yapo

état d'aluminure

Messages recommandés

bonsoir,

je pars dans quelques jours rejoindre mon dobson dans les Alpes (comme quelques fois par an) et je ne m'en suis jamais soucié (peut-être que j'aurai du), mais l'aluminure (comme le reste) aura 20 ans dans quelques jours. Est-elle encore valable ou bien est-il temps de la remplacer ?

Il (le télescope) et elle (l'aluminure, protection classique courante aux USA dans les années 1990) ont toujours "vécus" dans l'atmosphère le plus souvent sèche du Queyras, mais ils ont pris également sporadiquement de bonnes averses (sous bâche, hein, bien sûr...) et aussi quelques rosées nocturnes. Je n'ai pas noté de baisse significative de réflexion (en visuel s'entend) et j'arrivais encore à voir des galaxies de magnitude 15 en février dernier.

Mais bon, connaissez-vous des miroirs ayant autant de longévité sans baisse significative de pouvoir réfléchissant et y-a-t-il un test simple à mettre en oeuvre pour "estimer" ses capacités réflectrices?

Merci d'avance de vos lumières,
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ben, tu le vois bien à l'oeil, si le miroir refléchit bien c'est que l'aluminure est bonne. 20ans ca fait beaucoup, mais si l'atmo est sensationnelle....pourquoi pas. Sur les télescopes pro on change d'aluminure tous les 2 ans en gros, mais ces aluminures ne sont pas protégées par une couche protectrice. Donc si la tienne est protégée, elle pourrait toujours être bonne, pourquoi pas. Après, refaire l'aluminure engendre toujours un petit risque, surtout lié au démontage, au transport etc. Et bien sur il faut s'adresser à la bonne boite, mais ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur le site.

joyeuses fêtes

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends une feuille bien blanche et tu regardes son reflet dans le miroir pour te faire ton idée. si ensuite en plus il n'y a pas de diffusion notable sur le ciel il ne faut pas y toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour vos avis (je suis preneur de l'expérience des autres aussi). A l'oeil, OK, comme le miroir est au fond du tube (45cm à F/4.5, c'est-à-dire à 2m au fond du tube), je me vois toujours bien en reflet dedans ;-)

Merci Alain pour le coup de la feuille que j'essaierai d'entrée (une photo permettrait-elle de "quantifier" les choses ?).

a + yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 24-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann,
le miroir du 250 était très piqué quand je l'ai eu, avec des piqûres noires dont une de la taille d'une pièce de 5F (oui, mes références datent du siècle dernier ). Ca ne l'empêchait pas de délivrer des images tout à fait honorables. Il diffusait bien un peu surtout autour des planètes, mais ça peut aussi venir du polissage, c'était un miroir industriel.
S'il est piqué ou si tu y vois un voile terne comme de la poussière qui ne partirait pas au lavage, ça vaut le coup de le réaluminer en effet.
Mais réaluminer un miroir protégé dont l'alu ne donne pas de signe de fatigue, c'est prendre un risque au décapage... As-tu vu les images à faire frissonner que David a passée sur un 600 bouzillé!!

Bonnes fêtes de fin d'année au chalet! Et je te souhaite une météo clémente entre les agapes et les (pré)occupations de père de famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci maïcé,

C'est sûr que je ne vais pas refaire aluminer pour le plaisir et j'imagine bien le risque que ça représente. C'était juste pour savoir si il y avait un moyen de se rendre compte de la baisse de transmission. Je ne voudrais me retrouver dans la position de la grenouille cuite dans l'eau chauffée progressivement...

A+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann. Ce post devrait t’intéresser. C'est David qui nous parle du spectrophotomètre du pauvre. C’était dans le but d'evaluer grossièrement les spécifications annoncées par les alumineurs.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030270.html

Pour ma part j'ai un 200 ASTAM aluminure protégée de 1984. Rien à redire. De même pour mon 400 Meade Starfinder de 1995. Et je peux pas dire que je les ai ménagés pendant toutes ces années...

En guise de repère, avec le 400, à Restefond, je chatouille des étoiles de magnitude 15,8/16 avec une remarquable constance depuis son acquisition, avec une diffusion qui me semble constante. A x400 au moins et avec une optique contrôlée comme bonne (lambda10/onde)

Ce qui signifie finalement que l'optique et le bonhomme ont bien vieilli

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 25-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard !
La manip est intéressante mais il va sans doute me manquer un miroir de comparaison (mon premier 115/900 date de 1987... Je peux comparer avec un miroir de salle de bain classique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yann,

Si tu es content de la forme de ton miroir, tu peux tenter la "réaluminure" ; tu aurais pour le coup un miroir neuf. 20 ans, c'est quelque chose et les progrès en dépôts de couches minces ont bien progressé. Sur mon primaire de 600, ça monte à 96,5% dans le bleu-vert selon le PV de contrôle Translux (année 2011) pour de la haute réflectivité bien entendu.
Je ne pense pas que tu sois un acharné du nettoyage des miroirs mais si tu as effectué des lavages répétés du primaire sur cette aluminure classique ; il est possible que le % de réflexion ait chuté encore...
Avec ta vue déclinante, ce serait un bon moyen de rattraper le niveau de collecte de photons, toi l'amoureux des taches faibles !
Tiens, où j'ai mis mes lunettes ? .................. Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,
non je suis plutôt insatisfait de sa forme, mais outre le polissage il y a aussi le barillet et le reste qui ne vont pas. J'attends un sponsor pour refaire le tout (où encore un gain au loto, mais comme je ne joue jamais...). C'est certain que lorsqu'il faudra ré-aluminer, je pense que j'économiserai les deniers pour aller jusqu'à un repolissage avant de passer dans la cloche à vide.

Mais bon, le Queyras est moins humide que la Savoie, na !
a + Yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 26-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant