vindematrix

sonde de température

Messages recommandés

Bonsoir,

je cherche les réference d une ou deux sondes de température pou mettre dans mes scopes, afin de vérifier l mise en température par rapport au flux externe.

Chez conrad j ai trouvé, mais ils ne vendent que la sonde, je pense qu il doit exister un boitier de connexion assurant la connectique pour lire les mesures.

merci


bruno


c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

Pourquoi pas un Rhéobus pour PC?
Il peut contrôler les ventilateurs si il y en a et voir les températures.
Le problème, il faut une alimentation pour le Rhéobus.

C'est peut être une piste....


Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

la version simple
pas très précise en absolue mais pas chère
http://www.selectro nic.fr/c/instruments-de-mesure/thermometres/thermometres-a-thermocouple-accessoires/thermometre-a-thermocouple-double-precision-1-c.html

La version un peu plus compliquée,

un Raspberry PI, un ou plusieurs capteurs numériques adaptés, un serveur web un bout de code...


Sinon il y a la version Jipipi (picaxe je crois) qui est vraiment bien faite !

Voilà

Bonne journée

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 25-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En sonde seule, tu as le LM335, qui te donne une tension continue proportionnelle à la température , @ 10mV/°K.
Un voltmetre numérique ou un petit module voltmetre dédié derriere, et tu as un thermometre indépendant, tres précis et ultra linéaire...

La data sheet, là: http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/8645/NSC/LM335.html
ou là: http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/22755/STMICROELECTRONICS/LM335.html
J'ai mis les liens sur les 2 fournisseurs, pour avoir un exemple plus large d'applications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
un Raspberry PI, un ou plusieurs capteurs numériques adaptés, un serveur web un bout de code...

Voir par exemple le lien suivant (Raspberry + Arduino) :
http://78.206.216.52/index.html

Il existe aussi des capteurs de température avec liaison sans fil à un boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voir par exemple le lien suivant (Raspberry + Arduino) : http://78.206.216.52/index.html"

Là par contre je vois pas bien l'interet de l'arduino...

un capteur DS18b20 directement sur le GPIO du Raspbarry,
et si un se sort un peu plus les doigts :
un NodeJS bien configuré et une base sqlite tu as une courbe dynamique temps reele online.et un archivage des datas.
mais on s'éloigne un peu du sujet lol
C'est un peu peu plus compliqué qu'un petit data loggeur à 30€ c'est sur.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est faisable uniquement avec le Raspberry qui a quelques E/S mais si tu veux faire faire du traitement à son processeur ou ajouter d'autres périphériques alors la carte Arduino avec son microcontrôleur est mieux adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué enfin pour afficher une température lol faut pas déconner non plus hein
passer par un capteur analogique, numériser avec arduino et envoyer via un port serie sur un RPI c'est loin d'être optimisé... après chacun fait comme il veut mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus compliqué ... tout dépend de quel coté tu te places : le hard ou le soft.

Plus simple ... la sonde de tempéture et d'humidité (BluCub) connectée au smartphone par bluetooth (jusqu'à 50m) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Plus compliqué ... tout dépend de quel coté tu te places : le hard ou le soft."

bha dans les deux cas...

un composant à connecter directement sur le GPIO et 20 lignes de python pour accéder aux datas du capteur... Après la partie "web" ça reste la même de toute façon. Donc bon c'est quand même plus simple que de faire du dev sur deux plateformes... (et moins couteux)


Enfin je dis ça, je dis rien hein

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arduino nano(Asie) + LM335 et un port USB moi c'est plutôt minimaliste chez moi mes sondes (j'ai pas dit thermomètre rect...).
Après on peut mettre tout une usine à gaz derrière aussi...mais pour éviter le PC c'est afficheur LCD enfichable

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 26-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui et si tu veux en plus une fonction serveur web, tu ajoutes une carte Raspberry par exemple ... enfin c'est comme cela que je vois les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a une enfichable ethernet ou WIFI pour les Arduino mais ça sort du cadre du sujet ...il faut ouvrir un post application raspberry & arduino pour l'astro !
:-)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben oui et si tu veux en plus une fonction serveur web, tu ajoutes une carte Raspberry par exemple ... enfin c'est comme cela que je vois les choses. "

Bhé si tu en es à coller un Raspberry tu vires tout le reste vu que le Raspberry fait le boulot de l'Arduino tout seul comme un grand...


Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 26-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est possible de mesurer la température uniquement avec le Raspberry Pi mais tu as des limitations :
a) choix d'un capteur numérique (sinon il faut ajouter un convertisseur analogique),
b) trouver le pilote Linux capable de gérer ton capteur numérique (1-wire par exemple utilisé en domotique pour les thermomètres),
c) conflit sur le port GPIO 4 entre un module installé et le pilote 1-wire.

Pour le capteur numérique, tu vois autre chose que la sonde DS18B20 avec le Raspberry Pi ?

Avec l'Arduino, tu as le choix du numérique (DS18B20 par exemple) ou de l'analogique (LM335 par exemple).

Après quand tu auras perdu quelques jours, tu te diras peut-être que le plus simple en apparence n'est pas le plus simple en réalité.

Le plus simple (pour moi) c'est de commencer avec une carte Arduino qui ne présente pas les 3 limitations vues ci-dessus ... enfin chacun fait ce qui lui semble le mieux après tout.

quote:
un composant à connecter directement sur le GPIO et 20 lignes de python pour accéder aux datas du capteur...

ça c'est en apparence, non ?

quote:
mais pour éviter le PC c'est afficheur LCD enfichable

ou un smartphone Android par exemple.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ta petite sonde jpg&mtl par contre il faudrait qu'elle ait une voie pour l'ambiant et une autre pour une sonde à coller sur le primaire par exemple.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erik : le fabricant propose plusieurs modèles, dont des modeles multivoie
toute fois la différence de temp entre le pied du telescope le miroir ne doit pas etre énorme, et de mon point de vue, il tien dans l’intervalle de l’erreur de lecture

J'ai cette sonde depuis plusieurs année, j'en suis totalement satisfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"erik : le fabricant propose plusieurs modèles, dont des modeles multivoie
toute fois la différence de temp entre le pied du telescope le miroir ne doit pas etre énorme, et de mon point de vue, il tien dans l’intervalle de l’erreur de lecture"

Alors c'est que vous n'avez pas bien compris le principe et l'interet d'avoir une sonde de température

le pb c'est pas de connaitre la température de l'ambiant (ou du pied) mais de connaitre la difference de température entre l'optique et l'ambiant. Et de voir à quel moment les courbes se stabilisent en sachant que le mirroir aura tendance à être toujours un peu plus "chaud" que l'air et que c'est cette difference (entre autre) qui nuit aux images sur la partie turbulence instrumentale.

Une petite image issue d'une présentation de Martin Lewis sur les effets thermiques dans un tube.

Une fois que l'on connait un peu son materiel on peut eventuellement ajouter des ventillos et surtout on sait quand on peut les couper.

Typiquement en été mon TSC 225 n'est quasiment jamais à température ou bien en gros 2H au milieu de la nuit avant à nouveau de courir derriere la température exterieur quand le petit coup de frais de 4h du matin pointe le bout de son nez

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Pour une description détaillée du comment et du pourquoi et du à quoi qu'ca sert (en Anglais) par Anthony Wesley ( le photographe amateur de planète qui avait détecté l'impact sur Jupiter en 2009.
http://www.acquerra.com.au/astro/equipment/temp-logger

Bien suivre les liens

Francis

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant