rudelle

Couvrir ou pas le dos du secondaire sur un newton ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis en train d'améliorer un tube 200/800 f/4 newton et je me pose la question suivante : Je me demande si il est utile de coller un revêtement (feutrine noir) sur le dos du secondaire pour éviter le contact sur le rayonnement nocturne qui provoque un différentiel de température et dans ce cas peu faire apparaître rapidement le point de rosé qu'en pensez-vous ?

Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut protéger le dos du miroir secondaire. C'est la différence avec la température du fonds de ciel qui génère la buée sur le secondaire. De la feutrine, je pense que c'est insuffisant. Une plaque de bois ou une plaque d'époxy (que l'on utilise pour les cartes électroniques) feront un bon isolant, , et éventuellement, un morceau de couverture de survie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci d'avoir posé cette question jéjé
et d'y avoir repondu ken

ça va m'etre bien utile

PS: et un morceau de mousse genre tapis de sol de camping ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci pour vos réponses la couverture de survie me semble une bonne idée J'ai aussi du tapis de sol les deux alors... ou seulement la couverture de survie ça peu être suffisant non ? j'ai une résitance chauffante qui va être montée à l'avant du support du secondaire

Jéjé

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 14-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Il faut autant que possible le protéger du fond de ciel qui à une température très négative.
Par défaut tout ce qui voit le fond de ciel va tendre vers cette température par effet de radiation Infrarouge. Il faut donc autant que possible bloquer cette radiation pour toutes les parties qui seraient suceptibles d'étre sensibles à la buée en se refroidissant. Et donc la couverture de survie fait bien son boulot dans ce cas. (sinon aluminer le secondaire des deux coté ça doit marcher aussi
mais il y a aussi les pertes par conduction (contact avec l'air plus froid) et là rien ne peut aider en dehors d'une petite résistance pour éviter de tomber sous le point de rosée

Bon week end

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 14-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Erick pour cette réponse complète je pense m'orienter vers la pose d'une couverture du survie sur le dos du secondaire alors la question qui se pose côté doré vers l'extérieur ou l'inverse ?
Merci pour vos lumières

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Sur mon 400 F3,8 j'ai mis un Kendricks double sur le secondaire, percé le tube carbone pour passer les câbles et plus aucun problème avec la buée.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je dirais que l'on veut "garder la chaleur" le coté doré doit être vers le miroir

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, oui la solution en effet, mais j'ai déjà une résistance chauffante d'oculaire que je vais placer sur le tube qui porte le miroir et finalement une couche de couverture de survie sur le dos devrait faire l'affaire.

Ok Eric, en faite la partie doré conserve la chaleur sur la surface du miroir et la partie argentée repousse le rayonnement c'est bien ça ? Es qu'il faut le coller directement ou bien avec un support intermédiaire genre plastique. Merci pour tes conseils


Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ça joue dans ce cas dans l'épaisseur du trait mais en effet si tu veux garder ton secondaire un peu plus "chaud" que l'ambiant (donc pour éviter la buée / givre) il faut "conserver les infrarouges" du coup l'or est un peu meilleur que l'alu pour faire ça (c'est pour ça que les miroirs de téléscope IR sont dorés).
Et la partie argenté fera (comme le fait l'aluminure de ton primaire) une bonne reflexion au vu de ce qui se passe du coté du fond de ciel. Enfin moi je vois ça comme ça.
Du coup, moi je ferais une mince couche isolante type dépron sur l'arriere du secondaire,une lame d'air non ventilé de 2mm et la couverture de survie. comme ça tu limites les pertes par conduction et par rayonnement.

Mais bon là je pense que l'on est pas loin de l'enc... de mouches car la mise en place de la lame d'air non ventillée ça va pas etre simple
Donc à mon sens en pratique dépron + couverture

Après tout dépend aussi de la puissance de chauffe...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois un grand merci pour tes conseils j'ai exactement ce qu'il me faut pour le faire, donc bricolage en perspective.

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dernière chose Erick si tu es par là faut-il isoler aussi le bord du miroir avec la couverture de survie es qu'il n'y a pas de risque de reflet ? ou bien en noir mat ?

Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bhé de rien tiens nous au courant. j'avais commencé cet hiver des tests sur le secondaire du 1m de Mr Vernet, car vu la taille de la piece, il faut un peu d'energie (5kg de quartz !!!). Et du coup l'optimisation ést un peu obligatoire si l'on veut pas changer les batteries toutes les heures. Mais j'ai pas finis le boulot. Si un jour j'y arrive on fera un post.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je posterai des images, je renouvelle ma demande au cas ou tu n'aurais pas lu le poste précédent, faut-il isoler aussi le bord du miroir avec la couverture de survie je supose qu'il y a aussi un point de rupture thermique ? ou bien en noir mat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha la ça depend un peu de ton scope, si tu peux tout isoler c'est forcement bien, mais c'est sur qu'il ne faut pas non plus aller jusqu'au détriment des observations. si il n'y à aucun risque de reflets tu peux toujours.
je dirais que c'est de toute façon un peu empirique, dur de faire un truc parfait d'un point de vue "ponts thermiques" sur un secondaire si ça n'a pas été prévu à la base.

Bon courage !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je pense que je vais mettre du deprom aussi sur le bord puis le couvrir d'une feutrine noir mat, ainsi ça évitera tout problème de reflet et protègera contre l'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années aux RAP, un peu humides, il y avait un 800 et un 760 côte à côte. Le secondaire du 800 s'est embué assez vite, le 760 n'a rien eu. Sur le 800, il y avait une plaque d'alu, sur le 760, une simple plaque de bois. Mais je conçois que le recours à du bois ne fasse pas assez techno, comparée à la couverture de survie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bhé a la place du dépron on peut mettre du bois mais la plaque d'alu je n'aurais pas osé la pour le coup en effet j'aurais choisis le bois

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai mis de l'alu ... mais j'ai pas trouvé de CCD en bois, alors je vais faire avec. En même temps y'a pas de secondaire non plus, donc ça devrait le faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah : y a un radiateur intégré qui lui chauffe le cul !
(d'ailleurs comment tu gères la veine d'air chaud ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, quand j'en serai à régler ça je viendrai ici demander des conseils .
En même temps j'en connais qui ne gèrent pas et ça se passe bien, je suis donc optimsite (par nature).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"(d'ailleurs comment tu gères la veine d'air chaud ?)"
bha le bin 3 comme tout le monde

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est fin ça Erick !
L'optimisme de Jean-Marc va en prendre un sale coup...
(tout le monde n'opère pas dans un congélateur )
M'enfin l'est pas rancunier apparemment, c'est déjà ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, il m'en faut un peu plus que ça . Erick, à un de ces quatres peut-être, on en reparlera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant