Astrotaupe88

Condensation importante et persistante sur miroir

Messages recommandés

Bonsoir,
Au club nous avons un newton sous coupole sur monture à fourche. On est dans l'est de la France, donc climat humide une bonne partie de l'année...

En hiver, nous avons le souci cité en titre du sujet : Est-ce grave pour l'aluminure ? Comment y remédier ?

Peut-on mettre le télescope "tête" en bas le plus possible pour créer un effet cheminée vers le miroir primaire ? Mettre un petit ventilateur dans le tube qui fonctionnerait sur une minuterie (entre les observations, bien entendu ! ) ? etc.

Merci de votre avis, en précisant qu'on ne peut pas trop chauffer ou faire de grosses modifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Question : la coupole, cimier fermé, est elle ventilée? ventilation basse + ventilation haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus un problème de ventilation que de chauffage.
Tu as des petites VMC hygroréglables qui font bien le boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que les deux autres, vérifier qu'il existe une ventilation naturelle sinon la provoquer, au besoin avec une vmc. s'il y a un bouchon sur le tube c'est en général pas mal de l'enlever aussi.
il faut nous en dire plus sur l'instrument et sa coupole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
vérifier qu'il existe une ventilation naturelle

Tiens, j'avais oublié le puits canadien ... c'est très efficace même en inter-saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Non la coupole n'a pas de ventilation basse et haute. C'est une construction mur en ciment qui se trouve sur une terrasse d'un collège. Porte métallique au Nord.

Après l'entrée : accès de plain pied et avec une marche descendante à gauche, on se trouve sous la dalle qui supporte le télescope (environ 1,60 m de haut) où on range du matériel. Là c'est toujours bien sec. à droite : montée d'escaliers pour accès télescope : là le sol est souvent mouillé.

Le mur dépasse d'environ 40 cm le sol où vient s'emboiter la coupole en fibre de verre (résine ?) (environ 2,8 m de diamètre. La jupe e la coupole redescend d'environ de ces 40 cm et là il y a de la ventilation.

En hiver, avec la neige et le vent, la coupole n'est pas 100 % protectrice, il y a des entrées de neige par le cimier.

Le bouchon du télescope AV et AR est un tissu tendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf en cas de dépot constant sur l'aluminure, l'humidité ne la dégrade que lentement.
Si de la condensation se dépose fréquement a cause de l'environnement,et qu'on peut pas changer la conception de la coupole je pense qu'il faut orienter le tube à l'horizontale, mettre un bache dessus qui arrive presque au sol, et mettre un produit anti-humidité au sol sous la bache. Tu piège l'eau sur la bache en grande partie et le reste par le produit. Comme celui-ci se trouve au sol, les gaz qu'il peut dégager ont peut de chances de s'accumuler près du miroir, et en plus un petite aération subsiste car la bache n'arrive pas a recouvrir tout le sol. Neanmoins il faudra aérer le tube au moins une fois par semaines au collège Guy Dolmaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un déshumidificateur tout simplement? un pote a ca dans son abris, depuis plus de buée sur les optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précisions.
Lauratt, par déduction, je vois qui tu es Au plaisir de te revoir sur une sortie terrain surtout que j'ai vu dans un autre fil que tu voulais un "beau" miroir !
David, je vais regarder les prix, mais surtout la conso el, parce qu'un club, ce n'est pas très riche (tout du moins, le nôtre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien deviné. Quand au miroir du futur DF, j'espère bien faire des futures soirées avec toi. Je te proposerais des sites avec un ciel bien meilleur que les environs de Mirecourt. J'ai fait des tests, étudié des cartes,... pour cibler en fonction des classes objets ,de leur positions dans le ciel, et de la météo à observer sur une nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck G et Pierre D sont des artisans passionnés par leur métier. Comme leurs réalisations sont de qualité reconnue, ils sont très demandés. il faut être patient avant de pouvoir apprécier d'observer dans un tel instrument.
A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté ciel, hors coupole, nous avons 3 spots intéressants, dont 1 privé avec une petite cabane pour mettre docs et PC...et 2 personnes en cas de photographie au froid... Mais pour l'instant, pas utilisée pour la photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai discuté avec le doc. du sujet. Les 3 sites qu'il m'a dit sont pas mal car ils sont près faciles d'accès avec un ciel assez bon (sqm21.0env.) pour les meilleurs d'entre-eux. Donc pour de l'astro de tout les jours c'est l'idéal.
Mais si tu veux pousser ton instrument quelques longues soirées pendant l'année avec un ciel très profond (sqm 21.4, voire un peu mieux selon les conditions météo)sans aller sur les hautes chaumes des vosges à 1h20-2h de route , j'ai trouvé quelques perles en plaine à env. 45min...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la photo je comprends: j'ai déjà vu des astrams en faire avec des ccd bien refroidies (1h de poses fractionnée en 4*15min de suivit, et ensuite c'est des heures de boulot à la maison pour faire ressortir tous les détails réels ), chapeau . http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon12.gifMa plateforme équatoriale pourrait permettre de faire du planétaire, pas de ciel profond, mais...pour l'instant le visuel sera ma priorité quand j'aurais la "bête".

phttp://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon11.gifour info l'élève , dont j'étais le PP et qui pissait contre la porte de votre local a été viré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant