yann35

Guide du ciel

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche un petit guide du ciel en complément du pocket sky atlas.
En Français avec cartes et descriptifs idéal pour les vacances, pour jumelles et petit télescope.
En fait le Jean-Raphael GILIS d'aujourd'hui en couleur...
J'aime bien le Star Watch ou le Binocular Highlights, mais mes performances en anglais me font passer a coté de beaucoup d’éléments.
Existe t il un guide équivalent, complet et plaisant à utiliser ?
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai déjà 50 softs gratuits sur Iphone....

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours utilisé des guides. D'abord Nébuleuses et galaxies, de S. Brunier, puis le Night Sky Observer's Guide. Mais j'ai aussi beaucoup parcouru les catalogues pour me faire mes propres listes et, ainsi, ne pas me limiter qu'aux objets archi-connus, d'abord sous forme de petites fiches glissées dans mes atlas, puis sous forme d'une page Web hébergée sur Astrosurf. Un autre type de guide, c'est ses propres notes d'observation, qu'il est utile de relire de temps en temps.

Je ne sais pas ce qui existe aujourd'hui étant donné que j'ai tout ce qu'il me faut. Si Splendeurs du ciel profond est toujours édité, je pense que c'est le meilleur choix en français.

(Oups, je parle de livres qui ne peuvent pas vraiment être considérés comme « petits guides ». Mais bon, pour moi ces livres sont à consulter à la maison plutôt qu'à laisser prendre le froid et l'humidité dehors.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préparer des observations, il faut avoir un minimum d'abord avec un esprit synthétique. Deux atlas suffisent: "le Brunier" cité par Bruno pour des objet connus et moins connus et un plus complexe et complet genre Uranometria, Sky Atlas, ou Herald Bobroff (ce dernier a, et de très loin, ma nette préférence).
Mode boulet rouge: Les softs genre Aïefone ou Robot Androïde genre fil à la patte ou encore façon petite poucette comme dirait Michel Serre --> direct au rebut! Mon smartphone ne me sert uniquement a éventuellement faire un point météo sur sat 24 avant les observation sinon autant se transformer soit même en robot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
j'ai fait 2 trucs perso, dont un concocté par mon club :
- un recueil des neb Pl concocté par MAGNITUDE 78
- une sélection des galaxies du NGC dont la magnitude est inférieure à 12, en excluant les trucs "mous" comme la plus part des éliptiques.
Bref, un recueil des trucs visuels qui devraient avoir bonne bouille
je collationne des images des neb diffuses, mais c'est une autre histoire.
les amas, c'est pô ma tasse de thé.
Pour les planètes, c'est winjupos, dont je cherche toujours à avoir les dernières images planétaires de surface.
et la Lune, c'est le joli livre de Grund
C'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais pour la Lune effectivement le Petit livre de Gründ de Rükl, La Lune Vénus et Mars mais la Lune ce n'est pas ma tasse de thé. Ce que je préfère c'est les galaxies et les globus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Sky Atlas Pocket me parait pourtant parfait.
En plus grand, on ne peut plus réellement parler de format poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je me suis peut être mal exprimé le Sky Atlas Pocket est parfait pour moi.
je souhaite seulement avoir un complément d'information, des histoires autour de certaines constellations, des anecdotes sur des conditions de découvertes.
J'ai un petit bouquin super sur "la lune Venus et Mars" dans cet état d'esprit.

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 17-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Le livre "Constellation" d'Antonín Rükl est bien (pour moi). Une double page par constellation, les principales info sur toutes les constellations de l’hémisphère nord et sud. Livre un peu plus grand qu’un livre de poche. D'occasion, pour moins de 10 euro avec les Fdp, ça vaut le coup.

http://www.priceminister.com/offer/buy/416850/Rukl-Antonin-Constellations-Livre.html


[Ce message a été modifié par nix (Édité le 17-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre petit bouquin : "Guide touristique du Ciel" de Philippe Henajeros, chez Solar.

Des ballades thématiques. J'aime bien. Parfait pour (ré-)apprendre à se repérer comme un randonneur. Adepte Goto s'abstenir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant