rguinamard

offset Strock 250

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'avance doucement le strock 250 que j'ai en cours depuis 2 ans...
et oui...
Je suis en train de faire le support du secondaire, et quelque chose me trouble :
Il y a un offset de 2 mm sur le Strock. Celui ci est intégré au plan http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/plans/secondaire_2.jpg

Sur le schéma du haut, l'axe optique du télescope est confondu avec la vis notée "63". L'axe du secondaire, lui, me semble être 2 mm plus à droite (l'axe coupe la flèche "59"), et donc l'axe du secondaire est plus "haut" que l'axe optique ce qui n'est pas normal : voir par ex le schéma http://www.iceinspace.com.au/image_zoom.php?show=MTFhYWEwZTA3ZDJkNmIyOWRmZWUyODBkMzkzZWNhZDkucG5nP3dpZHRoPSI3NTgiIGhlaWdodD0iNjI0Ig== ou l'on voit que l'axe du secondaire est plus bas.
Alors que sur le schéma du bas du plan du Strock, l'axe du secondaire est à 2 mm à gauche de l'axe optique, plus bas, ce qui me semble normal.
Si je ne me trompe pas, le miroir devrait être translaté de 4 mm vers le bas dans le plan du haut, ce qui change pas mal les plan de la pièce à coller derrière le miroir.
J'ai juste?
Cordialement
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphaël,

Alors, déjà je te passe un plan plus complet par courriel. Et comme j'ai une adresse pour toi dans ma boîte à courriel, c'est partis...

Sinon:

Le centre du miroir secondaire est effectivement à décaler en s'éloignant du PO et en se rapprochant du primaire. Pour l'optique visée, il faut 2,4 mm de décalage. Donc 2,4 en s'éloignant du PO et 2,4 en s'approchant du primaire.

Mais bon, le dixième de millimètre et même quatre dixièmes... c'est pas facile à faire ni sur les plans ni sur la réalisation de l'araignée. Et donc on vise soit 2 mm soit 2,5 mm sur les plans et on utilise les réglages pour affiner une fois construit !

Pour ce télescope, on place l'araignée à 10 mm du centre de la cage secondaire en s'éloignant du PO. C'est assez inhabituel. Faut pas le rater.

Du coup, et compte tenu de la géométrie de l'araignée, la vis de réglage en hauteur du secondaire est sur l'axe optique au centre de la cage secondaire. Ce détail est pas super important et n'est que la conséquence du reste. Mais c'est un repère simple.

Pierre

PS: Le schéma d'Ice in Space est bien fait. Mais les explications, bof bof. C'est curieux et pas complètement clair pour moi. Peut-être mon manque de maîtrise de la langue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, il n'y a pas un plan dans les tiroirs pour un Strock de 300?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf je suis en train de faire une araignée pour mon T300 ultra léger, dès que j'ai fini je mets les photos en ligne Elle aura le look Strock sans en être car grosse différence elle aura un ressort en compression plutôt qu'en étirement car cela offre a priori plus d'aisance pour les réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphaël,

Plutôt que décentrer l'araignée (ce qui, dans le cas d'une araignée classique à 4 branches peut provoquer des tensions bizarres dans les branches), il y a la solution de décentrer le miroir secondaire sur son support, ce qui est très facile lorsqu'il est collé sur celui-ci (et permet de le décaler en même temps vers le bas ET vers l'arrière de la même distance, comme ce devrait être le cas).

Comment ton secondaire doit-il être fixé sur son support ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le décentrage du miroir, même s'il est collé - et à conditions de rigidité équivalente - implique une conception mécanique un peu plus chiadée. IL ne faut pas oublier que la mécanique bien faite prend un peu de place (je l'ai appris à mes dépends ) En conséquence, du moins dans le cadre d'une version ultra portable j'ai décidé de déporter le réglage du centrage sur les attaches de l'anneau de la cage secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà attention ! Un secondaire super optimisé pour l'encombrement d'un 250 on ne s'amuse pas à décider de décaler un truc sans refaire le plan en entier et réfléchir aux besoins lors de la fabrication, de l'usage, du réglage et lors du rangement.

Justement, si la barre du T dans une "araignée en T sans tension" est décalée, c'est parce qu'il n'est possible de la mettre que là, par rapport au miroir et à l'objectif d'encombrement en hauteur. Mais si il n'y a pas cette contrainte... tout est dessinable !

Et puis si l'araignée est une "araignée à 4 branches en tensions" il n'y a qu'à décaler les points d'accrochages pour qu'ils soient face à face...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf revoilà le coup du fameux plan! Mais tu as raison pour ceux qui fonctionnent avec des plans avant de commencer les travaux (surtout quand un construit un télescope pour la première fois). Ceci étant pour un 250 l'encombrement est petit et effectivement faut faire achtement gaffe. Moi je me contente 1) de réfléchir au moment de m'endormir et 2) de faire un dessins à main levé au crayon et gomme, miroir à la main! Le plan initial façon dessin industriel fige trop la fabrication et me limite fortement dans la conception... Sinon effectivement si la barre est décalée c'est précisément cela... mais pas trop besoin de plans pour s'en rendre compte pour ma part. Bon si, j'ai le temps je ferai un plan quand j'aurais totalement fini ma cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant