emmanuel fontaine

Dérive de suivi sur monture équatoriale maison

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Voilà, je suis en train d'essayer de moderniser ma monture à fourche et secteur lisse. J'ai remplacé mes vieilles électroniques par une raquette Boxdoerfer. Le premier but est atteint: c'est autrement plus doux. Le second l'est aussi: c'est beaucoup plus ergonomique. Le troisième sera de faire de l'autoguidage.

J'en suis à régler la vitesse. Là, c'est moins pratique à régler qu'en y allant petit à petit au potentiomètre. Il faut en fait y aller à tâtons car faire le calcul théorique de la fréquence à programmer s'est avéré d'une précision insuffisante. La tige filetée sensée être de 1mm/tr ne l'est pas exactement et on a vite tendance à se tromper d'un millimètre ou 2 sur le diamètre du secteur.

Bref, j'en suis à pouvoir garder une étoile dans les limites du réticule (qui fait à peu près 30 sec d'arc) pendant 40 minutes sans rien toucher. Je dois pouvoir atteindre 1 heure sans trop de problème.

D'où la question. Que font les montures équatoriales du commerce dans le registre? Les bonnes et les moins bonnes?

La prochaine étape sera de mesurer l'erreur périodique. Au pif, comme ça, ça bouge du quart de l'amplitude du réticule soit +/- 3-4 sec d'arc. Mais je n'ai aucune idée si cette variation est régulière ou pas et s'il me sera possible d'autoguider.

Voilà, merci à vous pour vos lumières

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Bonjour,
Je te propose de trouver deux valeurs encadrantes (connues)du réglage de la dérive:
a plus petite dérive est, b plus petite dérive ouest

Ensuite tu testes (a+b)/2 si ca dérive est tu remplaces a par cette valeur... si c'est ouest tu remplaces b par cette valeur....
et tu recommences...

En raffinant par division de l'intervalle par deux, tu vas converger trés vite.
quand b sera égal à a+1 tu auras terminé.

JPG

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Un truc qui permet d'avoir en première approche une bonne précision:

Tu fais tourner la tige fileté à la main, et lui fait parcourir tout le secteur d'entrainement, en comptant les tours. En mesurant la longueur du secteur, donc l'angle, et avec le nombre de tours, tu as déjà une bonne idée du rapport réel.

Ensuite, sur le ciel, par itération (en supposant que la monture est bien mise en station...)

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Sinon tu poses un comparateur en butée sur l'écrou et tu mesure le déplacement sur un tour de vis.

Il est fort possible aussi que la dérive soit électronique (instabilité avec les deltas de température : le nouveau matos utilise un quartz ou pas pour la gestion des fréquences de suivi ? )

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 31-03-2014).]

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Oui oui, c'est comme ça que j'ai procédé. J'ai mesuré de déplacement de l'écrou tracteur sur 10 tours de vis et j'ai ensuite procédé par itérations sur le ciel. D'ailleurs, connaissant le champ couvert par la mire de mon oculaire réticulé en fonction du grossissement, j'étais pas mal du premier coup. C'est avec tout ça que j'en suis à 40 min pour 30 sec d'arc. Ce qui est amplement suffisant pour du visuel, même à fort grossissement.

Mais la question que je me pose est l'intérêt d'aller plus loin si je suis déjà meilleur qu'une bonne monture du commerce. Sachant qu'à terme, je compte autoguider et que, si ça marche bien, la caméra corrigera tout ça facilement.

C'est donc par simple curiosité et satisfaction, peut être, d'avoir fait du bon boulot.

Bref, savez vos ce que fait une EQ6 ou une monture un peu haut de gamme?

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Si tu as fait l'essai avec 10 tours de vis, tu as donc avancé d'1cm. C'est insuffisant pour avoir une bonne approximation. Ce que je conseille, c'est sur la monture elle-même, de faire tourner la vis de manière à faire toute la longueur du secteur. S'il fait 20 cm de long, cela fait environ 200 tours, je sais, c'est long..., mais tu vas considérablement améliorer l'incertitude.

Habituellement, les systèmes à secteur lisses du type P. Bourge sont plutôt bien précis, en terme d'erreur périodique.

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Autre méthode:

Sur le ciel, avec une bonne mise en station, tu pointes une étoile. Sans moteur. Un heure plus tard, tu reviens, et tu fais tourner la vis à la main. Tu comptes le nombre de tours nécessaires pour retrouver l'étoile. Tu chronomètres le tout et tu as dans ce cas un très bonne précision sur la vitesse de rotation moyenne nécessaire.

Pour une mise en station simple mais correcte, j'avais fais un petit tutoriel pour les plateforme équatoriales qui doit bien s'adapter à ta monture:
http://dobsonfactory.blogspot.fr/2013/11/mise-en-station-plateforme-equatoriale.html

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fait un PEAS tu sauras ton EP, les bon SL sont à 2.5" en amplitude.

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 31-03-2014).]

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Aurais-tu une photo de l'entrainement ? Je suppose qu'il y a une tige filetée, un écrou, et ensuite ? Un câble qui prend forme sur le secteur ? Ou bien l'écrou pousse t'il le secteur ? dans ce cas, attention, il faut que le coin sur lequel pousse l'écrou ait une forme de came spéciale (un morceau d'une spirale spéciale, une développante de cercle).

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Ma monture G11 mâtinée EQ6 a une dérive de 0.5" d'arc sur l'axe AD pour 4 minutes ( 1 tour de vis sans fin) La monture a tourné pendant plus de 70 heures pour affiner cette valeur. (je crois qu'elle va trop vite)
Cela donne la limite de la précision en vitesse pour ce type de monture

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Merci à tous, j'ai un peu de boulot pour les soirées à venir mais je ne suis pas loin.
Kentaro, je vais tâcher de mettre une photo dès que j'ai quelques minutes, mais l'entrainement est très inspiré, voire identique, à celui des montures de l'AMAS (club de Marseille), très détaillées sur le site de Serge Bertorello
Pour mesurer l'EP, le truc est que j'ai du mal à trouver une caméra qui va bien, aussi fou que cela puisse paraitre. J'avais d'abord acheté une petite caméra planétaire Pentaflex, mais elle était impossible à piloter et à imposer les paramètres "à la main". Résultat, elle ne détectait pas les étoiles.
J'ai ensuite acheté une Orion Starshoot Autoguider pour l'autoguidage, pensant que je pourrais utiliser la caméra "seule" pour faire mes petites mesures. Que néni! Iris ne la voit pas, pas plus que Astrosnap. Je ne peux que la piloter avec PHD guiding, qui ne permet pas de mesurer l'EP. Bref, je suis momentanément dans une impasse...
Merci encore

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Trouver une bonne vielle Toucam Philips, on en voit régulièrement en occase...

A club d'Aix, il n'y aurait pas de quoi te dépanner?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-03-2014).]

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Tu peux tout à fait mesurer l'erreur périodique avec PHD : il faut activer le log des erreurs d'autoguidage dans le menu tool
(et désactiver l'autoguidage dans les paramètres d'autoguidage si tu avait un système branché ou simplement le débrancher si possible)
ça va faire un fichier dans lequel il y aura les erreurs par rapport à la position idéale de l'étoile, que tu pourra ensuite rentrer dans un excel pour en ressortir des courbes d'EP voir faire une FFT pour avoir l'analyse fréquentielle. Il doit être possible de rentrer ces donnés dans peas après un netoyage simple.
La difficulté sans autoguidage est qu'il n'y a pas de calibration et donc pas de données de calibration (orientation du capteur, vitesse de déplacement...)
Avec PHD2 il est possible d'entrer manuellement les données de calibration.

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Comme dit Olivdesco :
<<Tu peux tout à fait mesurer l'erreur périodique avec PHD : il faut activer le log des erreurs d'autoguidage dans le menu tool>>

Ensuite tu charges les fichiers logs dans PECPREP
et tu pourras mesurer l'EP et Autres..

Bernard_Bayle

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Je reviens sur ton système d'entrainement. Si c'est un système qui tire (avec un écrou et un clinquant qui épouse la forme du secteur), comment vas tu faire l'autoguidage, c'est à dire, faire des va-et-vient ? Le clinquant est fait pour être tiré, mais pas trop pour être poussé à l'envers, il me semble.

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en AD pas de problème, ça ne tourne que dans un sens, le clinquant tire toujours.
Au pire avec une vitesse de guidage de 1x la vitesse sidérale, ça ira à 2x la vitesse sidérale lors des corrections vers l'ouest et ça s’arrêtera lors des corrections vers l'est. 1x la vitesse sidérale est donc le max possible en autoguidage, mais c'est largement suffisant.
Avec une vitesse de guidage plus classique de x0,5, ça ira à x1,5 pour les corrections à l'ouest et x0,5 la vitesse sidérale (mais toujours dans le même sens, vers l'ouest) pour les corrections vers l'est.

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Je suis ravi que mon petit problème suscite un peu d'intérêt...

Voilà mon système d'entrainement.

Pierre, c'est effectivement un bête système avec écrou tracteur et ruban sur le secteur. Il y a quand même une belle tige en inox, précise à priori et roulements qui vont bien. Tout pareil que sur le site de Serge Bertorello. Mais le ressort de rappel est assez puissant et je n'ai jamais observé de problème de rappel en AD-. Mais c'est en regardant ça autrement qu'en visuel que je vais réellement savoir.
La difficulté, à mon sens, est que si EP il y a, il faudra que les variations soient très douces pour être rattrapables. La vis d'entrainement fait 1 tour/min, donc 30 sec dans un sens et 30 dans l'autre. C'est rapide, rapide, va falloir que l'autoguideur ne traine pas...

Je vais essayer ce soir. Après la dernière émission sur la guerre de 14 que je ne veux rater sous aucun prétexte!

Coucou Bernard, ravi de te voir sur les forums! C'est quoi tes coordonnées histoire qu'on cause un peu?

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"comment vas tu faire l'autoguidage, c'est à dire, faire des va-et-vient ?"

En auto guidage il n'y a normalement pas de va et vient:
soit le moteur tire via la VSF, soit il ralentit ou s'arrête et le mouvement diurne fait le travail.
Il faut justement éviter tout travail du moteur en va et vient qui amène des oscillation incompatibles avec un suivi correct, typiquement, c'est pour ça qu'il est bon de déséquilibrer légèrement vers l'est une monture allemande pour que la VSF agisse toujours en tirant (comme indiqué clairement par exemple dans les notices Losmandy):

"While the above instructions describe a perfect balance arrangement, there should be slight imbalance to ensure the best possible tracking. When the scope is on the west side of the mount the counterweight should be slightly imbalanced to the counterweight bar side. And when the tube is on the east side of the mount there should be a slight imbalance toward the telescope side. This is done so that the worm gear is pushing against the slight load. THE AMOUNT OF THE IMBALANCE IS VERY SLIGHT. When taking astro-photographs, this balance process can be done for the specific aim of the telescope to further optimize tracking accuracy."

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-04-2014).]

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Bon ben j'ai essayé de faire tout ke vous m'avez dit à propos de PHD mais je n'y suis pas arrivé. Notez que je ne suis pas doué avec un ordinateur...
J'ai bien vu qu'il y avait une option "enable log" dans le menu "Tools" (il y a une autre option qui s'appelle "enable star image log", je ne pense pas que ce soit celle-là?) Mais après? Kékonfé? Il ne se passe rien de spécial. Aucune indication. Notez que je n'autoguide pas: je n'ai pas encore le cable ad-hoc qui relie ma Boxdoerfer à la caméra. Et pas moyen de sauver quoique ce soit. On peut sauver ("save" mais pas "save as"...) mais aucune idée où cela est stocké. J'ai raté quelque chose?

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Bonsoir,
vois tu bien l'étoile dans ton écran PHD ?
il faut bien faire 'enable log'
le fichier log est où tu l'as demandé 'Configuration avancée-Global-Emplacement du fichier log'

Tout est expliqué dans la doc en ligne

A+

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