frédogoto

verif mise en station en 30s avec CCD

Messages recommandés

Très intéressant Fredo mais tu as fais une erreur dans ton titre car 30 + 10 + 20 = 60s
Sinon oui, c'est quelque chose à vérifier.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'url donnée n'est pas la meilleure pour obtenir une résolution astronomique: c'est celle du devloppement logiciel du projet.

Essayez plutôt : http://nova.astrometry.net
ou même : http://www.astrobin.com/ qui fournit la résolution "astrometry.net" sur toutes les images chargees.

Notons que cette solution nécessite une clé internet ou un téléphone modem en rase campagne pour accéder au site.

Ce projet me fascine: il permet la résolution astrométrique en aveugle (sans référence). Je l'utilise pour synchroniser mon telescope: 3 photos à 120° suivi de "Sync ascom" et c'est parti...
(quand le serveur nova est on-line).

Utilité incontestable aussi pour vérifier un champ dans une manip d'occultation... On y va au Goto et on est heureux d'avoir la confirmation que l'on ne sera pas dehors pour rien .

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant !
Le truc est open source, rien n' empêche d'en fabriquer une version pour portable (le matos actuel devrait encaisser la charge CPU et stockage sans trop de problème). Si ça se trouve ça tiendrait sur un smartphone.

Le soft est basé sur la méthode décrite dans ce papier : http://arxiv.org/pdf/0910.2233v1.pdf

vachement malin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helle
j'ai mis le lien "nova"
pascal D
encore plus simple : on creer un plugin maximdl / pinpoint spécifique a cette region polaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->PascalD

J'ai fait des tests avec des architectures variées -(Hard et Soft):

-Ca marche sur un portable, la contrainte est d'abord la taille des index embarqués. Mais quand on travaille a une focale donnée, on peut limiter ce que l'on charge (sur disque et en mémoire)

- ça marche sous linux (partition dédiée en dual boot ou machine virtuelle : virtualbox). Ubuntu est trés bien

- ça marche sous windows (XP, Seven) avec Cygwin. Mais j'ai pas réussi avec Mingw car c'est une succession de programmes un peu hétérogènes.

La technique de contrôle de mise en station est anecdotique. Il faut beaucoup mieux faire un alignement en aveugle "3 champs" ou "multi champs".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpg&mlt :tu peux preciser ceci :
Je l'utilise pour synchroniser mon telescope: 3 photos à 120° suivi de "Sync ascom" et c'est parti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la technique que j'utilise:

-NEQ6 + EQMOD + Poth + TheSky6 | pronto Atik314L

Je démarre et je vise au hasard vers l'est (ou l'ouest mais c'est pollué). Une photo, une résolution astrométrique du champ via un client dédié Nova, en retour le client récupère les coordonnées du centre du champ et déclenche un "Sync" ascom vers Poth. EQMOD a un premier point.

Avec "TheSky6" je pointe à l'écran le 2ème sommet d'un triangle imaginaire, j'y envoie le telecope. Une photo, une résolution astrométrique [...] qui déclenche un "Sync" ascom vers Poth.

Avec "TheSky6" je pointe à l'écran le 3ème sommet du triangle, j'y envoie le telecope. Une photo, une résolution astrométrique [...] qui déclenche un "Sync" ascom vers Poth.

Et voilà, Alignement "Trois étoiles" (ou 3 champs) bien fait.....
Je pourrais arrêter ici la procédure, mais à quoi bon... Le modèle de pointage s'affine tout seul toute la nuit.

Le programme est un bricolo perso qui résoud par http://nova.astrometry.net tout ce qui tombe dans le répertoire image de la caméra ...

- Bien sur je ne déplace pas le scope pendant une résolution.
- Si je change de champ, j'y vais avec thesky6, je fais ma résolution astrométrique en arrivant et je rejoint ma cible par un dernier déplacement si nécessaire. C'est redoutable? ça me satisfait!

JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une mise en station ça, c'est une initialisation de monture....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Pixinsight est capable de faire ça tout seul sans internet (selon le catalogue d'étoiles ?).
J'ai vu des exemples avec le script "image solver" puis "annotate image". Ca permet de dessiner les cercles de coordonnée sur l'image.

YL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant