fredy

Modification PST

Messages recommandés

Bonsoir,
je voudrais savoir comment l'on procède pour réaliser une modification d'un PST vers une lunette pour imager le soleil en h-alpha.
La lunette a une focale de 660 mm et un diamètre de 127 mm. Quel est le rapport FD à respecter pour conservé le l'étalonnage minimum d'origine du PST ? Peut on monter à FD 30 par exemple?
Ce que je sais c'est qu'il faut un filtre de rejet ERF à l'avant de la lunette. Par contre le BF (filtre bloquant) est de 5 mm, faut il mettre un BF plus ouvert?
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu un peu cherché parce que sur les PST modifiés, ce ne sont pas les infos qui manquent sur le net...

Pour le PST modifié il te faut un F/D 10 ou autour.

Vu le prix des BF commence donc avec le BF d'origine d'ailleurs en fait ce n'est pas, et de loin, le plus pénalisant (le plus pénalisant c'est bien plus le petit champ correctement filtre par l'étalon FP du PST).

...Fais tout de même un petite recherche, hein?!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que Astrovicking. Le problème est que le F/D de ta lunette trop petit n'est pas adéquat. Je ne sais pas si un filtre plus ouvert >10mm est nécessaire dans ton cas rapport au vignettage très important sur le faisceau. Je laisse les experts te préciser les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais des recherches sur le net, mais maintenant je sais qu'il faut que je respecte un rapport de FD 10. C'est vrai que ma focale est assez courte.
Le BF d'origine est de 5 mm, je ne savais pas s'il fallait un diamètre superieur pour faire ressortir des détails supplémentaires en h-alpha.
Merci de vos infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait une page sur la modif de mon PST, rien que de banal, mais si ça peut servir, c'est ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

2 possibilités pour l'ERF : le D-ERF 110 ou le D-ERF 135 (chez Baader, mais personnellement je n'ai confiance qu'en Baader en terme d'ERF, pour avoir eu un Daystar qui ne filtrait pas les IR, et chez Lunt le lambda/4 me fait peur).

A partir de l'ERF choisi tu vas donc avoir à calculer la Barlow à monter devant l'étalon PST pour arriver aux F/10 requis.
- Si ERF 110 => F/D = 6 => un Glasspath Baader 1,7x
- Si ERF 135 => F/D = 5,2 => une Powermate 2x Televue ou à défaut une Barlow 2x

L'avantage de la Powermate c'est qu'elle est télécentrique, donc son grandissement ne varie pas avec le tirage.
Quant au Glasspath Baader, son grandissement de 1,7x est donné pour une utilisation bino, donc avec un tirage d'environ 100mm qui correspond à la longueur optique de la bino. Avec l'étalon du PST, moi je monte le Glasspath à environ 3cms devant l'étalon PST et ça marche parfaitement.

Il est possible et fort probable que tu doives recouper le tube de la lunette pour obtenir le foyer (200mm de backfocus induits par l'étalon qui fait 20mm de diamètre pour F/10), la Barlow devant l'étalon ayant l'avantage de raccourcir un peu ce backfocus.

Par sécurité tu ajouteras en sortie un filtre L (IR/UV cut) si tu observes dedans, si l'usage est avec une caméra pas besoin.

Je confirme que c'est pas le passage au BF10 ou au BF15 qui te donnera du mieux au niveau du champ halpha, c'est l'étalon du PST qui va te limiter. Tu n'auras dans tous les cas pas un champ halpha homogène. Mais ce qui sera au centre du champ sera magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos précisions mon bien éclairé. Maintenant j'y vois plus clair dans certaines de mes questions.
Merci.

[Ce message a été modifié par fredy (Édité le 05-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant