre P Cygni). Elle semble être tombée en désuétude, pourtant elle est très utile, notamment dans les grande constellations australe. Et c'est une désignation reconnue, puisque la définition des noms de variables en tient compte (en commençant par R pour ne pas faire double emploi).

- Les objets basiques du ciel profond : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt . C'est en gros le prolongement du "complément Messier" ( http://astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm ) à tout le ciel. Disons que c'est ce qu'aurait sans doute catalogué Messier s'il avait tout exploré. Il contient les magnitudes surfaciques, donnée qui manque au catalogue des constellations et que j'ai été cherché dans divers catalogues. Pareil pour les distances, afin d'avoir des valeurs les plus récentes possibles.

- Des essais de cartes de repérage en plusieurs échelles (un peu comme les cartes des variabilistes, mais pour le ciel profond) : http://astrosurf.com/bsalque/cartes.htm . Elles sont orientées avec le sud en bas, sauf celle à l'oeil nu. J'ai complètement laissé tomber ce projet, faute de temps, dommage. (Ces cartes peuvent s'imprimer, se plier et se ranger dans la poche, pratique quand on observe en haut d'une échelle...)

- J'avais aussi fait des cartes du ciel local. C'est le genre de cartes qu'on trouve dans les magazines, mais là il suffit de l'imprimer et de la ranger dans la poche. (Bon, ça fait moins de lecture par contre...), comme celle-ci : http://astrosurf.com/bsalque/2010-03.pdf

- Et le toujours inachevé Top200!, liste des objets les plus attractifs dans un 200 mm : http://astrosurf.com/bsalque/top.htm .

Bon, ça reste assez fouillis. Quand j'aurais complété et remis à jour certaines pages, ça devrait aller mieux...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh, j'aime mieux cette nouvelle présentation.

Pas encore assez de CROA au T495 à mon goût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir j'ai un peu avancé, mais je suis toujours bloqué à 2004, mon année la plus prolifique (mois d'avril et mai très beaux, automne très beau aussi). Figure-toi que je me suis rendu compte qu'il me reste encore des dessins à remettre au propre de l'hiver 2004-05. Mais ne le répète pas, hein - ça ternirait ma réputation... (J'ai aussi une quinzaine de dessins de 2003-04 posés sur mon scanneur depuis quatre ou cinq ans, il faudra peut-être que je m'occupe d'eux...)

Bref, les CROAs au 495 mm, c'est remis au moins à la Saint Glinglin... Ou alors je remets à jour à l'envers ? Tiens, oui, ce serait plus marrant. C'est vrai que ça pourrait intéresser plus de monde.

OK, c'est décidé, je change de stratégie (et les dessins de 2003-04 pas encore scannés, heu..., on verra plus tard).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'accès aux archives par filtrage des constellations prend tout son sens quand on arrive à une telle masse de données accumulées !

C'est encore plus pratique, pas de doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est un site de référence !
Et au passage, je viens de voir que NGC2362 est bien classé dans le top200 !
Il est peu connu et pourtant très beau. En plus pour ceux qui ne connaissent pas c'est encore la saison pour l'observer.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : les dessins en retard, ce sont essentiellement des dessins "de routine" faits au 300 mm. Au 495 mm, je dessine bien moins, genre un ou deux dessin(s) par nuit, et comme en général il y a plein de choses intéressantes je les remets vite au propre, je suis motivé.

Ah oui, NGC 2362 est un objet à ne pas manquer, d'ailleurs il doit même être classé dans le "Wahou !". Mais n'oubliez pas non plus NGC 2440 avant la fin de l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant