dark_sky

tirage optique et position des oculaires pour mon projet T410 ultra leger...

Messages recommandés

75mm ???????????
oula... bah en effet j'vais commencer par me contenter de décaler le PO pour qu'il ne vignette plus le primaire,et faire des essais avec juste cette coté de 40mm récupérée.
ensuite on verra bien ;-)
merci bcp pierre !
et p'tet que j'ai du faire un essai a même pas 40 mètres la première fois,histoire de voir si ma collimation me permettais d'avoir une première lumière du beau primaire de 410mm...
j'ai trop hâte de scruter M42 et les galaxies avec mon dobson !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formule de mon livre de physique de 1ère, mon cher Pierre...
1/p + 1/p' = 1/f
Toutes choses mesurées à partir du centre du miroir.

Appliquons donc sur un arbre à 50 mètres:
1/1,795 - 1/50m = 1/distance de MAP
donne une distance de MAP de 1,861 m soit 6,6 cm derrière le foyer...

Il faut quelques 650 mètres pour que la MAP soit à 5 mm de la MAP sur les étoiles. Le "kilomètre" est donc un assez fort bon conseil...


Il est clair que les tubes les plus longs peuvent remplacer les moins longs et que peut-être que seulement deux tiges sont à approvisionner...
Mais le manchonnage ça marche du feu de dieu... puisque Serge a coupé ces tiges (pour éviter les risques des aéroports) et qu'il manchonne sur quelques 5 cm pour raccorder bout-à-bout.

Mais pour le serrage des boules, je suis d'accord. On n'est jamais à l'abri que ça se desserre. Le principe de précaution est bien dans la constitution, non ? Donc je préconise des cadenas sur les vis des boules. Et c'est rédhibitoire en matière de poids... vive les cornières !


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon dobson en fait je conserve les cornières sur les deux points d'attache arrière,cornière en bas a l'arrière du barillet,cornières en haut sur l'anneau,mais des boules en bas sur l'intérieur des tourillons et des boules aussi sur l'avant de la cage secondaire,comme ça zéro contraintes mécanique au serrage des vis sur les cornières arrières sous la cage secondaire,parce que j'ai pas encore collé les inserts alu deans les tubes carbone,comme ils doivent tourner dedans a cause de l'angle des cornieres qui n'est pas de 90° mais un peu moins.
pas facile a expliquer mais on comprend bien en voyant la conception de tout ca que si les inserts alu sont collés dans les tubes du serrurier avt un dernier montage "a blanc" ,ils ne peuvent plus tourner dans les tubes,et la cornière qui solidarise deux tubes du serrurier se retrouve sous la contrainte d'un tube qui veut aller chercher sa bonne position,en imposant sa rotation sur le deuxième tube.
donc pour moi les cornières c'est top si c'est bien calculé et au bon angle,a degré pres,ou presque...
dans mon cas,c'est presque bon,mais apres avoir fait un montage avec les tasseaux de bois,j'me rend compte que les tubes qui descendent vers les tourillons,n'arrivent pas tt a fait là ou je voudrai les fixer.
because: les angles des ... cornières encore une fois :-(
de plus après avoir présenté les boules au bout des tubes,bah... c'est pas moche du tout et ça a le mérite d'etre vachement plus flexible en marge de réglage pour aller chercher la bonne position des tubes aux points d'attache.
j'vois pas pourquoi j'me suis tué a vouloir a tout prix garder partout les cornières qui me posent problèmes !!
des boules là ou ca m'arrange en py c'est bien comme ça ;-)
après quelques centaines d'heures de travail et plus a cogiter,y'a un moment ou faut savoir reconnaitre que les idées des autres peuvent être bonne aussi :-)
puis un embout conique en alu,emboité et collé dans un tube carbone,avec un système d'attache
propre et minimaliste comme le reste... c'est super beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un gros plan sur les cornières sous l'anneau :

alors oui c'est joli...
mais un degré de plus ou de moins et c'est bon pour la poubelle...
faut être meilleur en math qu'en résine époxy sur le coup :-)
c'est pas mon cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo !!! j'avions pas vu.
Pour la(les) questions posées, tu as de belles réponses et j'ai pas tout lu.

Juste que :
- punaise, ké bô cousin !!!!! mais kè trèèèèèèèèèèèèèèèès bô cousin !!!! Chapeau !!!!
- moi, j'adore les plans et les épures optiques : ca permet entre autre d'utiliser tes superbes cornières et d'avoir des cotes au poils de cul près !!!!
cependant, les boules, ben c'est un style indéniable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re ;-)
voici en image le montage que je fais hier:





j'ai collé aujourd'hui cette entretoise et mousse pvc/carbone avec le PO en place,séchage today au soleil et test sur une étoile ce soir,si le ciel le veut bien...
de tte façon j’étais obligé de le décaler le PO,il vignette le primaire sur sa course de fonctionnement.
ensuite je colle sur sa face ext ou est fixé le PO une plaque de carbone qui descend jusque sur le champ de l'anneau,j'avais déjà fais des test avec des serres joint,les flexions avaient quasi disparue.
j'ai gagné grâce a ce montage 42 mm vers le foyer.
du coup mon cercle image se retrouve a l’intérieur du tube allonge.
si après test sur le ciel ca ne suffit pas a aller chercher la MAP avec mes oculaires,j'ai plus qu'a remonter l'anneau secondaire de quelques cms...

j'espere avoir des étoiles ce soir pour test de la MAP !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui serge,
j'tavais dit que celui là c'etait un cousin !!

je lute mais j'vais y arriver et p'tet qu'un jour on les colle cote a cote pour observer ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
optique mirro-sphère avec la plus grande précision dispo a la commande,en 2008 :-)
j'ai hate les zamis...

mais pas de test ce soir,ciel pourri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
recu hier mon dernier accessoire quasi indispensable pour corriger la coma a F 4.4 :-)
le paracorr 2


et bonne nouvelle,comme il ajoute tu tirage,et fait office de tube allonge...
la MAP est parfaite avec mes 350mm de tirage !!
vérifié sur le ciel hier soir avec le paracorr et l'éthos 13 dedans...
mais je confirme,étoiles nettes et piquées jusqu'au bord de champ avec l'ethos,une tuerie ce paracorr 2 :-)
mais c'est cher le kilo ce p'tit machin...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà ! ça commence à viendre !
Euh... tu comptes laisser les serre-joints ?
(je sors ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si sur la photo, c'est la position en situation de mise au point, le tube PO est vraiment beaucoup sorti. Tu as un énorme porte à faux, qui ne va pas aider à éviter les flexions.

Il vaudrait mieux essayer de faire en sorte que le tube PO soit plus rentré, de 3 cm peut-être, donc allonger les tubes du serrurier de la même longueur, en tout cas, de manière à ce que tu puisse encore faire la map avec ton oculaire le plus rentrant.

Une autre possibilité serait de rajouter des cales de la même épaisseur, sous l'anneau, entre l'anneau et les fixations.

Mais bon, si tu ne veux plus y toucher, cela devrait aller comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je confirme c'est la position MAP avec l'ethos 13 dedans,j'ai pas démonté justement pr vous montrer la config...
il reste un 1/3 de course du PO vers l’extérieur,c'est vrai que de remonter la cage secondaire même de seulement 20mm ce serai pas mal.
mais j'ai testé tout mes oculaires et tout passe,le vixen LVW 42mm,le pentax XW30mm,le pano 15mm,l'ethos 13mm,j'crois que j'en ai pas oublié,j'dois compléter ma collection d'oculaires avec un nagler 22 et un ethos 6 ou 8 des que j'peux....
enfin voilà,des que la bonne hauteur est définie,j'passe te rendre visite et on assemble tout ca !!
merci pierre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce retour.
Mais le 13 mm est supposé requérir un Paracorr en position H.
Là, tu utilises peut-être le Paracorr en réducteur de focale... si c'est bien en position E que tu l'as utilisé...

Mais bon, je ne sais pas dire si ça dégrade fort ou pas la qualité d'image.
Donc l'essentiel c'est de trouver l'image bonne.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 11-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui ciel bleu !
je vais refaire un test et prendre des mesures précises sur le PO pour déterminer la position ou la MAP est faite avec chaque oculaire de la gamme.
je fais des photos.
oui bien-sur que je vais démonter les serres joint :-)
les fixations des tubes carbone ne sont pas terminées...
merci bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant