Lucien

Une question d'optique : obstruction diffusante

Messages recommandés

Exactement Brizzhell, calculs, simulations, expérimentations voilà ma méthode mais l'absence des deux premiers ne doit pas nous empêcher de réaliser le troisième. Cela dit, je crois contrairement à Texereau (un point de théologie important )qu'il convient de réfléchir (mais pas indéfiniment) avant de rentrer dans la moulure et pas l'inverse. Mais il faut aussi comprendre que Tex en avait assez des éternels ratiocineurs d'où le caractère polémique de sa remarque.

Alors certes, il vaut mieux se tromper que de ne rien faire, car au moins on apprend quelque chose. Le problème souvent c'est que trop de dialectique mène à l'inaction, la dialectique -au sens de la verbalisation- devenant une fin en soi.

Maintenant faire trois trous dans un carton est une manip à la portée de tous et donne des résultats qui semblent montrer, contrairement aux raisonneurs, que la manip n'est pas si déconnante que ça et dans certains cas peut amener un plus.

Tiens un truc que je vous conseille de tenter : trois trous triangulaires tournés chacun de 120°. Pour la mise au point, c'est super...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 10-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M. Texerreau, notre Maître à penser à tous, devait quand même avoir bien réfléchi Je vais essayer les triangles tiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles,

Mouaip, les triangles, j'ai essayé avant les carrés, suis pas totalement convaincu pour la mise au point (j'ai même essayé le Bathinov, sans plus de résultats convainquant). Rien ne vaut le tâtonnement sur les cercles .

Je me permet de polluer un tout petit peu le post du Lucien, pour te poser directement une question. Ou en es tu de tes lames de phases pour le test Lyot ? Ton enceinte a vide avait l'air bien partie? Ça semblait prometteur, mais s’était il y a quelque mois...

Vais pas tarder à avoir quelques lames à tester de mon coté, mais j'ai pas de mérite, il y a un bâti dans mon labo qui est fait pour ce genre de structure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant