Eratosthene

Quel filtre infra rouge pour du visuel solaire?

Messages recommandés

Première étape franchie : je viens de commander un hélioscope de Herschel apm-lunt en 31.5 (un 50.8 baader ne passerait probablement pas niveau back focus sur au moins une de mes lulus), un nd3 baader, et le continuum du même baader (j'aime bien cette marque...)
Il ne reste plus qu'à me procurer de quoi filtrer les infra rouges pour être vraiment paré. Quel filtre conviendrait le mieux pour un usage quasi exclusivement visuel? L'UV ir-cut de Baader m'attire pas mal, mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas besoin de filtre anti-IR avec un hélioscope, surtout que tu lui ajoutes un neutre et un continuum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci : mais du coup la question des infra rouges soulevées dans ce fil remonte à la surface : faut-il se protéger ou non? Avec un astrosolar la question ne se pose même pas, mais les infrarouges restant après déviation du prisme représentent-ils ou non un danger? http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040038.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ca y est, la trouille m'envahit : je ne regarderai plus ma plaque de cuisson sans mes lunettes "spéciale cuisine".
Non je rigole bien sur. Je crains que ce sujet ne soit jamais clos : si ton doute est trop fort ajoute le filtre ; sinon fait comme Colmic. Perso, je n'en n'utilise pas mais cela ne veut pas dire que j'ai raison.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes le continuum fuit dans les infrarouges. Mais là on observe derrière l'hélioscope, on a déjà plus de 95% (97% ?) du flux qui est parti. Il doit quand même plus rester grand chose non ?

Je connais pas grand monde qui rajoute un anti-IR après un hélioscope, mais ça veut pas dire qu'on a raison non plus, si tu as un doute, rajoute le, personnellement je n'en ai jamais mis contrairement au halpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
On en apprend tous les jours ... Et pourquoi un IRcut en Ha ? Perso, jamais (Daystar+Coronado) ; idem avec le coro. Ai-je tors ou c'est simplement le principe de précaution ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce avec mon PST modifié j'ai encore des IR qui passent malgré le D-ERF. On voit d'ailleurs sur la courbe du D-ERF qu'il laisse encore passer de l'IR.

En revanche avec mon DS90 il y a ce qu'il faut sur le BF15 pour filtrer tous ces résidus, ce qui n'est pas le cas du BF5 du PST.

Avec le PST modifié j'ajoute donc toujours un IR-cut par sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses

Je pense aussi qu'il ne doit vraiment pas rester grand chose, mais faute de matériel pour vérifier le spectre ir et faute d'étude de fond à ce sujet, pour l'instant précaution. (Par contre niveau UV, là c'est sûr, il ne doit rien rester après toute cette verroterie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire que j'ai aussi un filtre Ir-cut à demeure sur ma caméra, il évite aussi la poussière sur le capteur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le temps qu'il fait, de toute façon une observation peut durer plus de dix minutes en ce moment, dans ces conditions en effet, probable que le filtre ir ne serve pas à grand chose (avec le continuum et le nd3, le soleil est sublime). Je retiens les références qui m'ont été données si la nécessité d'un tel filtre se fait sentir plus tard.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant