PETIT OURS

bord de mer et turbulence...

Messages recommandés

bonjour
il y a parmi vous des observateurs qui savent ce que turbulence veut dire.
(dans la pratique, et pas sur le papier...)
j'observe, même si c'est très rare en ce moment, depuis une zone agitée car proche de la mer et en haut de mes " montagnes) de 400 mm.
- mon emplacement est donc très turbulent.
( et en web cam en 30 ans, pour vous donner une idée de ma misère! j'ai eu un avi à peu près fixe... et sans ondulations...une seule fois.
mes observations, assez anciennes, me disent que j'aurais peu de résultat à faire de la web cam avec ma lunette de 102 mm.
mes avis gigotaient tout le temps, et en plus, je rajoute que je suis une buse en traitement!.
mais ça, vous le savez déjà...

auriez vous, s'il vous plait, une idée du genre de télescope qui me permettrait de m'affranchir de mes "mauvaises conditions" et que voyez vous qui pourrait m'inciter à reprendre les observations.
attention au poids, je suis fragile de ce côté là...
un miroir de 200, 250, 300 mm, me ferait il engranger de bons souvenirs, ou suis je condamné à rester sur de petits diamètre?
merci...

cordialement
GG
du sud, oui, mais du beau sud, hélas fort agité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà si tu nous en disais plus sur ton site d'observation, présence proche de béton ou pas par exemple. ce que tu décris c'est une forte sensibilité aux conditions de turbulence locales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
plus le diamètre augmente, plus c'est sensible à la turbulence, encore plus si le tube est ouvert.

Si ça turbule TOUJOURS depuis 30 ans avec une lunette de 102 mm, faut changer d'emplacement , à qlqs km près, il y a peut être une différence.


Du haut de mes " montagnes de 400 mm".
400 mètres ...non ?
A+

[Ce message a été modifié par forever (Édité le 17-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
asp06 et forever, merci
je suis sur de la terre, et bien tranquille juste au bord de la crête...
et c'est très réchauffé la journée bien entendu.
le coin est parfait, mais pour les observations, pas classe...
merci pour votre réponse, c'est certain que comme mes observations sont remuantes, faudrait que je me trouve un coin protégé,
pas simple chez moi...
ah oui au fait, c'est 400 mètres bien entendu
bonne soirée
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ça turbule, j'ai jamais eu meilleur qu'un Maksutov. Ou un bon C11 ça pourrait aussi le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as essayé de t'éloigner de quelques dizaines de mètres de la crête pour voir? il y a souvent des mouvements ascendants violents le long des pentes d'une crête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"auriez vous, s'il vous plait, une idée du genre de télescope qui me permettrait de m'affranchir de mes "mauvaises conditions" et que voyez vous qui pourrait m'inciter à reprendre les observations.
attention au poids, je suis fragile de ce côté là..."

le HST: 2.5 de miroir dans l'espace et poids nul

ok je suis déjà loin --> []

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"auriez vous, s'il vous plait, une idée du genre de télescope qui me permettrait de m'affranchir de mes "mauvaises conditions" et que voyez vous qui pourrait m'inciter à reprendre les observations."

Désolé, mais si les problèmes de turbulence que tu indique sont liés au site, il n'y aura aucune formule optique de télescope qui peut t'améliorer cela, a moins de passer aux optiques adaptatives

Bref, cherche plutôt un autre site. Mais sur ce type de site (crête montagneuse), la turbulence est souvent fonction du sens du vent. N'as tu pas pu observer qu'avec le vent dans certaines directions, cela pouvait être meilleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'observe, même si c'est très rare en ce moment, depuis une zone agitée car proche de la mer et en haut de mes " montagnes) de 400 mm.

Je comprends maintenant ton pseudo de lilliputien.

quote:
auriez vous, s'il vous plait, une idée du genre de télescope qui me permettrait de m'affranchir de mes "mauvaises conditions" et que voyez vous qui pourrait m'inciter à reprendre les observations.

A mon avis, c'est pas une question de télescope mais de puissance de calcul comme les traitements GPGPU par exemple. Avec l'arrivée de cartes à faible encombrement et à faible consommation comme la Jetson TK1 de NVIDIA, le traitement temps-réel de la turbulence en sortie d'une webcam améliorée devient possible. Enfin, comme dit Kaptain, le C11 n'est pas une mauvaise idée.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 18-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui mais avec un C11 on retombe sur d'autres pb's:
un monture de qualité supérieure
collim à vérifier à chaque fois
mise en température plus longue
etc...

Autant rechercher un meilleur site dans les environs

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
- Kaptain: merci je vais y réfléchir
asp06: merci, il faudrait que je me trouve un coin un peu à l'intérieur des terres, c'est certain...
AlSvartr: j'économise, fais un peu plus de musculation et on en reparle, chut...
Patrick Sogorb : je dois me trouver un coin, merci
ms: mais tout est à l'intérieur!
forever: merci, donc je vais chercher...
bonne fin d'aprèm à tous et bon ciel
GG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant