cricri

Collimation de mon STROCK 250

Messages recommandés

Salut à Tous,

Ca y est, les miroirs sont arrivés et installé !

Cela a donné lieu à quelques ajustements (j'ai dû "descendre" la position du porte oculaire de 10mm) et je n'ai toujours pas la bonne longueur de tiges en carbone, mais je préfère y aller doucement.

Cela ne m’empêche pas de commencer à me pencher sur la collimation, ce qui n'est pas rien, n'ayant jamais eu de newton...
Voici l'image que j'ai par le porte-oculaire:

Le miroir primaire semble presque bien centré sur le miroir secondaire à la position de l'appareil photo près, mais visiblement, l'araignée est bien décalée par rapport au miroir primaire.

D'où ma série de question suivante :

- Dois-je modifier la position de l'araignée ? C'est à dire la déplacer par rapport à sa position actuelle sur la cage du secondaire ( bien qu'elle semble pas trop mal placée : j'ai tendu des fils sur la cage secondaire pour en définir le centre et à 5 mm près, cela parait bien centré)

- Est-ce la cage secondaire complète qui est mal placée par rapport à la caisse du primaire ( les tiges carbones semblent pourtant toutes placées correctement)

- Est-ce que c'est au niveau du primaire que je dois faire des réglages ?

Voili voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si ton miroir secondaire (l'image ronde) est bien centré dans ton porte oculaire (c'est la première chose à bien faire, pour plus de facilité tu peux obstruer le chemin vers le primaire), au vu de ta photo :
1) je jouerais un peu sur l'orientation du secondaire pour voir à l'identique tes attaches du primaire, là tu y es presque,

2) ensuite il n'y a que le primaire à toucher pour ramener l'image du secondaire au centre.

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 01-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrotaupe !

Je vais faire ça et ce soir, si mes tiges sont à la bonne longueur (pas sûr encore), première observation....;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à comprendre ce que je vois... La première photo est-elle prise du porte-oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,

J'ai mis l'appareil photo au porte oculaire (sans oculaire, bien sur...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais utiliser un oeilleton, afin de mieux estimer le bon alignement entre ton secondaire et ton porte oculaire. Cela dit, tu n'es pas très loin du bon réglage apriori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,
Comme toi, jamais eu de newton avant l'achat du strock de Fred, et je "galère" pour la collimation...encore ce matin, sortie foirée par une collimation que je n'arrive pas à faire correctement (le mot est faible) et encore plus difficile de nuit...j'en suis à me demander si je vais pas revenir à mon petit mewlon et ma lunette ED !?!
Finalement mieux vaut au petit instrument bien réglé qu'un plus gros déréglé...
C'était mon petit témoignage du matin, déçu que je suis de ma sortie...ceci dit le "problème" doit venir de moi, je ne "pratique" pas assez mais quand je sors je dois faire pas mal de route et pas trop le temps de monter/démonter/régler etc...finalement je vais plus vite avec ma petite monture équatoriale !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

on ne voit pas bien sur la photo, mais il semble que l'araigné soit une 3 branche à 120° ????
a voir car :
- si c'est celle du plan d'origine, tout ets calé/centré d'usine.
- si c'est pas le cas, ben fô caller/centré cette araignée (avé le shifting) et faire ça bien.

ensuite,
1- callage du PO, en mettant une pir à l'opposé, avé un laser ou un cheysire (outil indispensable par la suite, que NUNKY devrait utiliser pour se faciliter la vie !!!!)
2- réglage en hauteur du secondaire, en agissant QUE sur la vis "point" du support secondaire, et la bloquer ensuite.

la suite est la routine :
- collim du secondaire, ou on vise la pastille au centre du primaire
- collim primaire, où l'on centre ladite pastille dans le PO.
d'où nécessité du laser ou du cheysire

étonnant car sur cette foto, on voit des écarts au plans, pas forcément judicieux, comme les calles latérales avé un angle préjudiciable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Tous pour vos commentaires,

Avant hier, j'ai réussi à faire une collim correcte, dans les trous de turbulence, les images de Jupiter étaient prometteuses et les étoiles bien ponctuelles, même à x220.

Par contre, le Cheysire est effectivement indispensable. pour l'instant je fait la collim juste en regardant par le PO (sans oculaire, evidemment), la précision laisse à désirer.

Deuxième remarque, je vais devoir tendre plus le ressort du support de secondaire, il est vraiment un peu faible : dans le noir, j'ai tapé dans la cage du secondaire et la collim est partie dans les choux.

Pour l'instant, je n'ai pas vu de soucis avec les 3 branches à 120°: cela parait stable et bien rigide.

Au niveau du calage du primaire, là, je vais attendre un peu à l'usage. pour l'instant je n'ai pas repéré de problèmes, mais j'ai une question sur le calage du miroir avec les vis en nylon : comment juger du niveau de serrage de ces vis sur le miroir ?
Le miroir doit-il pouvoir tourner "à la main" facilement ou doit-il être légèrement serré ?

Pareil pour les plaquettes au dessus des cales : doit-il y avoir de l'espace entre le miroir et ces cales ? Pour l'instant, j'ai mis un petit morceau de mousse qui est un peu comprimé : est-ce judicieux ?

Par contre, même avec ces petits soucis, je trouve le Strock vraiment génial : 250mm dans un si petit volume, rapidement mis en oeuvre.
Honnètement, si les performances se confirment, je ne sais même pas si je ne revendrait pas l'Intes...( bon, on n'en est pas encore là ;-) )

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le ressort. Si sa raideur est trop faible, tendre n'est peut-être pas la solution. Il faut que le fil d'acier du ressort soit du bon diamètre pour que la raideur soit appropriée...

Pour le primaire sur les vis nylon, cinq dixième de jeu sur les cales arrières lorsque le miroir est collé aux cales avant.

Pour l'anti décollage: coté avant, les cales peuvent affleurer le miroir lorsque l'on est à 90°... là, avec ces angles zarbis, faut voir à rester juste au dessus du verre sur tout le jeu de réglage de la collimation.
Coté arrière, ben faut pouvoir collimater avec les cales donc 2 à 4 mm au dessus de la position moyenne de collimation.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant