bulot

bibliothèque de darks

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ciel couvert ... je fais une bibliothèque de darks.
MAIS je me pose une question simple : actuellement la température exterieure est de 25 degrés. Faisant travailler la puissance de refroidissement à 70 pourcent j'arrive à moins 5 degrés. Je ferai des température plus basses lorsque la temperature exterieure sera plus basse.
QUESTION : est ce que les darks sont "constants" si pour une température de capteur visée la puissance de refroidissement est différente ? Par exemple, je fais des images à moins 10 degrés au capteur avec une temperature exterieure de plus 10 degrés : est ce égal à un capteur toujours à moins 10 degrés mais en partant d'une température ambiante de plus 15 degrés.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais si vous avez des éléments de réponse je suis preneur !
En vous remerciant par avance.
Bonne journée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, c'est bien le cas, ce qui compte c'est bien la température du capteur.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bulot,
Ce qui importe pour le signal thermique, c'est la température du capteur, pas la température extérieure.
Tu peux compléter ta bibliothèque de dark en mettant ta caméra au frigo, voire au congélateur. C'est bien pratique ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous les deux !

Ouffffffff !!!!!!!! Parce que des séries de 30 x 20 minutes ce serait bête que cela ne serve à rien !
Effectivement, frigo, congélateur : bien vu !
Merci bien
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Question complémentaire.
Je fais une bibliothèque de dark pour 3, 5, 10 et 20 minutes. Si, pour x ou y raisons j'image avec un temps intermediaire (ex 15 minutes) : à partir de la biblio 10 et 20 minutes est il possible de sortir un dark de 15 minutes ?
En vous remerciant
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interpoler entre 2 darks de durées différentes, je ne sais pas si les softs font ca en general.

mais si tu poses 3 minutes sur une galaxie et que ton dark fait 2 minutes, tout bon logiciel
fera le pre-traitement correctement:
image pre-traitee =brute - offset - (dark-offset)*3min/2min

ce qui donnera le bon 'poids' au dark avant d'être retire a l'image.

verifier que le temps de pose du dark est bien dans l'entête FITS (c'est très surement le cas), et que le soft est configure pour qu'a la soustraction du dark, la procedure lise le temps pose du dark. sinon des procedures simplifiées pourraient faire juste image=brut-dark, ce qui serait faux puisque ton dark n'a pas le meme temps de pose que ta pose brute sur ton objet.

L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc,
Merci pour ton intervention :-)
Je vais faire attention à cela : selon ta formule en exemple, je note une simple règle de 3. Cela signifie que le dark et le temps de pose sont liés selon une relation lineaire ?
Si c'est le cas, est il possible d'extrapoler sans se poser de question ?
Au plaisir de te lire
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une fonction d'optimisation du dark à utiliser dans Iris (commande OPT3), quand le temps de pose ou la température ne sont pas identiques entre les images à traiter et dark.
C'est un peu plus subtil qu'une simple interpolation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour la relation linéaire: a temperature donnee, le signal thermique augmente lineairement avec le temps. donc c'est effectivement un simple règle de trois que font les softs pour le retraitement des images brutes. Si tu as des pixels satures, ce n'est plus vrai évidement. il vaut mieux éviter d'utiliser des darks de 20 minutes pour corriger des poses de 3 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, Luc,
Merci pour vos retours. Je me doute que ce n'est pas si simple qu'une ligne droite infinie !!!! Je comprends que cela reste valable sur une plage proche des valeurs "mesures" . Christian, il faut que je regarde cette fonction sous IRIS: merci du tuyau ; -)
Bon, ceci dit quand je regarde une image de 10 et 20 minutes ....la difference n'est pas flagrante !
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant