potimaron

Star test C8

Messages recommandés

Alain : la lame est essentiellement transparente aux IR. Elle ne bloque pas le rayonnement du primaire. En revanche, et bien évidemment, il n'y a pas d'air froid venant refroidir le primaire depuis l'extérieur du tube du fait de la présence de la lame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que la lame rayonne vers l'intérieur du tube à une température identique au fond de ciel corrigé de l'atmosphère ? (soit 15-20° de moins que la température ambiante extérieure ?) On m'aurait menti ?
En fait je formule mal : c'est bien le transfert dans les deux sens qui forme le bilan radiatif, non ?
Sinon pourquoi refroidir toutes les masses du télescope proches du champ du détecteur quand on observe en IR à partir de la bande L ?
Seulement pour ne pas polluer le détecteur, ou parce qu'elles rayonnent dans le champ à une T° plus élevée que le fond de ciel corrigé de l'atmosphère ?

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 21-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
A la réflexion ... tu as raison ;-)
Un miroir à 0°C a un rayonnement IR présentant un max vers 10 microns, et le BK7 (ou autre) commence à bien couper l'IR à partir de 2 microns. La lame coupe donc le rayonnement IR thermique en provenance de la face avant du miroir comme tu le dis très bien.
Ensuite, c'est le bilan radiatif des deux côtés la lame qui joue. Tout cela ne va pas dans le sens du mise en température rapide du primaire.
Çà va beaucoup mieux avec des ventilateurs :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

En fait le vert est opaque au rayonnement IR long ( 7 à 10 µm et plus, ce qui correspond aux températures autour de 20°).
Par contre cela ne veut pas dire que c'est un isolant parfait, car il absorbe ce rayonnement et conduit le flux thermique correspondant ( mal mais quand même). Donc, par ce phénomène dit d'absorption-réémission il y a des pertes thermiques à travers le verre. Mais beaucoup moins que s'il était transparent au rayonnement ( d'où l'effet de serre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avoir vu au Haso, je pense que le rayonnement provient bien du baffle qui sert peut être de radiateur au miroir. Et la surface de celui ci montre aussi une couche perturbée.
Je me rappelle avoir du attendre 30 minutes que le baffle s'équilibre après avoir posé ma main seulement quelques secondes pour tourner le primaire sur un petit C5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
outch .... je ne pensais pas que mon post allait déclencher ce débat passionnant. Merci pour toutes ces infos supplémentaires et tous ces liens très intéressants.
Malheureusement, le tube ne m'appartient pas (telescope de club dont j'assure l'entretien, encore sous garantie qui plus est), donc je ne pourrais pas installer de ventillo ..... reste à être patient lors de la mise en température.

bye
Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 24-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> potimaron :
Les SC étant ce qu'ils sont,
pour des raisons que ceux qui ont moins de 2*20 ans
ne peuvent pas connaitre à fond, trop dommage ,
ont subit maintes customisations.
Les résistances chauffantes (au pluriel c'est mieux)
en font partie et ce bien avant les ventilateurs mais
bien après l'attente passive de l'équilibrage thermique .
A+
Rémi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lucien,

un peu cher comme "sèche cheveux", mais l'idée est excellente. Ça doit pouvoir se bricoler un truc comme ça.... je vais réfléchir sérieusement à cette affaire.
Merci
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En tous cas, tu as intéret à bien filtrer si tu souffles... autrement, c'est démontage assuré pour le nettoyage ...
Si tu aspires, il faut déterminer par ou se fait l'entree d'air et tenter de filtrer aussi (moins facile...)
Tiens nous au courant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai suivi avec attention ce fil car j'ai le même souci de mise en température de mon C9. C'est long, très long...
J'ai regardé le système de pulsation d'air à l'intérieur du tube proposé dans les fils précédent mais mettre plus de 180€ pour ce système me parait excessif.

Donc dans la même idée qu'Hervé, j'ai bricolé un système qui fait la même chose (enfin j'espère)...
J'ai d'abord récupéré un gonfleur de matelas pneumatique (15€ à l'époque) :

Puis j'ai assemblé deux tubes. Le premier, le plus court, fait 31.7mm de diamètre pour rentrer dans le porte oculaire. Il s'agit d'un tube PVC de 32mm mais légèrement poncé pour rentrer sans forcer dans le porte oculaire.

Le deuxième (tube Isogris pour les passages de fil électrique), plus petit, passe dans le premier et sa longueur est suffisante pour déborder du support miroir primaire du C9 (3/4 cm).

Le but est que l'air, filtré, soit envoyé directement dans le petit tube et donc directement dans le tube du C9 (flèche rouge). Le tube étant presque étanche, l'air ne peut ressortir qu'entre le jeu des deux tubes (flèche verte) puis par les trois trous situés à l'extérieur du porte oculaire.

Pour éviter de pulser directement sur le secondaire, j'ai bouché l'extrémité du petit tube et fait des trous inclinés vers l'arrière comme le système commercial:

Il suffit donc d'introduire cet ensemble dans le porte oculaire et d'allumer le gonfleur. J'ai mis des filtres anti-poussière en amont et aval pour éviter de salir le C9.

Je n'ai pas de sonde thermique donc il va falloir attendre qu'il fasse beau pour voir l'efficacité du système en contrôlant sur une étoile.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 10-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sot le cheminement de l'air dans l'instrument !!

Tiens nous au courant des resultats...

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 10-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai testé finalement mon bricolage hier soir.
ça a l'air de bien marcher car l'air ressort bien par les orifices du tubes de 32mm. Il y a donc bien circulation d'air.
De là a dire que c’est efficace, je n'ai pas assez de recul mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas. Mais n'ayant pas de sonde de t°, difficile de mesurer quoi que ce soit.
Sinon, mon bricolo n'a tourné qu'1/2h. J'ai arrêté plus tôt que prévu car l'inconvénient majeur de ce système est le bruit. Faut que je trouve un moyen d'atténuer ça. C'est vraiment pas agréable...

Le bricolage dans le tube du C9 :
]

Gros plan sur le PO :

Et une vue de l'intérieur du C9 avec le petit tube qui dépasse du support miroir :

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ce bricolage. Les gaines pvc sanitaire 32mm reviennent souvent dans mes bricolages astro aussi
bonne idée le gonfleur, c'est lui qui fait du bruit ?
désolé de ne réagir que maintenant,mais j étais loin d internet ces derniers 15j.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ventilateur d'alimentation de pc ferait moins de bruit.
Utiliser un gonfleur de matelas est peut-être un rien excessif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bruit, c’est le ventilateur uniquement...
J'ai fait un test avec un ventilo de PC. C’est certes bcp bcp plus silencieux mais le débit n'a rien à voir. Le but est quand même d'avoir une ventilation assez soutenue.
Donc je ne sais pas trop... J'ai récupéré une boite pour tenter d'isoler le ventilo du gonfleur.
J'ai aussi récupéré un ventilo d'une alim qui me parait pas mal.
Je vais bricoler ça le we prochain ;o)

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 17-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant