Eratosthene

la 127/1200 bresser est arrivée : first lights

Messages recommandés

On ne voit pas souvent de compte-rendus surs les achros bresser, ce qui m'a donné envie de m'en procurer une (cf pour compléter ma collection d'achros), alors premier coup d'oeil à la bestiole : elle est belle ; le design est soigné, elle est impressionnante, la peinture est bien finie, c'est déjà ça, c'est un bel objet de déco.
Le chercheur, un 8x50 est plutôt très bon, et surtout, petit bonus, son réticule peut être éclairé. Autre bonus, la poignée de transport sur les anneaux, pouvant aussi servir à fixer un pas de vis Kodak est plutôt bien sympathique.
Elle est collimatable mais visiblement je n'ai besoin de toucher à rien pour l'instant.
Maintenant ce qui fâche : le focuser comme disent les anglo saxons : une crémaillère assez réticente et imprécise, et surtout qui devra être nettoyée à la brosse à dent tant sa graisse est désagréable au possible. La mise au point est rendue difficile par ce... truc.

Et maintenant les vues : le brouillard bourguignon n'a pas été tendre ces jours ci, mais la lune a pu me dévoiler quelques uns de ses charmes avec la lunette; faute de banc optique, quelques impressions très subjectives : la lunette est difficile en matière d’oculaires : tout ce qui ortho ou eudiascopique passe bien (voire incroyablement bien avec l'eudia de 35mm qui m'a offert une des plus belles vues de la lune que j'ai eu tous mes instruments confondus), par contre les plössl bas de gamme passent visiblement mal (à commencer par le 25mm meade fourni, mais autant le tal que le orion se sont montrés franchement mous). En ciel profond il n'y pas eu de vrai test vue la puissance de la lune, mais dès le 35mm je pouvais distinguer distinctement les 4 étoiles du trapèze. Très prometteuse pour les doubles, qui sont un de mes pêchés mignons.
Sur la lune et Jupiter, le chromatisme est assez fort, sous forme d'un halo bleu très prononcé : plutôt normal pour une 127mm à moins de f/10, mais les contrastes lunaires n'en étaient pas trop altérés au moins à l'oeil nu. Il y a eu pas mal de turbu donc ce que j'ai vu reste sujet à caution, mais j'ai eu d'agréables impressions de contraste assez fort quand les trous le permettaient, en dépit de la phase lunaire avancée, les Alpes et les Apennins tout particulièrement étaient magnifiques, je me suis un peu amusé il y a quelques jours, sur Langrenus qui était vraiment très beau, et ce avec des grossissement assez forts pour ce diamètre (j'ai poussé le vice jusqu'à mettre le radian de 5mm, et au moins sur la lune ça passait, sur jupiter, c'était moins convainquant, mais il est trop tôt pour dire si la lunette ou la turbulence en sont responsables.)
Trop de turbulence pour jauger jupiter de façon objective, le halo bleu était bien présent, mais mettre un filtre jaune faisait perdre trop de contraste pour que cela reste intéressant, entre deux maux choisir le moindre : le bleu ; les deux bandes principales, mais elles n'étaient pas seules (entre deux trous de turbu avec transparence moyenne, deux autres étaient visibles de façon distincte) étaient bien dessinées, et détaillées, la tache rouge bien évidente. Les satellites galiléens étaient vraiment sympathiques, révélant leur nature au 5mm, avec mention spéciale à la magnifique couleur rouge orangé de Io. La diffusion de la lunette est pour le moins très raisonnable indiquant que cet exemplaire a été plutôt bien poli. Pas d'astigmatisme ou autres défauts trop évidents manifestes.
Bref, plutôt un très bon rapport qualité prix à vue de nez si l'on s'accommode du porte-oculaire vraiment archaïque, mais au moins pour mon exemplaire, l'optique semble dépasser les attentes de ce que l'on peut avoir pour un prix très raisonnable (350 euros)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'attendais ton post avec impatience vu que tes connaissances sont plus accrus que les miennes dans ce domaine.
Contant de voir qu'elle te donne une bonne impression en visuel.
Il est bon de savoir aussi que le barillet des lentilles est collimatable,
les deux miennes aussi semblent avoir une bonne collimation
Son principal défaut est bien son PO surtout à fort grossissement
comme les miennes ;o) mais on si habitue en attendant de pouvoir le changer.
Comme tu le dis leur rapport prix/performance est plus que raisonnable et
quand plus de leur look bien sympathique elles offrent de bonnes possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de peaufiné assez bien le réglage de cette crémaillère
et après changement de la graisse elle devient plus souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la 150, je m'en sert en solaire avec mon prisme d'Herschell et j'en suis pas trop mécontent !
C'est sur le chromatisme est présent et il faudrait refaire le barillet, hormis tout ça on peut commencer à se faire plaisir !

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser : le mode d'emploi est plutôt bien fourni, avec des cartes du ciel, une carte de la lune, et des premières notions d'astro pour les grands débutants par exemple. Plutôt sympa pour ceux qui s'achètent leurs instruments en ne sachant pas quoi en faire.
Pas forcément vital mais plutôt bien pensé de la part des distributeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une lunette Meade, en fait.

C'est vrai que l'optique est bonne, même l'objectif de la 70/700 à deux balles de chez Lidl est excellente. Par contre, elle est collimatée avec un... Rivet, caché sous le pare-buée, qu'il faut remplacer par une vis pour pouvoir régler finalement son orthogonalité.

Et bien sûr, le porte-oculaire est épouvantable ! Dommage qu'il en aille de même pour la 127/1200, déjà plus coûteuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PO de la 127 est quand même de bien meilleur qualité
que celui de la petite bresser de lidl que j'ai en 70/900.
Celui de la 70 est vraiment tout plastoc et plein de jeux,
celui de la serie messier, dont la 127, a une crémaillère métal
et un jeux certes regrettable, mais bien moindre que celui de la lidl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sûr, une crémaillère métal sera toujours mieux que la merde 100% plastique de la 70/700...

L'avantage de la 127/1200, c'est surtout que son diamètre permet de lui adapter un vrai crayford (les nouveau GSO "linear bearing" sont excellents, et valent largement leur équivalent Baader, par exemple, pour beaucoup moins cher), alors que ce n'est pas possible pour la 70/700, dont le tube mesure pile-poil 70 mm de diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mea culpa Eratosthènes, je m'étais mis dans la tête que la Bresser 127mm était beaucoup plus chère que ma Celestron XLT ! 350€ avec la monture ???
Dans ce cas faut p'têt pas exagérer, ma lulu doit être de bien meilleure qualité finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, pas avec la monture : juste l'ota (quand même...) , j'avais déjà de quoi poser le bidule.
Sinon, j'ai l'impression que son prix a en effet récemment baissé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La turbu était au rendez-vous, mais j'en sais un peu plus sur la lulu : bon comportement sur jupiter : ombres satellitaires très distinctes cette nuit (observation d'une heure à trois heures: une ombre vraiment importante, plus un peu plus tard apparition d'une ombre de plus faible diamètre), tache rouge distincte (même si j'ai vu mieux...), les bandes sont très détaillées, la bande equatoriale nord en particulier peu être "divisée" par un long trait plus clair, au dessous d'elle, apparence de trois autres bandes (en fait deux, plus la zone polaire particulièrement contrastée) lors de courtes accalmies, moins de détail du côté de la bande équatoriale sud, une bande bien plus distincte au dessus d'elle, les couleurs des zones polaires sont clairement distinctes du reste.
Bel ovale sur l’équatoriale nord. Très bon comportement avec l'orthoscopique de 9mm, moins convaincant avec le radian 5mm, la turbu étant en grande partie responsable de la dégradation de l'image. Au plössl de 4mm, faible contraste (en même temps le revêtement du sterling bon marché commence à se barrer!!!) mais l'observation reste très détaillée. Le chromatisme est choquant dans un premier temps, mais s'oublie en cours d'observation.
Sur la lune rien à dire, les cratères du terminateur sont peu envahis par le chromatisme, rien qui ne puisse se faire oublier, le contraste est absolument superbe, très bien découpé, et énormément de détail : plus que je n'en attendais pour seulement 127mm. Un régal. Un vrai photographe (pas comme moi) pourrait je pense réaliser des compositages stupéfiants à partir de la couche verte de cet engin.
Sachant que les conditions n'étaient pas parfaites, j'ai quand même l'impression d'avoir tiré un très bon numéro.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-12-2013).]

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, Fait attention tu vas t'amouracher .
J'ai vu les deux ombres cette nuit aussi malgré la présence
d'une turbulence, tu as obtenu de bon détail sur Jupiter.
Je vois que tu as fait un essai avec un ortho, je commence à bien
apprécier se type d'oculaire et justement j’attends un 9 pour accompagner
le 5 que j'ai.
Tu l'as poussé jusqu'aux 4 soit x300 et tu est encore satisfait de ce
qu'elle te propose, pas si mal quand même .
Pour la lune tu en aies plus que satisfait alors .

[Ce message a été modifié par loye (Édité le 21-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop tard, je suis déjà complètement dingue de la lulu en dépit de ses défauts mécaniques, mais je n'imaginais même pas qu'une optique d'une telle qualité puisse se rencontrer dans du premier prix.
En ce qui concerne les orthos, je pense progressivement compléter les focales que j'ai par des équivalents orthoscopique (ou par le zoom nagler), à l'exception de l'eudia de 35mm qui est imbattable. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi la lunette est si difficile en matière d'oculaire. Si quelqu'un a une réponse...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement un vieux lot d'optique meade qui tiennent encore bien la route
Il n'y a que le look qui à changer, le système de lentille est le même
depuis longtemps, je pense qu'il est bien rôdé maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est difficile,tu ne pensais pas lui coller n'importe quoi en oculaire
J'ai déjà remarqué ceci avec la 102/900 que j'ai, elle apprécie mieux le type ortho.
Pas d'explication à donné pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit détail encore : je pense qu'il a fallu une bonne 40aine de minutes de mise en température pour que la lunette offre tout son potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à savoir, elle est stockée à quelle température avant que tu la sorte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, je n'avais pas remarqué cela avec les miennes,
mais il est vrais qu'elles sont stockées qu'avec une différences de 4°
par rapport à l’extérieur et je les prépare souvent une heure avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de réaliser que la deuxième ombre n'en était pas peut-être pas une une, mais était bien le satellite dont nous pouvions admirer l'ombre portée. (rien à voir avec la lulu, quoi que...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième était bien moins marqué que la première,
J'ai lu le post d'une personne qui attendait de voir le passage
du satellite, je n'est pas pensé que s'était cela,
bien content de l'avoir vu en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant