Astroghost-Francois

Un capteur N&B au format APS-C - Mode d'emploi Debayérisation d'un Capteur CMOS CANON

Messages recommandés

Salut à tous ,

Peu présent sur le forum en ce moment , mais j'ai plein de projet sur le feu , entre le travail sur mon prochain Astrographe , la Version 2 de ma CoolingStarBox et enfin une méthode fiable de suppression de la matrice de Bayer des Capteurs APS-C CANON.

Je vous livre donc un petit Tuto accessible sur mon site , qui détaille en plusieurs parties cette modification.

Assez difficile à mettre en oeuvre mais réalisable par de très bon bricoleurs.

J'ai petit à petit optimisé ma méthode et j'arrive actuellement à un taux de réussite de 100% sur les modèles 1000D à 700D.

Je vous propose donc de visiter la page suivante pour en apprendre un peu plus.
http://astronomie-astrophotographie.fr/TUTO-DEBAYERING.htm

Je suis en pleine rédaction de ce tuto donc il me reste encore à développer la partie tests et comparatifs .
J'ai pour le moment mis un comparatif sur une mire acquise avec un capteur couleur et un N&B sur la zone centrale.
Les deux images acquises en mode RAW et dans les même conditions de prise de vue.

On remarque immédiatement une grande différence dans les détails fins sur les faible contraste et surtout une diminution du bruit assez exceptionnelle.

François
http://astronomie-astrophotographie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton tuto . Car j'ai voulu le faire mais je me suis arrêté , car ceux qui ont tenté l’expérience préconisaient de casser la vitre. J'ai pas osé le faire , ça me semblait trop risqué.
Mais ton tuto relance l'affaire.
C'est possible sur un 350D (sans liveview)?
Il faut contrôler plus régulièrement ?

A+


[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 29-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Oui possible sur un 350d , mais les tests seront plus long a réaliser car tu seras obligé de quasi remonté le boitier à chaque fois , le capteur possédant deux nappes contrairement aux nouveaux boitier qui n'ont qu'un seul connecteur.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IMPRESSIONNANT, frissons garantis sur le grattage du capteur, moi qui ose à peine le nettoyer.

Un site très professionnel, le défiltrage de l APN est très attractif, mais il n est plus utilisable en photos ordinaireS , dommage,.


en tous les cas, Un grand bravo pour ce que tu fais.

Bruno LECOCQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un comparatif....
moi je crains que sans les microlentilles, on ne gagne rien voir on y perde en QE.
reste la résolution mais bon qui a besoin d'autant de pixels!!
moi mon rêve c'est un capteur d'usine N et B avec les microlentilles et la technologie de 2014 et là ça vaudra une bonne ccd même non refroidie!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour la manipe... fauta avoir des coroness pour s'y lancer
un détail me chiffonne : enlever la MdB pour gagner en résolution monochromatique : soit !
mais du coup comme on enlève aussi les microlentille on perd presque un facteur 2 en luminosité : donc ce n'est pas la dessus qu'on est gagnant n'est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être qu'avec des F/D très court (hyperstar par ex) on perd moins sans les microlentilles, sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle manip ! Et site très pro en explicatons !!

sur des capteurs "anciens" style Kodak 4022, les microlentilles font gagner un facteur 5 ( à 500nm c'est 10% --> 55% )

Sur des CMOS, je pense que c'est encore pire. Les progrès sont aussi dus à la forme des microlentilles. Si on les enlève, on perd une grosse partie de la sensibilité.
De plus, le fill factor des CMOS est moins bon que les CCD interlignes. Les tout derniers capteurs CMOS sont bien sur de mieux en mieux à ce sujet.

Je pense donc que l'on perd bien plus qu'un facteur 2 en enlevant les micro lentilles, surtout si on utilise des optiques ouvertes.

YL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive pas trop a voir le jaja que tu as utilisé .
Est-ce que ça peu convenir http://fr.rs-online.com/web/p/compounds-denrobage/1991402/?origin=PSF_435902|alt

J'ai pas d’inquiétude sur la sensibilité : http://petapixel.com/2013/08/04/scratching-the-color-filter-array-layer-off-a-dslr-sensor-for-sharper-bw-photos/

Je pensais pratiquer la méthode du crayon : http://www.youtube.com/watch?v=F8mKcMlf_Yo
As-tu essayé ?

A+

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 30-06-2014).]

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 30-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ;-)

J'ai fait des tests sur mire ce midi au boulot , en mesurant les histogramme sous Iris , j'arrive à un Gain en densité de 6,8 % , et un gain en ADU 10,81 % pour le capteur N&B .

J'ai également fait tourner aujourd'hui un des capteurs en Liveview pendant 3h sans constater de problème suite à la modification.

Les images ont été prises dans un environnement d’éclairage calibré , avec les même paramètres de prise de vue et en RAW naturellement.
Je suis en train d'analyser tout ça.

Ce qui est le plus flagrant , c'est le bruit vraiment très faible sur les RAW N&B dans les noirs en comparaison des noirs RAW couleur.

Vindematrix , il reste utilisable en photo diurne en N&B haute définition en conservant les filtres d'origine ou en IR en supprimant le filtre passe-bas.

Messier63,fredogoto,Yann75 , à la vue des tests que j'ai effectué il ne me semble pas obtenir une perte en luminosité ou sensibilité bien au contraire.

Olivdeo , je dédie ce boitier pour mon futur Astrographe qui sera à f2.9

NGC7000 , oui ce type de résine convient trés bien , il faudra juste trouver le bon dosage du durcisseur il ne faut pas que ça durcisse trop vite ni que cela devient du béton au risque de déformer les fils d'or au moment du durcissage.

J'ai trouver un bon dosage qui permet de décoller le scotch de protection 1H après la mise en place de la résine et séchage final après 24h tout en gardant une légère flexibilité de la résine.

Concernant les liens que tu m'a montré j'avais déjà visité ce site , or sa modif s'applique sur des capteurs 300d,350d ou 400d .

La matrice est beaucoup moins dure à supprimer sur ces modèles que sur les capteurs de dernière génération 1000d......

J'ai trouvé aussi une société qui le faisait sur des 30D mais ils ont abandonné après trop de pertes.


Le crayon ne fonctionne pas sur les derniers modèles, la couche de microlentilles est trop résistante , ou il faut appuyer comme un fou au risque de détériorée le capteur.

François

[Ce message a été modifié par Astroghost-Francois (Édité le 30-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de poster sur la page dédiée de mon site les tests comparatifs que j'ai réalisé entre un capteur couleur et la version débayérisé.

On constate quand même un avantage certain pour la version modifiée.

Qu'en pensez vous ?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en meme ça se tien..
si la microlentille permet un gain de L x2 mais que bayer le divise par 3 on retombe un peu prêt sur nos pâtes avec un léger + pour le NB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le peu de gain constaté; j'opterai sans hésitation l'année prochaine pour 1 boitier APN refroidi version couleur... Je comprends qu'on puisse essayer cette manip. Ensuite, c'est à chacun de s'y retrouver selon ses objectifs.
(Pas de sous cette année pour ça!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ce point je partage ton avi : les résultats, n'en valent pas les risques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait comme je l'ai dit que Canon nous sorte un capteur N&B avec microlentilles et toutes la techno ressente, et là ça vaudrait le coup et permettrait d'éviter la ccd sur pas mal d'application...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'ils y en a qui voient toujours le verre a moitié vide.
Mais ils oublient qu'une CCD NB reste très chère.
Cette "solution" permet de mettre le pied à l'étiré et de faire de la "trichromie" à pas cher.(avec même un gain en sensibilité et je parle pas de la résolution)
Les 350D coutent 100€ sur le Bcoincoin. Vu le prix d’une CCD, tu peux faire pas mal d’essai.
Mais comme toujours, dès qu’il y a une bonne idée. Il y a toujours des détracteurs pour trouver la petite faille. Arff, c’est une philosophie de voir la vie comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté je ne vois pas ça comme ça...
Si je prends un nouvel APN ce sera un "refroidi" & garanti du commerce... Dans les 1400 ou 1700 E...
Je n'ai tout simplement pas envie de faire joujou avec des démontages et compagnie car j'ai bcp mieux à faire de mon temps. (mais c'est valable pour moi et sans doute pas pour d'autres)

La trichromie c'est sympa et un capteur mono permet plein de combinaisons de filtres pour des résultats étendus mais là, ce sera pour du sans risque et pour un résultat spécifique pour un type de photo donné...

Donc, bravo pour la manip et les explications et je me sers des résultats donnés pour lever un doute dans mon esprit : je prendrai un APN avec ses µlentilles et sa matrice couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ngc_7000 , en postant sur Astrosurf il faut toujours s'attendre a avoir des esprits contestataires ;-)


Pascal C03 , tu es donc prêt à mettre 1000 à 1300 euros dans la modification d'un APN , pour info un 600D neuf sur ebay s’achète entre 350 et 400 euros actuellement.

Pour ce prix là tu peux acheter une très bonne CCD qui aura quand même un QE de loin supérieur à un APN.

Je posterais avec plaisir les résultats de ma futures CoolingStarBox version II cet hiver, nous pourrons alors évaluer le pour et le contre de cette modification plus en détail.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, pas dans un simple boitier APN mais un boitier refroidi correctement (2 étages Peltier) et sous garantie!
Pas du tout certain qu'une camera couleur soit à 1400 roros pour cette taille de capteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant