Kaptain

Nagler 5 contre Nagler 9 + Ultima...

Messages recommandés

Ce soir, Jupiter est extraordinaire, Fracastor aussi est un régal à x332 sur mon dob 300 chinois. Le tout avec un Nagler 9 + barlow Celestron Ultima. Je me demandais si j'y gagnerais beaucoup avec un Nagler 5 seul, sans barlow ? L'Ultima n'est probablement pas au niveau des Televue, et ça me fait comme une double barlow en fait, ce qui ne doit pas être sans conséquence. Gagnerais-je en contraste et/ou définition, même si je perds un peu en grossissement ? Vu le prix de la bête, je ne voudrais être déçu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonsoir Kaptain :-)
Et pourquoi ne pas investir dans un Pentax XW 5mm. On en voit passer dans les PA parfois. A moins que le champ soit une priorité pour toi?
Amicalement
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, hier avec le Nagler 5 Jupipi c'était bouilli-bouillasse avec mon 300 chinois aussi et pas de turbulences
passable avec le 12 meilleur avec le 22 mais bon on s'éloigne du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des images formidables avec mon 300+ Nagler5 sur Jupiter y a 2-3ans. Je trouve que c'est un très bon oculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep !
ce que je ferais, c'est d'élargir ma gamme de grossissement en prenant en compte cette barlow et ne pas chercher les doublons, encore plus meilleurs de la mort ki tue fussent-ils.
Tes oculaires ne sont pas du caca et ya de quoi faire avec.
J'connais pas la focale exacte du bouzin, 1500 ?, mais avec
tu as 9mm >170x
4.5mm avé 9mm+blw2x >330x
prend un truc au milieu
genre 7mm >215x
qui te donnera 3.5mm avé blw > 430x
ou mieux 6mm >250x
qui te donnera 3mm avé blw > 500x

On pourrait aussi raisonner avec plusieures barlow, comme ajouter une pwt 2,5 et regarder ce que ça fait. L'important, un bel étagement des grossissements pour être tojours à l'optimum des circonsatances. Là, ya de la marge !!!!!

Un 300, on peut l'ammener loin en planétaire s'il est bon. Viser 500x ou un peu plus n'est pas une utopie, c'est juste un choix sage et studieux, gage d'observations approfondies.
Pentax, Nikon et trucmuche, on s'en tappe, c'est du "tout bon" et seul ton porte monnaie chante plus ou moins. Mais jongler avé les grossissements, c'est tirer la moelle de ton optique, bien plus que la valse des marques.
C'est ça qui répondra le mieux à ta question initiale !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses !

quote:
A moins que le champ soit une priorité pour toi?

Salut Christian oui, c'est une priorité, vu que mon dobson n'est pas motorisé...

quote:
avec le Nagler 5 Jupipi c'était bouilli-bouillasse avec mon 300 chinois aussi et pas de turbulences

Pas normal, tu es bien collimaté ?

quote:
prend un truc au milieu genre 7mm >215x

J'ai déjà un Meade UWA 6,7mm, excellent, qui me fait un x224 très bon. Pour toi, la barlow ne dégrade pas assez l'image pour que ça vaille le coup et le coût si je comprends bien ? C'est vrai que j'ai eu des trous de turbu vraiment super hier soir, et que le petit montage faisait une très belle image. Sinon, x500, avec du chinois, faut peut-être pas rêver non plus. Pour le prix, je trouve que c'est déjà extraordinaire; un léger halo autour de Jupiter, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne barlow, et c'est la gamme d'oculaires qui s'étoffe d'un coup.
Ca me semble un outil merveilleux en visuel, j'ai envie de dire indispensable, tant en termes de coût, que d'encombrement de la valisette, mais aussi du résultat final.
J'ai jamais fait mais on pourrait immaginer une gamme très restreinte d'excellents oculaires, mâtinée d'une floppée de barlow bien choisies, pour un étagement agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les reflets sont inhérents à la maxbright .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil s'est trompé de post 2 fois apparemment...c'est à coté pour les reflets en bino...

sinon complètement d'accord avec ce qui est dit plus haut : une bonne barlow redonne un second souffle aux oculaires.

Par exemple les ethos marchent super bien avec la powermate x2 en 2".

Les pentax XW marchent très bien avec la barlow zeiss 31.75. (mais parfois certaines combinaisons marchent moins bien bizarrement...)
ça en fait du verre, mais avec les traitements actuels, ça marche encore très bien au moins en planétaire.

J'avais vu un test de transmission de la barlow TMB :98 à 99% de transmission. Si l'optique est bien faite, autant en profiter, on ne perdra pas grand chose.

Un ethos 21, une powermate x2, une powermate x4 et avec ça on en fait des choses finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant