Eratosthene

délai d'attente mirrosphere?

Messages recommandés

Bonjour,

en attendant le miroir conique, ici une petite video du PO qui équipera le SL 300 https://www.youtube.com/watch?v=2qxDI4TS-Ks

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Franck, bel objet

Moi aussi j'ai quelques questions:

* ne peut-on le commander que depuis un PC ou y aura-t-il une commande manuelle ?
* y-a-t-il une information de position retournée par le PO ? car j'ai l'impression que sur la vidéo, c'est un montage avec un comparateur qui fournit cette information mais j'imagine que ce système ne fait pas partie du PO
* quel est le débattement total du PO ? sur la vidéo il me semble que c'est 2.365mm ... ce qui semble très faible non ? la diversité d'accessoires (oculaires de diverses longueurs focales, tête bino, CCD, etc ...) nécessite suffisamment de débattement pour pouvoir adapter ces accessoires ... ou alors il faudrait passer par des tubes allonges ce qui n'est pas très pratique ....

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne peut-on le commander que depuis un PC ou y aura-t-il une commande manuelle ?

oui , il y a deux boutons poussoirs à coté du PO, mais on planche sur une télécommande dans la poche. Le PO est compatible pilote ascom


* y-a-t-il une information de position retournée par le PO ? car j'ai l'impression que sur la vidéo, c'est un montage avec un comparateur qui fournit cette information mais j'imagine que ce système ne fait pas partie du PO

oui , dans cette vidéo nous vérifions justement la corrélation entre la position affichée sur l'ecran et le déplacement réel du PO et c'était le cas ;-)


* quel est le débattement total du PO ? sur la vidéo il me semble que c'est 2.365mm ... ce qui semble très faible non ?

oui c'est faible 2, 3 mm ;-) non il y a un peu plus de 10 mm , c'est un PO integré sur le SL 300 en formule astrographe camera lourde charge. 10 mm ça n'est pas beaucoup non plus mais c'est le compromis si on veut de la rigidité de la linéarité sur tout le trajet du PO
Au besoin, la focale peut varier de part le primaire par une vis de reglage.
Celà dit , connaissant le set de base, la distance de sortie foyer peut être optimisée pour éviter l'utilisation d'un trop grand nombre de bague, et en astrophoto theoriquement on connait le set que l'on va utiliser.

fr.G


[Ce message a été modifié par G.fr (Édité le 04-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle réalisation ...base d'arduino et un driver micropas non ?
En tout cas la mécanique semble à la hauteur.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit truc sur l'utilisation des moteurs pas à pas (si c'est effectivement le cas ici) pour le focuser. Bien faire attention à choisir un moteur qui ne fait pas de vibration. Et bien soigner l'électronique (commande par 1/2 pas ou plus faible).
Les vibrations ne sont pas un problème en ciel profond, mais c'est une toute autre affaire en haute résolution.

En tout cas, la mécanique respire la bonne santé :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas arduino, Carte phidget


pour les moteurs PAP, c'était la chauffe éventuelle que je craignais, et la turbu engendré, donc ils ne sont pas alimentés si ils ne sont pas actionnés, la mecanique permet justement de ne pas avoir besoin du maintient en tension du moteur pour la position, pour la vibration, sauf si il y a besoin de mise au point fréquente, pas de vibration, et si mise au point demandé, alors pas d'image pendant ce temps .

merci pour la mecanique, ça lui fera plaisir ;-)

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le post dévie un peu mais je dois dire que je "bave" bien devant le 300 de F. Grière... à quand un tarif sur le site !!!!

Le PO à l'air vraiment au top, et si la motorisation est bien de BAF et sur base Phidget 1063 comme je crois le deviner, je dois dire que c'est le top... j'utlilise sa version universelle Ascom sur mon newton avec transmission par courroie crantée : Nickel !! (et moi non plus pas de courant de maintient sur un PO Moonlite)

Au passsage un peu de pub pour G.Fr : je n'ai eu que des éloges pour mes images de Mars dans le dernier bulletin CMO ... "des images au dessus de la moyenne et réalisées avec un 180 F/D 7... Etc...".... Ca fait toujours plaisir... Merci M. G.Fr !!

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 04-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah dans la mesure où j'ai eu tous les conseils possibles et que je n'ai plus qu'à faire ma commande dès que j'aurai finalisé certains détails, le post peut dévier autant qu'il veut, ça profite à la communauté, et c'est l'essentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant