ABDEL

Un autre projet T300 en cours

Messages recommandés

Bonsoir

j'ai fait dernièrement l'acquisition d'un miroir de 305 en duran 50 d'origine astam avec son secondaire octogonal de 70mm sur un site d'enchère à un prix très intéréssant;l'aluminure était piquée et le secondaire collé sur son support à la colle cyanoacrylate!!!J'ai enlevé les ancienes aluminures et décollé le secondaire de son support.

j'ai construit également la boite en ctp et le barillet 6 points en profilé alu de 23mm;les tubes sont des manches à balai car il s'agira d'un telescope "serrurier";je compte faire une cage double anneau en profilé alu soudé;et pis le reste tout doucement

[URL=http://imageshack.us/a/img833/4494/7h9m.jpg]http://imageshack.us/a/img833/4494/7h9m.jpg

http://imageshack.us/a/img202/9285/c61k.jpg

j'ai oublié celle là:un très bon plan:

http://imageshack.us/a/img13/7599/bmkb.jpg [/QUOTE]

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 17-11-2013).]

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 18-11-2013).]

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va suivre ici et éviter le double emploi...
Oui, belle base.
Barillet bien costaud, on devine des douilles filetées rapportée (laiton, bronze ?) quel pas (fin ou normal ?), bien beau en tous cas.
- c'est bon de bloquer définitivement l'une des 3 vis de collim : on ne perd pas le plan focal au fur et à mesure des réglages.
- le rivetage. Je profite de ton post pour faire part d'un état d'âme à ce sujet. Je suis un fervent adepte du rivetage sur profilé alu, ce qui met l'assemblage de pièces métalliques à la portée de l'amateur. Cependant, j'attire l'attention sur la faiblesse des solutions généralement employées :
observez et mettez en parallèle les sections utilisés dans les profilés et les goussets de laisons (souvent bien généreux et ne prettant pas à débat) au regard de la section cumulée des rivets d'assemblage..... Ca laisse perplexe.... Sans entrer dans les regles complexes de calcul, disons que pour s'insiprer, yaka regarder l'age d'or de la métallurgie rivetée, époque Eiffel : il y a PROFUSION de rivets à chaque assemblage.
Tout ça pour dire qu'ici (et dans bien d'autres cas par ailleurs), YEN MANQUE !!!!!!
On peut minimiser cela en faisant du riveté/collé (ce que je fais et conseile), mais surtout en augmentant de façon conséquente ces tucs-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

merci serge pour tes remarques toujours pertinentes

Les goussets et profilés ont été assemblé par colle époxy et riveté,je pensais en avoir mis beaucoup pourtant!
j'ai laissé quelques trous car j'hésite à y mettre une bombe de mousse PU à l'intérieur du cadre;les inserts sont des classiques en laiton qu'on trouve chez bricotruc,diamètre 8,le pas ça doit être du 1.5,du 1 aurait était mieux mais pas trouvé;de l'autre coté du cadre un écrou laiton vient dans l'axe de l'insert,ça limite le jeu,
A l'intérieur du cadre, au niveau des inserts,j'y ai mis un carré collé en hêtre et vissé comme ça mon insert ne bougera pas.
voilà,ce n'ai pas du parfait,mais j'ai fait au mieux de ce que je pouvais faire avec mes moyens et grace à mon passage dans un centre de formation où j'ai eu accès à certaines machines(scie à ruban,guillotine,perceuse à colonne..

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle base bien costaud effectivement, par contre les rivets! je déteste. Je ne vais pas aller par quatres chemins c'est pour moi un concept mécanique douteux et simplificateur. Pour ma part soit c'est boulonné, soit c'est boulonné/collé ou collé simplement. En clair soit c'est démontable (un peu un minimum qu'on demande à nos télescope pour la maintenance parfois...), soit cela ne l'est pas! Avec un rivet je ne sais toujours pas si c'est du démontable... Quand c'est riveté, certes ça ne bouge plus et c'est industriellement moins couteux...! Mais donc pas paramétrable dans l'assemblage!... 100% de ceux qui ont joué au mécano savent que la vis se loge dans une glissière parfois, et qu'on peut paramétrer le positionnement des pièces. La preuve la tour Eiffel n'a pas changé Non mais sans rire, je vois parfois des nouveaux bâtiments avec des structures métallique... ah de la bonne visserie inox, voilà yakeçadevrai J'imagine mal qu'un architecte préconise des rivets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on peut ne pas aimer, mais les rivets, en fait, cela marche bien...

Bien sur, il faut les bons et il faut les utiliser judicieusement, comme le dit le Serge. IL faut que les surfaces soient bien planes, pas d'interstice entre, pas de bavures qui feraient que tout n'est pas bien plaqué.

Ce qui peut faire bouger un ensemble riveté, ce seraient des forces de cisaillement répétées, ou des vibrations continues. Mais dans un barillet, il n'y en a pas vraiment. Comme je le dit souvent, on ne construit pas des Airbus...

Le seul cas où je pense que cela pourrait lâcher, c'est si le télescope est transporté pendant longtemps sur une piste avec plein de nids de poules et de dos d'ânes et où le cadre serait sollicité et tordu dans tous les sens par les cahots de la route. Mais dans ce cas, c'est toute la structure qu'il faudrait réaliser en " extremely heavy duty", pas seulement le barillet...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abdel, beau début, c'est prometteur !

Moi les rivets, j'aime.

Eric, le rivet selon moi (et d'autres...) c'est 100 fois plus sûr qu'une vis.

quote:
J'imagine mal qu'un architecte préconise des rivets...
Argh...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les établissements Dervaux, créés en 1828 à Vieux-Condé par Philippe Dervaux, spécialisés dans le forgeage à froid, fournirent les 2 500 000 rivets de la Tour Eiffel"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rivet plus sûr qu'une vis... c'est sûr ça se démonte pas! C'est bien le moins que l'on attende d'un rivet! Trèves de mes propos excessifs... peut-être qu'un jour je ne jurerai que par les rivets, ce jour là vous aurez mes excuses les plus plates, mais pour l'heure c'est conceptuellement inenvisageable
Certes on ne construit pas des Airbus, mais qui peut le plus peut le moins. Bon c'est clair que si je fais le compte de la visserie inox que j'ai utilisé pour le T600 je suis dans des coûts nettement supérieurs à ceux des rivets, encore que je n'en sais rien puisque je n'en utilise pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Eric, les Airbus, ils sont rivetés... pas boulonnés.

Le rivetage est la méthode d'assemblage la plus sûre qui existe.

Après pour un Dob, une vis fera l'affaire, mais faut pas inverser les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rigolo vot' truc, on ne rivette pas dans du plein et on ne visse pas dans du mince bien que la soudure le fasse dans les deux cas.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

j'avais envisagé de souder les éléments entre eux au TIG,mais ce n'ai pas évident à faire;l'alu dissipe très vite la chaleur;la structure doit être bien être fixer et pointée correctement avant le soudage;j'ai déjà percé au soudage MIG des tôles de grosses épaisseur genre 10 à 15mm;au TIG ce n'ai pas si facile,faut envoyer le métal d'apport très vite et ne pas trainer pour éviter l'effondrement du bain de fusion pour ceux qui connaissent;du coup j'ai préféré riveter l'ensemble

Des rivets,c'est costaud et pourquoi les démonter pour faire de la maintenance?
Sur certaines FERRARI,y'a des parties rivetées sur le chassi en aluminim,c'est pas pour rien je pense

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant