BigR

Filtre solaire ??

Messages recommandés

pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle : un bon pentaprisme à L/10 sur la surface vaut pas loin de 100eur chez edmund.
Après il faut le désaluminer, le mettre dans un support, avec pas de vis, porte oculaire en sortie.
Ensuite il faudra gérer la lumière non réfléchie : ça va sortir à deux endroits, qu'est ce qu'on en fait? juste des trous pour que ça sorte, pourquoi pas.
Il faudra gérer aussi l'échauffement du prisme : attentions au coating. vue la quantité d'énergie en jeu même quelques % absorbés peut chauffer énormément.
Après il faut gérer le chromatisme du prisme. On a beaucoup plus de trajet dans le verre que dans un Herschell. Il faudra travailler en monochromatique.
bref ça parait compliqué, voir très risqué si on ne sait pas parfaitement ce qu'on fait avec de serieuses notions d'optiques, juste pour économiser quelques euros.

"on utilise également la formule du pentaprisme...
en quoi serait-elle différente d'un pentaprisme de réflex photo?"

attention, ce ne sont pas du tout les mêmes pentaprismes

le pentaprisme du reflex : il redresse l'image, la rétréci un peu. Il a une arrête du coup qui va faire de la diffraction. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/SLR_Pentaprism.svg

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un aurait-il déniché quelque part la bande passante de l'Astrosolar... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Navré, doublon !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur de ce que j'avance mais ce filtre n'est-il pas un simple filtre neutre ? Dans l'affirmative, la BP doit être suffisamment large pour qu'il agisse sur l'ensemble du spectre (au moins visible)...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Donc pas de risque de transmission des infrarouges, si je ne m'abuse... (moins de 1/10000)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'erst sûr que si tu as un œil de verre, tu n'es pas concerné...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Clavé a utilisé un pentaprisme. Chaque surface ne réfléchissant que 4% cela fait 0,0016%. Comme c'est encore trop, on rajoute un filtre qui atténue x10 ou x100. Il est bon d'ajouter un filtre anti UV & IR, ça mange pas de pain. Le systeme Clavé est réputé, mais bon c'est Clavé ! Dans celui que j'ai, il y a une Barlow en tête. De par ses propriétés, le positionnement du penta n'est pas critique du tout. Dans ce dispositif, Clavé à mis une porte de sortie pour la chaleur, mais j'envisage de la remplacer par un petit radiateur à ailettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant