Whathefok

Débuter en planétaire, choix du matériel

Messages recommandés

Coucou tous,

Avec les oppositions de mars et jupiter qui arrivent, j'aimerais bien me mettre au planétaire, pour travailler avec un Meade LX200 12". Je dispose déjà d'une roue à filtres électrique Atik EFW2 (avec tous les filtres LRVB Baader qui vont bien) et d'une PL1M.

J'ai pensé à ça :
- vendre la PL1M pour me prendre une Zwo ASI 120 monochrome (la différence sera-t-elle flagrante avec la PL1M ??). Cette caméra me servira aussi pour l'autoguidage, j'ai vu qu'elle fonctionnait avec PHD.
- Prendre une Powermate 2X (ou 4x ??).

Le matériel auquel j'ai pensé est-il cohérent ? Me faut-il une Powermate 2x ou 4x ? L'ASI apportera-t-elle un réel plus par rapport à la PL1 ? D'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé ?


Merci d'avance pour vos conseils éclairés


Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

la difference entre une pl1 et l'ASI120 est énorme (j'ai eu une pl1 et je possède l'ASI)
je prendrais une barlow 2X, avec mon C9 je n'utilise que celle-ci.
Donc pour moi ASI120 ou équivalemnt et barlow 2X.
après tu as déjà les filtres et la roue maintenant un 12 pouces c'est très bien mais l'as tu tester?

thierry

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 17-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou aussi,

Je pense également que l'ASI120 est un bon choix.
C'est en tous cas ce que je prendrais pour remplacer ma PL1M si j'avais la tune.

Par contre, pour l'opposition de Jupiter, va falloir attendre l'année prochaine

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le bonsoir,

Je me préparais à poser une question du même tonneau, alors plutôt que de le faire dans un fil supplémentaire, je m'immisce dans celui de Wathefok.
Si cela t'ennuie, n'hésite pas à me le dire, et je file...

Je possède un C9, et je souhaiterais également acquérir une caméra planétaire. Je n'ai pas de RAF (ni de F... d'ailleurs), mais je pense partir sur du monochrome et me faire la main en N&B dans un premier temps.
L'ASI120 me fait de l’œil, mais j'ai des doutes au sujet de l'échantillonnage, et de la cadence d'acquisition.

Pour l'échantillonnage, j'ai fait les calculs, et avec un C9, on est vite sur-échantillonné en utilisant une ASI120 et ses photosites de 3.75µm. Est-ce gênant?

Par ailleurs, le DD de mon PC (VAIO portable) tourne à 5400 t/mn. Est-ce ça va suivre?

Pour finir, l'ASI120 est une possibilité, mais comme j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tous les choix possibles, les suggestions sont bienvenues

Merci de votre aide,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté de la planète, mais de chez moi, Jupiter est basse sur l'horizon nord, et du coup, l'atmosphère noyait les détails. Par exemple, pas moyen de distinguer clairement en visuel les fines circonvolutions brunes et bleutées qui étaient évidentes en 2007.

A ce moment-là, j'avais imagé Jupiter au zénith avec un simple EOS 350D en poses courtes (mise en station toujours aussi approximative) avec des résultats très honnêtes et en tout cas un niveau de détail très supérieur à ce que j'avais à l'oculaire le week end dernier.

J'avais empilé une Powermate 4x, une Powermate 2x et une barlow 2x pour porter la focale du 254/1200 à un peu plus de 19 mètres, et pas de filtres ni ne caméra exotique, juste un traitement sous Iris de 30 images couleurs sélectionnées (il y avait quand même de la turbu).

Apparemment, Mars et Saturne seront plus proches de l'équateur céleste cette année et seront donc beaucoup plus hautes au dessus de l'horizon nord (jusqu'à présent, il n'y a qu'en 2005 que j'ai eu la chance d'avoir Mars haute dans le ciel). Y a plus qu'à espérer que le temps sera clément...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 18-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ASI120 c'est la caméra planétaire du moment. Par contre elle fonctionne avec une focale plus courte que les autres modèles - le bon F/D tournerait autour de 15/16... donc powermate 2x maxi, voire 2,5 pour bénéficier du tirage négatif.
La 4x, c'est trop.
Sinon, un ADC, pour faire Mars au printemps prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Christophe je pense qu'avec un F/D de 15/16 et l'ASI tu sous-échantillonnes un peu

Avec ta PLA-Mx tu es bien à 28-30 avec des pixels de 5.6µm => avec l'ASI et ses pixels de 3.75µm ça donne plutôt 19-20 ... voire même 21 les jours de bon seeing d'après Peach

Je dis ça parce que je pense de plus en plus à cette caméra, mais avoir un F/D de 19/20 avec le C14 est assez chaud avec la roue à filtre et l'ADC et en partant de 11 ...
Tu aurais le même problème Bastien : regarde bien quelle Barlow prendre sinon tu risques de ne pas pouvoir l'utiliser correctement. Je pense que si ton LX est à F/D de 10 en natif, un powermate 2x te donnera 20 quelque soit le tirage (cf les courbes ici : http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=123&Tab=_app#.UtpSbhBKH4Y)

C'est donc un bon choix à mon avis

Remarque : l'ADC est à placer après la Barlow ce qui augmente encore le tirage

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant