astrovicking

Taille fichier VirtualDub: HELP!!!

Messages recommandés

Hello les amis!

Bon, je suis toujours perdu avec les histoires de fichiers vidéo...

Voilà, par exemple, je veux cropper un AVI issu d'une acquisition astro, tout va bien sauf que lorsque j'enregistre, le résultat est un fichier bien plus volumineux que le fichier d'origine (alors qu'on pourrait légitimement s'attendre à un fichier plus petit puisque croppé)...

Lorsque je vais à la chasse aux infos sur la toile, on me parle de compression..OK, sauf qu'une compression va induire une perte plus ou moins conséquente de l'info, or mon but n'est surtout pas de perdre quoique ce soit du signal intéressant (une planète dans ce cas)...

Alors je suis paumé!

Y a-t-il, par Thor et par Odin, une procédure avec VirtualDub, ou autre, qui me permette de cropper un AVI sans perte d'info mais tout en gardant une taille en rapport avec la taille du fichier d'origine (même si pas moins volumineux, qu'au moins la taille du fichier croppé reste à une taille raisonnablement proche du fichier d'origine!)...


D'avance, un immense MERCI!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais test, mais pas réussi, non plus.
Je pense qu'il faut, les encodé en SER
Mais VL va passé, car VLOdin c'est, suis sur
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Y a-t-il, par Thor et par Odin, une procédure avec VirtualDub, ou autre, qui me permette de cropper un AVI sans perte d'info mais tout en gardant une taille en rapport avec la taille du fichier d'origine (même si pas moins volumineux, qu'au moins la taille du fichier croppé reste à une taille raisonnablement proche du fichier d'origine!)...

non...
désolé
note que tu peux utiliser des algo de compression sans perte (évidemment ça compresse moins bien qu'avec perte) mais pour des images planétaire ou il y a beaucoup de noir, ça marche pas mal.
il y a Huffyuv, lagarith lossless codec pour n'en citer que deux mais il y en a encore une poignée d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ,ben merci les copains... ce n'est donc pas uniquement que le fait que je soit une supertananche en vidéo et que j'aurai laisser passer une info évidente...
C'est dommage c'est ce que j'espérais , être passé à coté d'un truc évident visiblement ce n'est pas le cas...


Merci pour les infos Frédéric et Ricounet ... on va faire avec...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Effectivement PIPP, je connaissais pas encore, semble un excellent logiciel qui pour l'instant me semble bien répondre à mon problème : super!!! Merci!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,

oui mais tu as croppé comment sous Virtualdub ? Car il me semble qu'il n'existe pas de fonction de crop proprement dit chez Virtualdub, il y a bien les filtres de redimension par contre. Et l'AVI agrandi est beaucoup plus lourd effectivement. Un crop c'est un rognage d'après ce que j'ai compris avec ce terme.
PIPP le fait par contre, il centre automatiquement le sujet avec la dimension à indiquer dans la fenêtre "processing options", "enable cropping" étant coché, elle est achement bien cette boite à outil vidéo !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Car il me semble qu'il n'existe pas de fonction de crop proprement dit chez Virtualdub,"

Valère:
onglet filter, "add" puis tout d'abord "nul transfom" puis "OK" ensuite dans le menu déroulant , "cropping" à régler avec les petites flèches.

Le crop ne veut pas forcément dire qu'il y a agrandissement.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais t'as dit que ça ne marchait pas ?
PIPP tu vas voir, ça va te plaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups oui tu as raison, j'ai mal rédigé ci dessus, un crop n'est pas un agrandissement d'ailleurs, c'est du rognage. Avec vos termes english tout ça, on en perd son latin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, ça marche, mais tu te retrouves systématiquement avec des fichiers beaucoup plus gros que celui de départ si tu ne compresse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah si PIPP te fait aussi des fichiers plus lourd ( ça m'étonnerait ), passer à la compression avec un codec approprié comme le disait Fredo ( Xvid, Huffyuv, etc )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un très bon outil ... un "must have" même tellement il sait faire des choses.
Lancé en son temps dans l'indifférence générale, j'y trouve encore aujourd'hui des fonctions utiles !
En plus le développeur est très réactif (était, cela fait longtemps que n'ai pas eu besoin de ses services).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant