jmpg86

Monture alt-az en plastique.

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis que j'ai tronçonné le tube du 200 je n'avais plus rien pour les observations solaires
comme le bouzin est dédié au solaire il m'a semblé logique que l'alimentation le soi aussi
les moteurs sont pilotés par des photorésistances, le plus rigolo c'est que ça marche.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes,
joli, mais cela coûte une fortune par rapport au prix d'une simple batterie.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comparer, il faut ajouter le coût d'un régulateur soit un total de 90 euros pour 10W de puissance ... c'est 2 fois plus cher qu'une batterie gel par exemple et c'est chiant à recycler les panneaux photovoltaïques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite remarque -> "les moteurs sont pilotés par des photorésistances..."

Non en réalité il s'agit de cellules photovoltaïques

La photorésistance est un composant électronique dont la résistance R est fonction du flux lumineux incident, contrairement à la cellule photovoltaïque qui est un générateur de tension.

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le régulateur est un simple 7812, l'énergie est bien photovoltaïque mais les capteurs des photorésistances.

Après plus de deux heures sans intervention, le soleil est toujours au centre de l'oculaire honnêtement j'y croyais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu, desolé de pinailler, mais une résistance, qu'elle soit photo ou pas, n'a jamais généré de courant ...

Autrement, l'idée est bonne et mis à part le cout des composants, l'énergie est (pour le moment encore) gratuite

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 14-06-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 14-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, puisque les comptes d'apothicaires vous intéressent, y'en a pour environ 80 euros pour les composants
et on va dire autant pour la matière de la monture trépied compris et je compte large pour la mat!ère.

Et pi qui a dit que les photorésistances généraient du courant?

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 14-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation qui sort des sentiers battus !
Si j'ai bien compris, les cellules photovoltaiques fournissent l'énergie et les photorésistances servent à commander les moteurs pour suivre le soleil, c'est bien ça ?
Franchement une telle réalisation mériterait bien une page web plus détaillée où on voit comment c'est fait à l'intérieur. Si tu as le temps pour ça, je serais le premier à la lire.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien ça, j'ai mal tourné ma phrase au début du fil d'où la confusion.

Donc à la demande générale d'Eric.

La monture débarrassée de ses accessoires elle est faite en POM C.


Pour la fixation de la lunette j'ai eu la flemme de faire une queue d'aronde
c'est minimaliste mais suffisant.


L'entrainement des roues, les vis, filetées à M12, sont en 2017 anodisé les arbres montés sur roulements à contact oblique, j'ai du en faire quatre pour en avoir deux de potables.
Les moteurs (14 euros pièce) tournent à 26 tour/mn sous 12v et consomment 150mA en charge.


L'arbre d'altitude est en 7075 diamètre 28, le déplacement rapide se fait par friction avec une
bague plus ou moins serrée par 3 vis sans tête solidaires de la roue montée sans jeu sur l'arbre.


La tête nue, paliers d'altitude en POM C.


La première butée à billes (de récupération) diamètre 52mm.


La deuxième identique, roue taillée directement dans la base.


La base est simplement emmanchée sur la colonne du trépied et pivote autour pour les déplacements rapides.


Le trépied, la colonne est en 6060 50x2mm, les pieds en 6060 30x3mm les parties noires
en POM C de 30mm d'épaisseur avec deux bagues d'arrêt fendues, les contrevents sont des
barres rondes de 12mm en 2017.

Voila, y'a plus qu'à tout remonter.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 14-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhhh ! Mais c'est qu'on bosse drôlement bien du côté de Rouillé !
Félicitations pour cette superbe création
Je ne serais pas surpris que tu fasses des émules - voire même que tu reçoives des commandes...
Bravo : je la trouve bien compacte, bien foutue, et bien jolie de surcroît.
De plus pas très lourde bien qu'inoxydable (impératif dans ton pays )
Bref, que du bonheur !
(et je confirme : ça mérite plus qu'un petit fil modeste dans Astrosurf )
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci M'sieur Alain MOREAU, mais c'est loin d'être parfait donc acceptable par l'astram lambda en plus c'est valable que pour du visuel.

C'est en plastique, ça branle donc un peu du manche bien que les vibrations soient amorties en moins de deux secondes avec la lulu de 80mm.
L'électronique est à revoir, le shuntage par bouton poussoir, pour pouvoir reprendre la main, des photorésistances ben elles aiment pas trop, sont résistantes quoi.
J'm'en va te les soigner ces gourgandines à la moyenâgeuse!

J'ai pas compris le truc sur le petit fil modeste, un site oueb? Oulaoulala!

Ca n'en vaut pas la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chais pas...
M'est avis que c'est pas le seul truc pour lequel tu aies taillé du copeau ;
Me trompe-je, Eustache ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan et oui M'sieur, je taille la matière mes restes sont des copeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais tout de meme bien voir un bout de schéma de l'électonique, car à priori, de ce que je vois sur les photos, c'est une monture azimuthale, ce qui implique donc des vitesses différentes et continuellement variables pour chaque moteur, en fonction de la position de l'objet suivi (ici, le soleil)..., ce qui à mon sens me semble un peu compliqué à obtenir avec des ...photoresistances !!!
Bien sur que je ne connais rien à l'électronique !!
Je suis curieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI, cette monture n'est faite QUE pour du visuel solaire, quand j'ai pensé (sic) au truc je me suis dit
qu'il serait sympa quelle soit alimentée par un panneau solaire et je me suis souvenu (resic) d'un vieux montage
d'Elektor que par bonheur j'ai encore dans mes archives papier qui permet à un panneau solaire de suivre la
course du soleil, bingo, j'va faire un deux en un, le panneau suivra le soleil et le télescope itou... Ou l'inverse...

Bien sur ce n'est pas parfait, c'est une électronique à deux balles, mais ça marche par contre les rattrapages sont
en tout ou rien et plus ou moins aléatoire mais une fois que les potars sont réglés ben le soleil reste au milieu de l'occulaire
comme je l'ai déjà dit.

Demain je mets le schéma sur le fil avec les modifs que je pense (reresic) utiles.

HS: Excusez-moi j'aime pas le foot mais y'a un Italie/Angleterre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà ce qu'il fallait dire: asservissement sur la course du soleil!!!
La, ça commence à bien me parler, et je pense avoir une petite idée de la maniere dont ça fonctionne...
Je suis donc de plus en plus intéressé par le schema electronique

Merci par avance

Sinon, bravo pour la réalisation mécanique !!!

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 15-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gribouillis sur la gauche, c'est le forçage pour la raquette.

J'suis en plein essais j'reviens tout à l'heure.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 15-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Il est vraiment super ce "petit" projet !!! bravo pour la réalisation er merci pour le partage !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, tres bien!!!
C'est ce principe auquel je faisais allusion dans mon dernier post...
Merci!!
Pas mal, ce petit asservissement! Effectivement, je comprends que sans les resistances en serie sur les poussoirs, les comparateurs doivent aller "en butée" à la moindre sollicitation... On peut aussi sans doute avoir des corrections plus douces en mettant des resistances de boucle de réaction sur chaque ampli op.
Question pratique: comment affines tu le positionnement du soleil sur les LDR, afin d'avoir un tracking pointu ?? (tube baffle?, lentilles convergentes?, pinhole?...)

Merci pour le schéma, ça me donne quelques idées de recyclage

Edit: Pour les LDR, j'ai vu: sur ta 1ere photo, on voit bien le boitier avec les 4 petits tubes devant les LDR...
Tu dois pouvoir encore améliorer la douceur du tracking en rendant les tubes moins divergents, en utilisant un dépoli ou un papier calque derriere les lentilles de champ et en utilisant les amplis op en mode linéaire plutot qu'en comparateurs...

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 15-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuhhh! BGI j'suis pas électronicien moi, juste un bidouilleur tout juste capable de pomper les circuits des vrais.

D'abord je mets le soleil au centre de l'oculaire manuellement, les colliers font un bon chercheur, pi je mets le jus et j'ajuste les P1
multitours obligatoires, pour que soleil reste au centre et pi c'est tout, après mes essais les P2 servent à ajuster la sensibilité, en dessous
de 2K pour l'un 3K pour l'autre les moteurs pompent et ces P2 permettent de reprendre la main avec la raquette passqu'autrement on ne
fait pas ce qu'on veut.

Par contre le système n'aime pas les passages nuageux, il va falloir que je fasse un circuit à base de LDR, une de plus, pour couper le jus
en cas de passage nuageux la surveillance de la tension ne servant à rien.

Bref, après plein d'essais, on désoriente manuellement la monture, pas dos au soleil hein! on met le jus et Medor va chercher son os en bord
de champ, un coup de raquette et roule ma poule. Mais bon ça ne vaudra jamais une bonne monture GOTO.

Si vous le croivez pas, viendez voir.

Merci Erick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant