BOXPOC

UTILISATION DOBSON

Messages recommandés

Bonsoir.
Je voudrais avoir des retours d'utilisation de ce genre de matériel. Lors d'une soirée astro, j'ai eu l'occasion de manipuler un 300, et je me souvient de la galère pour maintenir l'objet dans l'oculaire. Heureusement qu'il y avait quelqu'un à coté de moi pour m'aider... Depuis, je n'ai pas renouveler l'essai, et j'aimerais bien avoir vos retours d'utilisateurs.
Bonne soirée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
même expérience que toi, c'est vrai que c'est galère sauf à faible grossissement.
Par contre cela doit dépendre de la fluidité/friction des 2 axes donc de la qualité du matériel.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme tout, une question d'habitude J'ai un 460 non motorisé, et si au début c'est vrai qu'on se bat un peu pour garder la cible dans le champ, ça devient un réflex au bout d'un moment, même à fort grossissement. Cela dit, avoir des oculaires à grand champ ça aide bcp. Depuis cet été, et après avoir passé plusieurs nuit à observer des nébuleuse planétaires faibles et hachement petites, je me suis décidé à motoriser mon dobson, pour pouvoir observer confortablement à des grossissement plus important.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne jurais que par les équatoriaux motorisés jusqu'à ce que j'essaie un Dobson avec des mouvements fluides. Et maintenant, sauf pour la photo, mes moteurs sont au placard. C'est sûr qu'à 400 de grossissement c'est un peu chiant, mais pour ceux qui veulent faire du planétaire, il y a des plateformes équatoriales qu'on peut trouver pour pas cher en kit ou en Allemagne, ou qu'on peut construire soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens de ma première leçon de conduite : il fallait faire attention aux panneaux, mais aussi la vitesse (je suis en troisième ? ah non), aux piétons tout en tournant le volant pas trop brusquement... Galère !

Bref, au bon d'un moment on devrait finir par maîtriser les mouvements. Je l'écris au conditionnel par prudence, mais la majorité des utilisateurs de Dobson s'en servent sans problème il me semble.

Mais j'avoue qu'une motorisation me serait bien utile parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonsoir Simon
Quelle motorisation penses-tu installer sur ton 460??
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxpoc
Personnellement j'ai eu un 450 dobson non motorisé avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. Simplement un jour, je me suis équipé avec une table équatoriale pour fréquenter les meilleurs sites et pouvoir grossir démesurément (jusqu'à 1600X à Valdrôme).
Je te conseille de t'approcher du club le plus proche et faire quelques sorties avec des "dobsoniens" et tu verras tout le bien qu'ils en disent
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Je grossis aussi assez souvent aux alentours de 1000 1200 sur les NP, avec mon 460. Ma table équato est un + appréciable pour ce genre d'observations. Pareil lorsqu'on veut détailler la surface lunaire à la bino, comme les cratelets dans Platon..........
Ceci dit j'aimerais une motorisation intégrée.
Le servocat un peu cher pour ma bourse. Quant au système Celano, je n'ai lu qu'un seul retour pour ce système plus abordable.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, le servocat. Je l'ai déjà, mais il est toujours en caisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Merci pour ces différents retours. C'est vrai qu'une motorisation ça doit être bien...A ce propos, mon choix se porterais sur le nouveau Explore Scientific en 406mm. Qu'elle solution existe pour motoriser ce genre de télescope?
Bonne journée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me trompe peut-être mais 2000 euros pour un 400mm neuf (le ES dont tu parles) ça me parait "peu". Avant de penser à la motorisation il serait bon de vérifier quand même de quoi il en retourne au niveau du barillet (nbre de points) et au niveau de l'optique. En outre il ne semble pas possible de transporter l'ensemble avec un système type brouette, ce qui pour une caisse de 38kg est assez indispensable.

De plus, l'instrument est ouvert à 4.5, donc la coma sera perceptible, ce qui pourrait entrainer l'achat d'un paracorr=> voir si le PO peut supporter le paracorr plus un gros nagler ou ethos. En outre s'il n'y a pas de contrepoids, l'ajout d'oculaires lourds (ou leur absence) peut être problématique...

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 25-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

L'idéal ne serait-il pas de faire un petit tour dans un club qui possède un ou plusieurs dob pour se faire une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en possède un, un 400. Pour moi : la bonne taille. C'est assez lumineux, encore transportable, F/4,5 avec paracorr et oculaires grand champ ( 80° et + ) Un bonheur.

Je me pose la question de la motorisation, surtout depuis qu'un copain a motorisé son 600. Là, les images sont fixes, c'est du confort. La question est de savoir si c'est un luxe ou non.

Après, goto ou non, motorisation altaz ou table équatoriale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'ai contacté un vendeur dans l'orne et il y a la possibilité de tester en vrai ces E.S. Je vais voir ça. Mais, pour le confort, je pense qu'une motorisation doit être un vrai plus.(Surtout quand on observe à plusieurs personnes). Quand je parle de motorisation, c'est juste pour suivre l'objet, pas pour faire de la photo. Est-ce cela que l'on appelle alt-azimutale?
Donc deux moteurs, chacun muni de son variateur, et on règle les vitesses respectives en fonction de la position de l'objet observé. C'est idiot ce que je dis?
Bonne journée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boxpoc.

Non ce n'est pas idiot. Il m'arrive de faire profiter mon club de mon 400 quand il y a des observations publiques. Je me demande moi-même si je n'aurais pas, dans ce cas, plus de confort avec des moteurs.

C'est là que la motorisation prend tout son sens : l'objet restant à peu près centré, bon nombre de personnes peuvent le voir avant de passer à un autre objet, sans qu'il soit forcément nécessaire d'intervenir ( selon le grossissement )!

ALT(itude)-AZ(imut): dans ce cas, il y a bien deux moteurs, en effet.

Il existe aussi des tables équatoriales pour dob. Pour mon 400 :

Motorisation altaz JMI, env. 600 E
Motorisation equatoriale TS, env. 500E

Pour ce qui est de ES, je m'équipe progressivement d'oculaires de la marque. Je suis content de ce matos. Entre ça et les équivalents Télévue, je ne suis pas capable de discerner ( mon porte monnaie oui ! ).
J'ai vu le matos ( dob) en démo par Fred, le vendeur de l'Orne, ça n'a pas l'air mal du tout. Bon, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas du Grière ou du Dobson Factory, mais ça marche et sur l'objet, il faut avoir l'oeil aguerri pour constater la différence.
Le gars de l'Orne, je le connais depuis des années. C'est du sérieux, du compétent, dans la même cour que nos meilleurs revendeurs et je confirme la possibilité de tester "en vrai". Il revend TS pour les tables équatoriales, et d'autres marques pour l'équatorial, l'alt-az...
Bonne journée.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Je vois que nous parlons de la même personne...J'habite Tours, mais je suis allé pusieurs fois au Moulin pour y acheter divers accessoires pour mon C8. C'est un peu loin de chez moi mais la personne est vraiment sympathique et serviable.
Je vais le contacter pour le questionner sur la motorisation du Dobson.
J'ai, de toute façon, du temps devant moi car il faut déjà que je revende mon matériel actuel!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une suggestion: scrute les petites annonces, pour le même prix tu as ou plus de diamètre, ou une meilleure mécanique, ou une meilleure optique, voire tout à la fois un peu de chance . Surtout si, comme tu le dis, tu as un peu de temps devant toi.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai du temps pour valider mon choix. Par contre, un point important à propos des ES, c'est leur construction entièrement en alu qui me laisse penser que je pourrais laisser l'instrument sous bâche.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
En ce qui concerne l'humidité, je pense que c'est plus la mécanique et l'électronique qui craint. A moins qu'il y ai un problème particulier avec le Dobson? En raison du barillet, l'idée me vient à l'instant? En tout cas, l'alu, contrairement au bois, ne bouge pas. (Et en plus c'est moins lourd)
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Boxpoc

Pose la question à Fred du moulin, il a deux abris à toit roulant avec de l'optique dessous. Je crois me souvenir que, même dans ce cas, ça n'est pas 100% nickel.

De toute façon, les plus tatasses nettoient régulièrement leurs optiques de réflecteurs : coup de savon, rinçage à l'eau distilée...

Bonne journée.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non l'optique craint aussi l'humidité, car elle favorise l'apparition des champignons qui vont petit à petit grignoter ta surface, souvent entre l'aluminure et la protection. Et puis côté méca, la structure est p-ê en alu, mais la visserie certainement pas (elle est peut-être en inox cela-dit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un tube ouvert craint plus qu'un SCT...Mon C8 vit sous bâche depuis cette année et il ne bouge pas. Et puis, j'y pense, si je passe au Dobson, ce ne sera plus la même utilisation et le ranger au garage en temps normal ne sera plus un problème. Il ne sera sous bâche qu'à quelques occasions lors de sorties en camping ou en gite.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waip, d'où l'avantage énooooorme d'avoir un système de transport sur roue, ça change la vie . Mon dobson je ne le déplace plus que comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant