Kaptain

Les anneaux se referment ou quoi ?...

Messages recommandés

J'ai eu de très belles images de Saturne hier soir, mais j'ai l'impression que si ça continue, on va finir par les voir par la tranche !!??
Z'êtes au courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai lu que d'après la mécanique céleste, les anneaux vont effectivement se fermer jusqu'à 1,67° le 28 mai 2010 (un peu moins que 3° actuellement) et ensuite ça va s'ouvrir. Le passage sur la face nord des anneaux s'est déjà produit le 4 septembre 2009 lorsque Saturne n'était pas visible... de toute façon il serait impossible de voir les anneaux par la tranche car ils ne mesurent que 10 mètres (!) d'épaisseur d'après les dernières estimations ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 05-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite simu sous carte du Ciel et effectivement les anneaux diminuent avec un minimum en juin prochain sans repasser par la tranche.
Compliqué la mécanique céleste

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du au fait que la Terre se déplace par rapport à Saturne.
Ca marche aussi pour les autres planètes : vous avez du voir que le pôle nord de Mars en ce moment semble moins incliné qu'en janvier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je n'ai donc pas rêvé... 1,67° (c'est de la quasi-tranche !), on va plus voir grand-chose en juin... Adieu Cassini, veaux, vaches, cochons, Encke...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fait pas Kaptain, tu auras une quinzaine d'annees apres pour profiter de Cassini, Encke,...
Au contraire, profitez de la faible inclinaison pour les petits satellites comme Mimas ou Encelade et les passages devant le disque de saturne (un peu trop turbulent hier soir cependant pour chercher Rhea et Dione (+ombres) en transit, mais bien vus apres au bord des anneaux).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant